Le druidisme

Verrouillé
Geneviève

Le druidisme

Message par Geneviève »

Bonjour Père,

Décidemment tout est contaminé. Nous venons de rencontrer un psychothérapeute en thérapie systémique qui fait référence dans la communauté chrétienne. Il fait des conférences dans les écoles catholiques, se présente comme ayant de nombreux amis prêtres, attire des catholiques et leurs enfants adolescents dans des formations. Il a une grosse clientèle parmi les chrétiens.
J'ai parlé avec lui pendant une heure. Je lui ai posé beaucoup de question. Il n'a pas arrêté de critiquer l'Eglise d'aujourd'hui, me disant que l'hostie est "dégueulace" (excuser moi pour ce mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire), que l'Eglise catholique est composée d'hypocrites et que Jésus est un mythe.

Il m'a dit avoir été profondemment déçu par un prêtre qui n'a pris au sérieux sa volonté de sainteté alors qu'il était enfant. J'y ai senti une très forte blessure d'orgueil.

Aujourd'hui il se dit être un éclat du cosmos mais en même temps un élément qui doit participer au parachèvement de la création. Il sera ensuite une vers de terre et croit bien sûr à la réincarnation. Il dit se servir de la Bible et se réjouir à l'idée de savoir qu'il va mourir et il est tourné vers le druidisme. Certains mots employés tels que "entités", "chargé", etc ... sont significative de sa pratique ésotérique.

Un véritable pot pourri !!! Nous sommes en plein dans le syncrétisme et de nombreux chrétiens s'y laissent prendre. C'est désolant et je dois reconnaître que cela me met en colère.

Pourriez-vous me parler un peu du druidisme et des celtes ?

Que pensez-vous aussi de ces thérapies systémiques ?

Merci, Père, du temps que vous nous consacrez.

Geneviève

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je déplore comme vous cet imbroglio, qui est un manque de respect criant envers le christianisme, qu’on se permet de présenter dans tous les contextes, sauf bien sûr son contexte natif : l’Eglise de Jésus-Christ. L’attitude de la personne dont vous parlez est d’autant plus préjudiciable qu’elle semble revendiquer une appartenance à la communauté chrétienne et se vante d’avoir pour ami des prêtres. J’ai hélas pu vérifier à plusieurs reprises l’utilisation de cette stratégie par des personnes malveillantes envers l’Eglise, pour troubler les chrétiens dans leur foi par des propos hétérodoxes.
Je ne crois pas que je puisse vous parler du druidisme ou du celtisme en quelques lignes. Je vais essayer de préparer un article sur ce sujet pour l’Encyclopédie du site, car il y a actuellement un énorme travail médiatique pour revivifier ce néo-paganisme préchrétien. Au point qu’un groupe celtique en Espagne vient de réclamer le statut d’« Eglise » !
La thérapie systémique s’inscrit dans le mouvement des « thérapies familiales », qui considèrent la famille comme un système évolutif, pouvant passer par des phases de crises pouvant nécessiter de l’aide.
Cette thérapie justifie le qualificatif « systémique » du fait qu’elle veut traiter chaque personne - chaque couple ou famille - dans l’ensemble de ses réseaux de relations. La personne est un système de relations, tout comme le couple ou la famille ; il s’agit de discerner en cas de conflit familial par exemple, quelles sont la ou les relations à réinitialiser pour que le système familial puisse poursuivre sa croissance. Le thérapeute lui-même se définit comme un « facilitateur d’évolution ».
En principe cette démarche se justifie ; comme toujours, tout dépendra du sérieux des praticiens. La limite de ce genre d’approche réside dans la non-intégration de la relation à Dieu dans le « système ». Pour un chrétien, l’Acteur divin n’est pas négligeable dans l’évolution d’une personne, d’un couple ou d’une famille.

Verrouillé