les sourciers

Verrouillé
puvis

les sourciers

Message par puvis »

Une dame qui m'accompagnait à Chasselay hier et qui a écouté l'homélie de Père (03/03/2002) à ND de Paris demande si la pratique des sourciers qui recherchent les sources cachées avec des baguettes est assimilable à une pratique occulte ?

P. Joseph-Marie

Re: les sourciers

Message par P. Joseph-Marie »

La question est très délicate.
Les courants sous-terrains induisent des modifications du champ électro-magnétique, que certaines personnes peuvent percevoir spontanément. La baguette du sourcier pourrait être tout simplement un amplificateur de cette sensibilité aux variations du champ électro-magnétique.
Auquel cas, il ne s'agirait pas d'une pratique occulte, puisque le champ électro-magnétique n'est pas occulte.
Mais si le sourcier travaille sur une carte, alors il est bien sûr exclu qu'il puisse exercer cette sensibilité à distance; auquel cas nous sommes indiscutablement passé dans le domaine des pratiques occultes.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Monique.M

Re: les sourciers

Message par Monique.M »

Une amie m'affirme qu'il y a une prière secrète dite par celui qui se sert de la baguette du sourcier? est-ce vrai ?
D'autre part, j'ai vu un sourcier rechercher l'eau en faisant un pendule avec sa montre ! ??
est-ce par le fait un pratique occulte même s'il ne dit aucune prière ?
Un prêtre pour annuler les effets néfastes des sources, dit qu'il faut mettre un miroir ou un papier métallique, puis un tissu noir sous les pieds du lit pour que la personne puisse bien dormir. Qu'est-ce que cela ? est-ce de la magie ou simplement un truc ?
Merci père Verlinde pour tout ce que vous avez dit à Notre Dame; ainsi l'Eglise sera plus attentive à ces problèmes des nouvelles religiosités. Que Dieu vous protège ! Monique.M

P. Joseph-Marie

Re: les sourciers

Message par P. Joseph-Marie »

Il n'y a pas besoin d'une formule magique ou secrète pour exercer la radiesthésie: il suffit d'avoir quelques dons médiumniques. Le pendule n'est qu'un support pour amplifier la perception médiumnique, tout comme la boule de cristal ou le mare de café. On peut en effet façonner un pendule avec un objet pesant quel qu'il soit, suspendu à une ficelle.
Le miroir ou le papier métallique ont pour but d'isoler le lit ( le miroir présente une couche de mercure isolante). Je ne vois pas à quoi peut servir le chiffon noir. Apparemment nous ne sommes pas en présence de magie, mais il ne faudrait pas abuser des petits suppléments (je pense au chiffon).

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Monique.M

Re: les sourciers

Message par Monique.M »

Le mercure du miroir peut faire penser à un isolant, mais paraît-il, le résultat est le même avec seulement un papier metallique !
Si la baguette ou le pendule augmente seulement la capacité mediumnique, alors on se trouve bien en face de pratiques occultes réprouvées même s'il n'y a pas de formule ou de prière secrète ? En pratiquant le pendule, n'interroge t-on pas quelqu'un ? est-ce soi-même ou quelqu'un d'autre ?
Merci de préciser si cela est anodin et naturel ? Monique.M

P. Joseph-Marie

Re: les sourciers

Message par P. Joseph-Marie »

Le papier métallique a sans doute le même effet isolant.
La baguette ou le pendule n'augmentent pas la faculté médiumnique, mais permettent au sourcier ou radiesthésiste de mieux se concentrer, et de visualiser son intuition médiumnique.
Quant à savoir si cette intuition vient de lui ou d'un "autre", c'est bien là toute la question.
Il est certain que lorsqu'on fait circuler le pendule sur un alphabet, il n'y a pas de doute: nous sommes dans le domaine du spiritisme.
En est-il autrement pour certaines formes de radiesthésie qui serait dès lors "anodines" ? Personnellement j'en doute, car je retiens l'avis des esprits eux-mêmes qui affirment que ce pouvoir - comme tous les autres - ne s'exercent que par leur entremise.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé