Dialogue inter-religieux

Verrouillé
Xavier

Dialogue inter-religieux

Message par Xavier »

Que pensez-vous du dialogue islamo-chrétien ?

http://www.ledialogue.sn

J'en profite pour poser une question plus profonde qui sous-tend la précédente : pourquoi y-a-t-il des religions révélées différentes ?

Autrement dit : pourquoi Dieu Tout Puissant laissse-t-il libre cours à toutes ces routes différentes ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Le dialogue islamo-chrétien s’inscrit dans le dialogue plus général entre le christianisme et les autres grandes traditions religieuses. A ce titre, et s’il est mené par des personnes compétentes des deux religions, il ne peut être qu’encouragé.
Il y a trois grandes religions révélées : le judaïsme, le christianisme, et l’islam. Vous savez que le christianisme se considère comme l’accomplissement du judaïsme ; en ce sens il n’y a pas deux révélations, mais une seule qui s’accomplit en Jésus-Christ. L’islam prétend que Mohammed vient accomplir la révélation commencée par Moïse et poursuivie par Jésus. En ce sens (bien que nous n’acceptons pas cette vision pour des raisons autant historiques que doctrinales) l’islam non plus ne considère pas qu’il y ait trois révélations.
Pour nous chrétiens il ne peut y avoir qu’une seule révélation culminant dans l’incarnation du Verbe en Jésus, Fils de Dieu et fils de l’homme. Le coran présente une compilation d’éléments empruntés à diverses traditions, dont le judaïsme et certains courants hérétiques chrétiens. En ce sens il ne peut pas être défini comme une nouvelle révélation. Mais bien sûr ceci n’est pas la position musulmane : pour un croyant adhérant au coran, celui-ci a été rédigé sous l’inspiration directe de Djibril, entendons l’Ange Gabriel, et à travers lui par Dieu lui-même. C’est bien là que réside la difficulté du dialogue : vu certains passages du coran, il est difficile pour nous de le considérer comme un texte inspiré ; alors qu’il constitue le livre sacré par excellence pour tout musulman.

Xavier

religions

Message par Xavier »

Merci, Père pour cette sage réponse.

Je ne peux toutefois m'empêcher de croire - bien que les apparences rendent les religions différentes et incompatibles - qu'il y ait un point commun, central, culminant qui réunisse le tout. Cela n'empêche aucunement à chaque religion d'exister en tant que telle, et ne lui dénie aucunement la souveraineté légitime héritée de son Ecriture.

"Je ne pense pas qu'il puisse y avoir sur Terre une seule religion. Mais si chacun atteint le coeur de sa propre religion, alors il atteint le coeur des autres religions" Gandhi


Dans cette perspective, et pour rejoindre le thème du "new age", je souhaite citer une mystique musulmane qui "touche" Pierre Teillard (lorsqu'il dit "Un jour, lorsque nous aurons dompté les vents, les océans, les marées et la gravité, nous devrons exploiter l'énergie de l'amour. Alors, pour la seconde fois dans l'histoire du monde, l'Homme aura découvert le feu")...
Un jour dans les rues de Basra, on demanda à Rabia(*) pourquoi elle portait une torche dans une main et une cruche d'eau dans l'autre, et elle répondit :

"je veux jeter le feu dans le paradis et verser de l'eau dans l'enfer pour que ces deux voiles disparaissent et que l'on voit clairement qui adore Dieu par amour et non par crainte de l'enfer ou par espoir du paradis".


(*) Rabia, dite la "Sainte de Basra" (ou Bassorah, ville aujourd'hui située dans le sud de l'Irak), est morte en 801. Elle a introduit l'image de l'amour désintéressé dans le soufisme, une image très présente dans la spiritualité turque. Cet amour qui porte en lui-même sa raison d'être est devenu le thème central du soufisme. Presque tous les poètes mystiques en Islam, et tout particulièrement les poètes turcs, ont exprimé l'idée que "l'amoureux doit être sur la voie de l'amour de sorte qu'il ne se souvienne plus de l'enfer ou du paradis".

Au cours des siècles, cet amour mystique a fortement imprégné l'islam pratiqué par les Turcs, qui se distinguent en cela d'autres peuples où dans le rapport au divin, c'est plutôt la peur et la crainte qui dominent.
Rabia est l'une des rares figures féminines faisant l'objet de vénération dans le monde musulman. Ancienne esclave affranchie par son maître, l'amour de Rabia pour Dieu était absolu ; il n'y avait pas de place pour quelqu'autre pensée ou quelqu'autre amour que ce fût. Elle ne se maria pas, et son seul désir était de se perdre dans la contemplation de "Celui qui a créé les fleurs et le printemps". "Ô Bien-Aimé des coeurs...", c'est ainsi que Rabia s'adressait à Dieu dans ses poèmes...


Je comprendrai tout à fait que vous ne publiez pas ce message, mais je souhaiterais vraiment avoir votre avis sur la question, si vous parvenez à trouver le temps, bien entendu.
Vous pourrez me répondre à l'adresse suivante : parisdakar40@hotmail.com

Verrouillé