alchimie

Verrouillé
Denise Faure

alchimie

Message par Denise Faure »

[/b]Bonjour,

Je fais la traduction d'un livre sur le travail avec des schizophrènes par l'art. Il est question d'images mythologiques et d'une comparaison du travail autocuratif de l'organisme avec le travail de l'alchimiste.

C'est ici que je me trouve devant la difficulté de traduire (du brésilien) l'expression "pedra invisivel" ; littéralement :"pierre invisible".
Or, je ne trouve pas cette expression en français.
S'agit-il de la "pierre philosophale" ? (mais elle n'est pas invisible).
J'ai trouvé que l'on parle de Jésus-Christ comme de la "pierre invisible" en portugais du Brésil. Mais là non plus, je ne trouve pas de "pierre invisible" en français.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci infiniment
Denise Faure

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois qu’il s’agit effectivement de la pierre philosophale, déclarée invisible pour les non-initiés ; un peu comme la « parole perdue » dans la tradition initiatique franc-maçonne. Perdue pour le non-initié, mais que l’initiation est supposée faire retrouver.
De plus, si l’alchimiste cherche dans son « laboratoire » une pierre bien réelle, matérielle, dans son « oratoire », il cherche le correspondant spirituel de cette pierre, et cette dernière est bien sûr invisible, puisqu’il s’agit de la réalité intérieure la plus profonde que l’initié découvre progressivement en lui-même. Dans le contexte naturalisme de l’alchimie, cette pierre invisible correspond à la divinité immanente que l’initiation révèle à l’adepte.

Denise Faure

alchimie - pierre invisible

Message par Denise Faure »

at/ P. Joseph-Marie
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse très éclairante au sujet de la "pierre invisible", ou "occulte" ou "philosophale".

Avec mes cordiales salutations
Denise Faure

Verrouillé