Le Mal et la souffrance

Nuage Blanc

Message par Nuage Blanc »

Il faut lire à ce sujet l'Encyclique de Jean-Paul II : "Fides et Ratio"... Qui redit bien clairement que la Foi est indissociable de la Raison...

Nuage Blanc

Message par Nuage Blanc »

En tout cas merci, Père Joseph-Marie, pour votre réponse et en particulier pour votre argument concernant Mère Teresa. Je l'utiliserai dans mes discussions, en le généralisant : la misère humaine existe pour que nous puissions être des Saints...

Je suis moi-même psychologue - sans avoir la prétention d'être un Saint :oops: - et j'ai axé mes études sur les enfants handicapés. Je suis donc bien placé, finalement, pour dire que la "misère humaine", bien qu'il faille la déplorer, nous permet de nous grandir et de nous réaliser, lorsque nous avons ce type d'idéal...

bertrand J.

la liberté de l'homme et les pouvoirs de Dieu

Message par bertrand J. »

Mon Père,
Vous écrivez ceci :
« Dieu ne peut pas supprimer la souffrance qui est une conséquence d’un acte de liberté de l’homme, sans annihiler par le même coup la liberté elle-même.»
Vous écrivez que Dieu ne peut pas agir contre la liberté de l’homme.
Quand Dieu envoie son Fils mourir sur la terre pour nous sauver, n’agit-il pas de lui-même sans se soucier de notre désir donc de notre liberté ?
Si Dieu m’avait demandé si je voulais que Jésus soit humilié, supplicié, crucifié pour moi, j’aurais crié « NON, je ne veux pas d’un sacrifice ignoble dont le Fils de Dieu est la victime ». Pas question d’entrer dans l’éternité grâce à un crime. Si Dieu veut me sauver, qu’il trouve une autre solution que celle qui consiste à cracher sur un Dieu, le fouetter, le ridiculiser en lui plaçant une couronne d’épines sur sa tête.
Je suis contre tous les sacrifices de sang quels qu’ils soient et même quand les animaux sont sacrifiés.
Pourquoi ne puis-je refuser le ciel comme Adam et Eve ont refusé le Paradis pour les raisons que je viens de donner et que je trouve parfaitement légitimes ?
Suis-je libre de dire « NON, je ne veux pas ressusciter au prix d’un crime ? »
Je suis toujours choqué quand je vois avec quelle facilité les catholiques acceptent le Golgotha. Il est vrai qu’ils en sont les heureux bénéficiaires.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il est clair à vous lire que le mystère de la croix ne s’est pas encore révélé à vous comme un mystère d’amour. Vous pouvez bien sûr le refuser ! C’est une offrande d’amour : elle ne saurait donc d’aucune manière s’imposer à qui que ce soit. Jésus s’est contenté d’assumer notre humanité jusqu’au bout, afin que nul ne soit séparé de lui, pas même par la mort. Du moins aucun des enfants de Dieu qui acceptent de se laisser rejoindre par l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Jésus nous invite à entrer par lui, avec lui et en lui dans la filiation divine qu’il nous donne en partage, mais il ne nous oblige pas à accepter son amitié. Je prie le Seigneur de vous faire découvrir ce que signifie la gratuité de l’amour divin.

Verrouillé