Unité Universelle

Verrouillé
Claude

Unité Universelle

Message par Claude »

Bonjour mon Père,
Que savez-vous du centre "Unité Universelle" et de sa fondatrice-leader Dr Mary Sterling? Pouvez vous me donner des infos?
Des livres d'un certain Joseph Murphy traduits par cette personne circulent dans mon entourage et me laissent perplexe :"La prière guérit" "La paix est en vous" ... Je me demandais si ces textes ne jouent que sur la naïveté des gens et leur crédulité(ce qui en soi est déjà grave) ou s'ils permettent la manipulation d'entité (sous couvert de charité et de prières) et donc constituent un véritable danger finalement .
Jusqu'ici cela me semblait plutôt abêtissant mais aprés la lecture des différents forum je commence à penser qu'il y aurait peut être matière à s'inquiéter.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Joseph Murphy a écrit un grand nombre d’ouvrages dans lesquels il s’évertue à montrer que l’homme peut changer son destin en ayant recours à ses énergies intérieures. Il y a sans doute du vrai dans cette approche, mais chez notre auteur elle devient pratiquement une voie spirituelle. Le moyen devient une fin, l’énergie intérieure devient cosmique et il est bientôt sous-entendu qu’elle est divine.
Aucune référence au Jésus des Evangiles dans tout cela, et pour cause : je ne vois pas de quoi il devrait nous sauver, puisque nous y parvenons fort bien nous-mêmes, si bien sûr nous mettons en pratique les conseils de nos auteurs.
Il est significatif que Joseph Murphy ait attribué un diplôme « en sciences divines » à Mary Sterling. Sans commentaire…

kim

liberté de pensée et de "cultes"

Message par kim »

N'ayant eu aucune acquaintance avec la religion chrétienne et en libre penseur que je suis, je reste cependant très ouverte au niveau spirituel......... ce qui explique mon approche très new-age de la chose, on est bien sûr très loin de la religion qui n'est qu'une des nombreuses voies que chacun peut emprunter suivant ses affinités spirituelles.

Agnostique par inclination et par nature, je pense effectivement que l'homme est le maître d'oeuvre de son propre destin en "ayant recours à ses propres énergies intérieures". Et ce n'est qu'"UNE voie spirituelle" parmi tant d'autres pour la réalisation de soi.

Cette magnifique puissance qui créa cet univers merveilleux ne nous a-t-il pas créé à son 'image', avec la même divine puissance créatrice en notre sein. Ne souhaite-t-il pas que nous puissions comme son "fils" Jésus découvrir cette énergie divine en nous et créer dans l'espace nos désirs. C'est en devenant un canal ouvert pour laisser passer sa Vie, son Amour, son Harmonie, sa Paix et ses idées créatrices que nous réalisons la présence de Dieu en nous et parmi nous.

Est-ce donc si nécessaire de tout justifier par le nom de Jésus Christ, même s'il fut le premier maître à nous montrer la voie divine de la puissance créatrice intérieure.

N'est-ce pas là le point le plus important, exprimer le divin et devenir à l'image de Dieu (Amour).
Tant que le bien se propage (quel que soit le moyen utilisé et en l'occurence ici par la pensée positive) c'est ce qui compte.
Le bonheur ne se justifie pas sur les Evangiles, Coran ou autres saintes écritures. Ecouter et suivre son coeur c'est la seule voie qui compte vraiment aux "yeux" de Dieu.
Tant que chacun trouve son chemin vers Lui avec amour et respect pour les autres âmes, c'est le principal.
Quel que soit le nom qu'on lui donne, Dieu exauce toujours tous ceux qui croient en Lui, non?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

En tant que croyant je répondrai que toutes les œuvres d’authentique charité que posent les hommes, c’est dans l’Esprit du Christ qu’ils les accomplissent ; et ceci indépendamment de leur appartenance ou non à la personne de Jésus-Christ. Pour nous, Jésus est venu libérer l’humanité du joug du péché, qui l’empêchait d’aimer. Par le fait même, il est venu instaurer le Royaume de Dieu, Royaume de justice, de paix et d’amour. « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour », disait Saint Jean de la Croix. En ce sens je vous rejoins : l’essentiel est de répondre à cet appel à aimer que l’Esprit Saint fait résonner dans notre cœur. Pour moi, Jésus est le Maître qui par sa Parole et par toute sa vie, m’enseigne comment avancer sur ce chemin de la vérité et de la vie. Car la charité consiste à aimer « en esprit et vérité », et non selon mes impulsions ou mes intuitions personnelles. Et sur ce chemin, l’accompagnement de Jésus n’est pas un luxe ! Son accompagnement – car il est bien vivant à mes côtés – et son pardon, pour me relever lorsque je tombe, ou plutôt lorsque je retombe dans le non-amour.

Olivier JC

Réponse à Kim

Message par Olivier JC »

Kim, vous écrivez :
Ecouter et suivre son coeur c'est la seule voie qui compte vraiment aux "yeux" de Dieu.


Ce qui compte vraiment aux "yeux" de Dieu, c'est de faire le Bien. Et s'il suffisait de suivre ses sentiments pour y parvenir, la terre serait un Paradis depuis bien longtemps...
Les sentiments ne sont pas ordonnés au Bien. Ils peuvent y correspondre comme ils peuvent ne pas y correspondre. C'est à la volonté seule, instruite par la Révélation, qu'il revient d'ordonner le libre-arbitre au Bien, .

Sincérité n'est pas Vérité...

Verrouillé