ESPRITS ET DEMONS

Verrouillé
Geneviève

ESPRITS ET DEMONS

Message par Geneviève »

Bonjour Père,

Pourriez-vous me dire si vous êtes d’accord avec ces affirmations et sinon qu’en dîtes-vous ?

Les démons sont des anges déchus.

Le terme « satan ou diable » au singulier est en fait un singulier collectif qui désigne tous ces anges déchus ?

Les entités sont identifiées à tort à des démons ou à satan.

Elles ne sont pas systématiquement liées au péché et peuvent être bonnes ou mauvaises.

Elles sont plutôt sources d’influences, de blocage ou de maladies.

Pouvez-vous aussi m’expliquer quelle est la nature des esprits mauvais ?

Les personnes qui les assimilent aux esprits des morts sont-ils dans l’erreur ?

Veuillez m’excuser pour toutes ces questions mais elles sont très liées les unes aux autres. Je vous remercie de votre éclairage.

Geneviève.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Le débat ne fait pas l’unanimité des exégètes, mais en général ils convergent pour faire la différence entre le Satan, au singulier, qui désigne l’Adversaire, l’Accusateur, le Père du mensonge, le Diable ; et les démons. Qui sont-ils ? La réponse est plus délicate parce que Jésus semble guérir en chassant des démons. Notre-Seigneur prend-il autorité sur des liens qui maintenaient la personne dans un état de maladie ? Ou s’agit-il d’une présentation en des termes utilisés à l’époque ?
Le terme « entité » est extrêmement vague ; c’est sa richesse mais aussi sa limite : il peut désigné tout être (ens) jouissant d’une existence autonome. Dans le cadre de nos discussions, on peut ajouter le qualificatif de « spirituelle » : il s’agit alors d’un être spirituel, sans autre précision. Un Ange est une entité spirituelle « lumineuse », servant Dieu à qui elle sert de messager ; comme dit le Seigneur à Moïse : « Mon nom est en lui » (Ex 23, 20-23). Mais un démon est aussi une entité spirituelle, sauf qu’elle est « ténébreuse », servant le Satan à qui elle sert de sbire pour accomplir ses œuvres mauvaises.
Je ne crois pas qu’on puisse identifier les entités du monde occulte avec le Satan mais plutôt à des démons, sans connaître exactement leur identité ; l’Ecriture et la tradition témoignent qu’il s’agit d’esprits ténébreux et cela suffit pour éviter de les fréquenter. Ils sont sources comme vous dites d’influences, de blocages et de maladies, et leur action n’est pas forcément liée au péché personnel de la personne ; je dirais plutôt que leur pouvoir est dû aux conséquences du péché originel sur notre pauvre humanité. Je crois qu’il sont responsables de bien des tracasseries en tout genre : liens dus à l’alcool, drogues, cigarette, liens dus à des comportements déviants par exemple dans l’ordre de la sexualité, bref tout ce qui n’est pas dans la ligne de l’homme nouveau, recrée dans l’Esprit de Jésus-Christ, mais qui est plutôt du côté de l’homme ancien, charnel, et des aliénations qui sont les siennes.
Il faut bien sûr y ajouter tous les liens contractés par les pratiques occultes et spirites. Il est clair que les soi-disant « esprits des défunts » sont des démons se faisant passer pour un de nos proches afin de capter notre attention. Nos défunts ont heureusement autre chose à faire !

Florian

Message par Florian »

Mon petit doigt me dis que c'est encore plus vaste;

disons que ceux qui nous alliennent dans des travers biologiques sont dangereux certes, comme:
Un ami porté sur l'alcool et la drogue recontrait toujours et presque en n'importe quel lieu quelqun pour se droguer, or la cocaîne n'est pas si répendue encore...
Mais d'autres nous pousseraient dans d'autre travers tout aussi redoutables:
Ils viendraient en aide régulièrement a ceux qui ont de mauvaises pratiques:
"la providence des voleurs" existe me disait un vieux moine après un cambriolage qui eut lieux le jour où un don important en espèce avait été fait au monastère..
Une autre personne, dans les affaires (très douteuses) trouvait toujours une nouvelle idée ou un nouvel associé pour faires "des affaires"...

luxure, cupidité, avarice, prodigalité, colère, violence, paresse, goumandise, envie, orgeuil, bref toutes les seductions mauvaises.

Et comme "par hasard" des personnes arrivent toujours a obtenir ce qu'elle veulent et a en entrainer d'autres.
Il est triste de boire seul, ...c'est une bonne affaire, ...tu as le temps, ...profite en, ...si tu ne le fait pas quelqun d'autre le fera, ...tout le monde le fait,... c'est eux ou nous.

sous couvert de bonnes raisons ou en s'appuyant sur la nécéssité.
"si tu veux te faire accepter il faut participer a cela (qui est inacceptable...)

bref, voici quelques idées ou l'on peut supposer que des "influences curieuses" peuvent être présentes...

Evidement les personnes en question sont a milles lieux de se douter qu'elle tendent systématiquement la perche aux autres et qu'il est un peu étrange que "tout cela se combine ainsi dans leur existence", mais bon cela leur parrait que de très normal (elle ont de la chance quoi!)

Verrouillé