NETTOYAGE ENERGETIQUE

Verrouillé
CLAUDE

NETTOYAGE ENERGETIQUE

Message par CLAUDE »

bonjour, mon Père

J'ai lu sur le site que la pratique du feng shui n' était pas dangereuse pour la vie chrétienne à condition de ne pas verser dans l'obsession ni de pratiquer les "mancies chinoises".
Cependant en voulant seulement harmoniser les énergies d'une pièce j'apprends qu'il faudrait procéder à un nettoyage énergétique en utilisant : de l'encens , de l'eau,du sel , une bougie,des pierres, du riz etc. On doit faire le tour de la pièce et déposer les éléments (...) Bref cela m'intrigue , il n'ya pas de formules magiques ni d'incantations mais est-ce sans risque :?: J'avoue sincèrement que cela m'intéresse car je sens bien et ce bien avant de découvrir le fengshui qu'il y a une atmosphère spéciale dans l' appartement...pas trés propice à l'entente, à l'apaisement voire même pour le rangement, même avec des efforts personnels et du discernement.
On m' a conseillé de faire brûler de la sauge aussi (sans formules) à quoi fait-on appel ici aux propriétés de la plante?

[/b]Ces pratiques sont -elles magiques ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Le discernement sur le feng shui est très contrasté : de la banalisation à la diabolisation. Je crois que cette approche – que l’on retrouve sous une version occidentale dans la géobiologie – contient des parts de vérité, mais que les pratiques proposées sont plutôt douteuses.
Il me semble que certaines influences naturelles peuvent effectivement être nocives : il suffit d’ouvrir les yeux lorsqu’on se promène en campagne pour constater qu’il y a des parcours sur lesquels les plantations semblent « souffrir ». Probablement ces tracés suivent-ils le courant d’une rivière souterraine, dont le passage modifie le champ électromagnétique ambiant, et perturbe la croissance des plantes plantées en ce lieu. On imagine sans peine que d’autres influences encore peuvent perturber non seulement le monde végétal, mais également animal et humain. Voilà pour la part de vérité de la géobiologie ou du feng shui.
Mais pour ce qui est des pratiques « correctrices », je suis plus que méfiant : il me semble que certaines d’entre elles sont franchement à proscrire, car elles relèvent de la pure magie. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des formules pour exercer la magie : le geste symbolique peut suffire à invoquer les entités supposées obtenir l’effet recherché. Je vous déconseille donc fortement de vous livrer aux pratiques suggérées, y compris la combustion de la sauge !

CLAUDE

combution de sauge

Message par CLAUDE »

Merci, pour la réponse pour le nettoyage énergétique (mon deuxième message sous mon 2nd prénom est passé aussi ! :oops: )
Pour la combution de la sauge, pourquoi est-ce déconseillé? N'est-ce pas comme l'encens, plutôt naïf de croire que cela va purifier des lieux et donc sans risque? C'est une herbe aromatique, remède de bonne femme? à moins qu'elle soit liée aux pratiques de la magie pouvez-vous m'en dire un peu plus :?:
Que penser alors des petits cristaux que l'on peut disposer ici et là dans la maison ? Il parait qu'ils absorberaient le trop plein des ondes éléctriques des appareils ménagers mais aussi les mauvaises vibrations énergétiques? Je ne parle en aucun cas de les disposer sur les chakras comme pour la lithotérapie.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Tout dépend effectivement de l’esprit dans lequel vous le faites. Brûler de la sauge peut faire partie d’un rituel magique : l’odeur est alors censée attirer l’esprit invoqué (je ne fais que transmettre l’information, sans me prononcer !). Mais si vous parvenez à démontrer le bien-fondé de l’utilisation de la sauge (ou plutôt du fruit de sa combustion), n’hésitez pas : dès que nous avons retrouvé l’objectivité scientifique, nous sommes sortis de la magie. (Je n’exclus d’ailleurs pas que certaines passes magiques ne seraient que la traduction en langage occulte, de faits scientifiquement démontrables.)
Le cas des cristaux est exactement le même : pour certains, le corps éthérique de chaque cristal vibrerait à une longueur d’onde spécifique qui permettrait de neutraliser certaines ondes nocives, ou d’induire des effets bénéfiques pour nos déficiences énergétiques. Hélas rien de tout cela ne peut être vérifié scientifiquement.
Pour d’autres, le cristal est un « signe » que l’esprit reconnaît ; un appel conventionnel l’invitant à accomplir une action spécifique. Cela non plus n’est bien sûr pas vérifiable.
On ne peut que regretter que les scientifiques ne s’intéressent pas davantage à l’étude du spectre de ces énergies « subtiles », ce qui permettrait enfin de « désocculter l’occulte ».

Verrouillé