Catholicisme et protestantisme

Verrouillé
FRED

Catholicisme et protestantisme

Message par FRED »

Bonjour mon Père,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon précédent message :D .

Dans votre ouvrage "L'expérience interdite", vous avez mis en perspective les grandes traditions religieuses orientales avec le message chrétien.

Une question m'est venue à l'esprit "Selon vous, qu'est-ce qui fait la spécificité du catholicisme par rapport au protestantisme ?" ou inversement "Selon vous, qu'est-ce qui fait la spécificité du protestantisme par rapport au catholicisme?".

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

La question est vraiment trop vaste pour que je puisse y répondre en quelques lignes. Je serai donc forcément superficiel et incomplet. Il faudrait en effet distinguer entre les raisons historiques de la Réforme, et les caractéristiques spécifiques des Eglises issues de la Réforme telles qu’elles se présentent aujourd’hui. Nouvelle difficulté : ces Eglises sont loin d’être unifiées et ne peuvent être traitées globalement ! Vous comprendrez donc mon hésitation à répondre !
Disons cependant que le fait de ne pas reconnaître les sacrements comme des signes efficaces de la grâce, mais de les interpréter plutôt en un sens symbolique, a concentré l’attention de ces Eglises sur la Parole de Dieu comme unique lieu de la rencontre avec le Christ Jésus. Les Eglises issues de la Réforme ont dès lors une longue tradition de lecture biblique. Sans être absente de l’Eglise catholique, la référence à la Parole y était moins valorisée. Je parle de l’Eglise du siècle précédent, préconciliaire, car aujourd’hui, les Ecritures ont retrouvé leur centralité au cœur de la spiritualité catholique. Pensons au renouveau de la lectio divina et aux enseignements de Jean-Paul II sur l’indispensable retour à la Parole comme lieu de contemplation du visage du Christ et source de toute évangélisation.

Verrouillé