et les autres?

Verrouillé
Sauveur 2

et les autres?

Message par Sauveur 2 »

Bonjour père.
C'est si doux de vivre dans la connaissance de notre Seigneur. Mais toutes ces âmes qui ne sont certes pas oubliées de Dieu, mais qui n'ont sur cette terre jamais entendu prononcer le Nom de Jésus-Christ, comment le comprendre ? Quel ciel pour elles ? Ne sommes-nous pas privilégiés ? La défense, la compréhension du christianisme certes oui! Mais nous sommes nés avec, ne serait ce que par héritage culturel par exemple. Ne serais-je pas de confession musulmane si j'étais par exemple né dans un pays lointain sans approche du christianisme ?
Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Vous avez raison de souligner que nous sommes privilégiés de naître dans un pays qui a reçu l’annonce de l’Evangile. Cette élection n’est pas seulement un privilège : c’est aussi une immense responsabilité dont nous aurons à rendre des comptes. Je ne veux pas brandir l’épouvantail du Dieu « père fouettar » qui nous punirait des feux de l’enfer si nous ne faisons pas tout ce qu’il attend de nous ; mais Jésus lui-même nous met en garde contre la tiédeur - qui n’est rien d’autre que de l’ingratitude – malgré tous les bienfaits dont le Père nous a comblés en son Fils. On ne peut qu’amèrement regretter les résistances de nos politiciens à la référence chrétienne dans le Préambule du projet de Constitution pour la nouvelle Europe : notre vieux continent est hélas en train de renier ses fondements chrétiens. Comme quoi il ne suffit pas de naître dans un pays qui a reçu l’annonce de l’Evangile pour reconnaître le Sauveur et être chrétien !
Il est clair que si nous étions nés dans une culture adhérant à une autre tradition religieuse, nous aurions probablement adhéré à cette proposition de sens. Mais Dieu se révèle par des voies mystérieuse à tout homme, et si celui-ci ne résiste pas à son Esprit Saint, il peut être sauvé au sein même de sa Tradition religieuse. Toute Tradition en effet contient des éléments de vérité qui sont orientés vers le Christ ; aussi le non-chrétien qui demeure fidèle à la voix de sa conscience au sein d’une autre Tradition, peut-il être sauvé eu égard à ces « semences du Verbe » que le Père a semé dans toutes les cultures, et qui orientent la personne vers le Christ, même si celui-ci n’est pas explicitement connu.

Sauveur B.

Message par Sauveur B. »

Bien sûr. Mais qu'en sera-t-il pour les juifs qui, non seulement ont connu Jésus, un des leurs, mais qui l'ont fait crucifier malgré les réticenses de Pilate quand il leur a demandé de choisir entre le Christ et le brigand. Peut-on dire que leur tradition a quoi que ce soit qui tende vers Jésus ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Bien sûr : tous les Evangiles nous le montrent, en particulier celui de Matthieu, qui s’adresse aux Juifs, et argumente sans cesse à partir des Ecritures, pour montrer comment en Jésus elles trouvent leur accomplissement. Mais en même temps, il est incontestable que cet accomplissement dépasse l’espérance de la première Alliance, et en bouscule les a priori. En particulier quant à l’union intime de Dieu et de l’homme en la Personne de Jésus. C’est bien le mystère de l’Incarnation qui pose problème pour les Juifs : la prétention de Jésus d’être le Fils de Dieu dans le sens fort, ontologique, et à vrai dire scandaleuse pour la foi juive.
Ce qui n’empêche pas l’Esprit Saint d’agir dans le cœur de bon nombre de Juifs : les premières communautés chrétiennes étaient issues du judaïsme, et aujourd’hui encore, les « juifs messianiques » reconnaissent que Jésus est bien le Messie attendu par Israël.

Pascal

ET LES AUTRES ?

Message par Pascal »

Il me semble que la tradition religieuse qui pose le plus de problémes à la tradition chrétienne est celle de l'Islam.Pourquoi?
- 1 Elle est postérieure au message évangélique
- 2 Elle est quelque peu englobante par rapport au chistianisme (primauté de Marie,considérée comme la plus importante des femmes jamais nées sur Terre,Jésus est considéré comme un prophéte particulierement "puissant",bien sûr l'Islam lui dénie le statut de Fils de Dieu,il demeure un homme dont l'élévation spirituelle est exceptionnelle)
- 3 Elle prétend disposer d'un texte canonique irréfutable,puisque émanant de Dieu Lui-même via l'archange Gabriel (le Coran)
- 4 Elle a beau jeu de dénoncer le manque de cohérence des textes canoniques chrétiens,comparativement au roc du Coran.
- 5 Pire,certains exégétes musulmans accusent carrément les juifs et les chrétiens d'avoir volontairement faussé la traduction des Ecritures,qui,selon eux,annoncent trés clairement la venue du prophéte Muhammad,aprés celle de Jésus.
Si cela vous intéresse,ces arguments sont développés dans le document
"ISLAM ET CHRISTIANISME : LOGIQUE DE RAPPROCHEMENT" par M.A ALIBHAYE sur www.air-islam.com/liens/Islam_et_Christianisme.htm

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il faudrait préciser en quoi la tradition musulmane poserait plus de problèmes au christianisme que d’autres traditions. La difficulté du dialogue sur la doctrine est le point que vous soulignez en dernier, à savoir que notre interlocuteur prétend mieux connaître le christianisme que nous. Sur quelle base allons-nous dès lors confronter nos points de vue sur le Christ, la Trinité, l’incarnation, la rédemption, la Vierge, etc. ? Sur base de la version chrétienne des évangiles ou de la version « coranique » ?
Par contre un dialogue reste possible sur la vision de Dieu (en général), de l’homme, de sa destinée : rien ne nous empêche de confronter nos points de vue sur ces points, comme nous pouvons le faire avec les autres traditions religieuses.

Verrouillé