hard-rock

Verrouillé
anne

hard-rock

Message par anne »

Bonjour à toute l'équipe. je suis très heureuse d'avoir découvert ce site chrétien pour m'aider à m'orienter dans la mouvance de toutes ces idées nouvelles. Ma question concerne mon fils de 16ans, fanatique de groupes hard-rock(Eminem, sum41...). Lors d'un "concert" il a acheté des badges sur lesquels figuraient des visages spectraux (genre Marilyn Manson), une étoile juive avec un symbole bizarre à l'intérieur, un dragon et une inscription"Jesus is a count"(je n'ai pas trouvé ce mot dans mon dictionnaire anglais). Pouvez-vous m'expliquer la signification de ces signes? personnellement, je me suis sentie très mal à l'aise en les voyant, j'en ai parlé à mon fils et j'ai évacué ces badges...mais il risque d'en obtenir d'autres, et je m'inquiète pour lui. Merci de votre aide!

Déjà merci de votre réponse,
Bien amicalement,
Anne

P.Joseph-Marie

Re: hard-rock

Message par P.Joseph-Marie »

Ma réponse risque de vous décevoir car elle manquera de précision.
Il est vrai que bon nombre de groupes hard rock ne craignent pas de diffuser des chansons dont les paroles sont explicitement anti-chrétiennes, joignant parfois des symboles de type satanique. Difficile de savoir jusqu’où va le gadget et où commencent les choses inquiétantes. Mais il est certain que ces messages – en paroles ou en images – ne laissent pas indifférents et finissent hélas par imprégner nos jeunes.

Patricia

Re: hard-rock

Message par Patricia »

Nous vivons un peu la même chose avec notre fils (16 ans également) en un plus modéré quand même concernant les signes anti-religieux.
Il avait dessiné une croix à l'envers dans sa chambre il y a quelques temps, et cela m'avait tellement attristée qu'il l'a effacée. Je précise que nous avons toujours eu de bons rapports et que nous essayons de ne pas être des parents trop sévères, ni intolérants, lui laissant assez de liberté, mais contrôlée.
Evidemment, il ne va plus à la messe, ne croit plus en rien...
Il m'arrive de réciter des prières de libération dans sa chambre, quand il est absent et j'ai bien l'impression que cela le tempère pour un moment et qu'alors il revient à des courants rock plus soft, et que nous apprécions à l'occasion (et entre autres styles) mon mari et moi-même, partageant donc avec nous des bons moments durant lesquels il peut se montrer charmant, convivial et drôle. C'est normalement un enfant très gentil, ayant un grand sens de l'amitié.
Mais il y revient toujours car il y a toujours un copain qui lui prête le dernier Manson ou "System of a down"...
Curieusement, c'est toujours quand il rechute et qu'il devient plus violent et révolté (en paroles) qu'il a des poussées d'acné ! Alors cette musique est-elle un exutoire aux bouleversements hormonaux dûs à son âge ? Peut-on considérer que cela n'est qu'une attitude de provoc' qui devrait s'estomper avec le temps ?
Je précise que nous vivons à la campagne et qu'il n'y aura bientôt plus guère de différence avec la ville, que nos gamins aiment maintenant à se faire passer pour des durs comme ceux des cités, même si les dégradations sont limitées et moins flagrantes. Tous ont la chance d'avoir des parents soucieux de leur éducation, qui essayent de les canaliser...
Mais nous nous sentons quand même démunis devant de telles attitudes et personnellement, je n'ai que la prière, la patience, et la confiance en les oeuvres du Seigneur comme solutions.

Greg

Re: hard-rock

Message par Greg »

Vos angoisses peuvent être comprises mais faisons bien la différenciation entre Eminem (le rappeur) et Marilyn Manson (le chanteur de death metal...), les puristes voient la différence.
Le premier éclate sa colère/fureur contre la société américaine ds laquelle où il vit, ses chansons sortent, si on peut dire, de ses "tripes". Même si parfois certaines chansons sont quelques fois "troubles"...
Ds le cas du 2ème chanteur je considère cela comme de la provoc(eminem est aussi ds ce cas), beaucoup de rumeur circule qu'il est satanique, mais dernièrement ds un article que j'ai pu lire de lui, il ne croiait pas au diable. Il faut reconnaître que parfois ses chansons sont des gifles pour les chrétiens mais c'est tristes de le dire, plus on fait ds la provoc plus ça marche ds
ce milieux. C'est pour cela qu'il a autant de succès chez les jeunes ados. Et je vous assure que votre fils ne comprends pas entièrement les paroles de ces chansons et il serait très intéressant pour vous et pour votre fils de traduire les paroles de chacun de ces artistes bercés par cette mouvence, pour pouvoir mettre des mots(ou maux) et comprendre "l'intérêt" de la violence de ces chansons et amener la discussion avec votre fils du danger d'entendre non-stop des phrases qui font l'apologie de la mort, de la violence ou de l'homophobie entre autre. Afin de pouvoir relativiser les propos et de poser la question si il accepte ces délirs mortels.
Mais si cela peut vous rassurer nos grand-parents ou parents ne disaient-ils pas que le rock était la musique du diable, maintenant avec le recul les groupes qui ont voulu jouer la provocation se sont brulés les ailes et qu'un bon vieux Beatles ne fait pas de mal à tout le monde et c'est devenu un groupe classique de la chanson.
Et puis la crise d'ado est toujours une période délicate et qui fait mal pour tout le monde, mais votre fils doit bien se différencier de vous et la musique est un moyen comme un autre...
Je vous conseille de lire ce livre "Cassie du satanisme au choix de Dieu"de Misty Bernall au "récit nouvelle cité". Vous pourrez trouver ds cette ouvrage que le Seigneur ne nous abandonne jamais, même ds les moments difficiles.

Elena.

Re: hard-rock

Message par Elena. »

P. Joseph-Marie:

J´habite à México et je suis très contente d´avoir rencontré votre adresse à Internet.
Je donne des classes de religion et j´ai observé dans mes élèves le change de pensement aujourd´hui, surtout auquels qui jouent ou écoutent le hard rock pendant beaucoup de temps, parce qu´ils ne veulent ni prier ni écouter parler de Dieu. Ils sont des adolescents et j ´ai sais qu´ils ne pensent pas quand ils parlent de la réligion, mais les effects de la musique et les moyens de communications ont un impact très fort sur eux.
Merci pour votre attention. Elena.

Patricia

Re: hard-rock

Message par Patricia »

Le Seigneur a préféré prendre Emmanuel, dont je parlais dans mon message du 9 - 5 - 2003...
Il est décédé mercredi dernier en faisant une chute mortelle dans un ravin, étant passager d'un ami et n'ayant pas de casque, car ayant prété son propre véhicule et son casque à un autre ami. Ils étaient sobres... C'était en début d'après-midi... Ils avaient loué des DVD et revenaient chez nous pour les regarder... La route était droite à cet endroit, c'était une montée, donc à deux sur l'engin, ils ne devaient pas aller bien vite... l'incompréhension ! Le conducteur, Martin 14 ans est dans un état grave.
La veille encore, je disais des prières de libération dans la chambre de Manu et je culpabilise un peu, me demandant si c'est de ma faute.
Merci Père Verlinde et Frère Dominique de prier pour le salut de l'âme de notre petit, qui était si gentil et si tendre. Mon mari, sa petite soeur et moi-même, nous l'accompagnons par la prière dans sa montée vers le Père Miséricordieux.
Patricia

P.Joseph-Marie

Re: hard-rock

Message par P.Joseph-Marie »

Notre communauté toute entière le prend dans sa prière et je me souviendrai de lui à l'autel.

Verrouillé