Saints

Verrouillé
ol
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Enregistré le : ven. 7 janv. 2005 22:59

Saints

Message par ol »

Bonjour.
profondement interressé par l'orthodoxie, plusieurs questions se sont posé à moi dans le cheminement de ma foi.
Sur la question des Saints, il semble, de toute evidence, que les reliques de Saints soient incorruptibles. ceci m'intrigue car comment en rendre compte scientifiquement (je suis physicien) alors que le deuxieme principe de la thermodynamique affirme la loi de croissance de l'entropie?
or ceci à pour consequence la deterioration avec le temps de toutes energie physique de ce monde. c'est la raison profonde de la decomposition de tout corps vivant, tout autant que l'erosion de toute choses inertes...
la vie en tant qu'ordre, semble un lieu de neguentropie, mais celle ci ne peut avoir lieu que de facon locale, et le systeme total { organisme vivant+environnement } lui, vois son entropie augmenter.
dit autrement, pour etre vivant, et donc structurer UN PEU son corps, il faut BEAUCOUP destructurer l'environnement, c'est-à dire nottament
degrader la nourriture en dechet, polluer...etc (charmante loi naturelle n'est-ce pas?).
cette triste loi de la physique ne devrait-elle pas rediscutée, en affirmant la possibilité d'un corps incorruptible?
ou au contraire serait elle en plein accord avec la foi, en affirmant, la nature dechue de notre existence en ce monde?
l'incorruptibilité, et toute experience du Royaume des cieux, dans l'esprit jusque dans le corps, ne serait pas susceptible d'être comprise par la science?
bon, j'arrete ici mon questionnement...
A+
ol.

P. Joseph-Marie
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Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il ne me semble pas que les reliques soient incorruptibles, sauf exceptions miraculeuses. Pour le reste, je ne pense pas qu’elles échappent au second principe de thermodynamique. A ce propos je me suis moi aussi souvent demandé si ce principe n’était pas une conséquence du péché originel, qui a incontestablement changé profondément les lois de la nature. Un univers qui évolue inexorablement vers la mort (thermodynamique) ne me semble en effet pas très compatible avec l’image d’un Dieu de la vie ? Puis en étudiant de plus près les structures dissipatives, et le principe de « l’ordre par le bruit » (von Foester), j’ai pu constater que l’entropie n’était pas qu’une énergie inutilisable : la nature semble puiser dans l’aléatoire les ressources dont elle a besoin pour actualiser ses potentialités cachées. Bref elle construit de l’ordre, évolue vers des structures plus complexes, en puisant dans l’entropie. Mais vous avez bien raison de dire que toute diminution de l’entropie dans un système se paye par une croissance de l’entropie dans l’ensemble de l’univers ; autrement dit que le second principe est toujours « gagnant ».

ol
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Enregistré le : ven. 7 janv. 2005 22:59

Saints, corruption, entropie.

Message par ol »

bonjour, Pere Verlinde.
je suis heureux de voir que mes preoccuppations soient partagées.
j'ai entendu parler du principe de l'ordre par le bruit; en lisant "entre le crystal et la fumée" de Henry Atlan. mais à l'époque ma foi restait confuse, et mon approche etait purement scientifique.
il faudra que je le relise, avec une approche plus eclairée par ma foi.

Un point important, est que ressentant le deuxieme principe comme une sorte de malediction, comme une expression d'une nature dechue de la Creation, je me suis demandé si ce cette conception pessimiste des choses ne doit pas être revue, pour en faire emmerger un esprit plus optimiste.
et je veux bien que l'homme "s'en tire" localement, par un principe (complexe) d'ordre par le bruit, mais etant donné que le deuxieme principe et toujours "gagnant", la consequence ecologique est innacceptable. (j'en reparlerais dans un autre message).

revenons sur l'entropie, elle mesure par S=k ln(omega), l'ordre de grandeur de omega, le nombre de potencialités d'état d'un systeme.
il me semble, que si ce qui est actuel est le moindre mal, dans une approche leibnizienne, alors il faut voir dans les possibles, ce qui pourrait être pire, mais Dieu voulant, ne s'actualise pas.
dans cette optique, l'entropie mesure quelque chose de non actuel, les possibles, et il est logique que tout empire, se degrade, si l'entropie augmente
.
sur un versant psychologique, je m'aperçois que l'angoisse consiste à envisager des eventualités de plus en plus eloignées de la réalité concrete. l'effet apaisant de la Parole du Christ est justement de rendre vain ces angoisses, les rappeler à leur statut d'être potentiel. je suis tenté d'y voir le parallele avec un processus neguentropique de prise d'information, qui reduit les possibles donc l'entropie.
je vais plus loin, le péché originel, c'est d'avoir mangé l'arbre de la connaissance, du bien et du mal. ne serait-ce pas d'avoir laissé entré dans l'esprit humain la contemplation du mal, qui ne serait que potentialités qui s'horrifient d'elles-même et se telescopent les unes les autres? la, encore en laissant des potentialités hanter le monde, on l'eprouve durement, on l'erode, on le corromps: on lui donne de l'entropie.
qu'en pensez-vous?
ol.

P. Joseph-Marie
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Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

J’aime beaucoup votre approche, qui me semble très johannique : le Verbe de Dieu, le Logos divin me sauve de l’angoisse en me montrant le chemin de la vérité et de la vie en plénitude ; une vie libérée de la mort, précisément parce qu’elle est uniquement vérité et donc amour. « La Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jn 1, 17).
Grand merci !

ol
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Enregistré le : ven. 7 janv. 2005 22:59

Message par ol »

bonsoir...
(je ne sais pas si ce message est bien parti, je réécrit au cas où)
je ne connaissais pas le terme "johannique".
pouvez-vous m'en dire un peu plus?

En tout cas, je pense que la Parole du Christ permet d'apaiser les angoisses, lorsque non seulement on l'entend mais que surtout on l'écoute. qu'on écoute cette parole parmi la faune de nos pensées.
car l'Esprit Saint n'est pas notre esprit.
on ecoute et on ose la confiance dans la parole, malgré des armées de doutes et de reticences. on se "jete", dans les bras du Christ.
on s'aperçoit apres coup de la vanité de nos anciennes pensées, comme conditionnées par des desirs que l'on a fait notres mais qui ne respectent pas notre personne. c'est la, la grace d'un esprit renouvellé, apaisé, enfin de nouveau capable de joie. et cerise sur le gateau, une joie qui vient d'en haut! et donc ne passera pas...
alleluia.
ol.

P. Joseph-Marie
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Message par P. Joseph-Marie »

Pardon pour le jargon théologique : « johannique » signifie tout simplement qui a trait à Saint Jean, l’auteur du quatrième évangile, auquel je faisais référence dans ma réponse (en particulier le prologue).

ol
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Message par ol »

Récapitulons:

Autour des Saints, les lois de la Nature changent.
les animaux cessent d'être sauvages.
il y a un cas où Saint Seraphim devient lumineux.
certaines reliques, qui sont sinon deja incorruptibles, au moins miraculeusement bien conservées, et dont emanent de bonnes odeurs
(la providence m'a donné de le constater).
puisque nous croyons que l'homme rescuscite, les Saints sont encores vivants.
pourquoi pas encore jusque dans leur corps, cad, les reliques?
(Nb, pour leibniz les monades ne peuvent pas mourrir, elles sont plus ou moins etourdies, confuses, endormies....)

la transfiguration est une promesse de divinisation de l'homme, et avec lui la nature, elle se réalisera donc dans nos esprits et notre chair.
est-il conforme à la foi de rejeter cet evenement dans une autre temporalité, un Au-dela de notre temps?
ou ne faut-il pas considerer qu'elle est déjà réalisée partiellement , au sens de personnellement, pour certains, les Saints ?
les Saints sont-il déja Saints?
où la Sainteté est-elle un etat limite, jamais entierement achevé dans notre temporalité?
cette question de la temporalité est importante, car pris au pied de la lettre la Bible à pus nous faire, à une certaine epoque, determiner un âge precis pour l'univers, ridiculement petit au regard des theories scientifiques actuelles!

ol.

Verrouillé