tai chi et ki

Verrouillé
invité

tai chi et ki

Message par invité »

bonjour,
j'ai une question à vous poser. Depuis deux ans, un de mes amis, catholique pratiquant fait du tai chi.
Un jour, à la suite d'un stage, il m'a fait une remarque qui m'a inquiétée : il m'a dit avoir compris ce qu'étiat le ki. Pour lui, c'est la manière qu'ont eu les chinois de nommer l'âme.
Je ne suis pas assez au courant pour avoir une véritable opinion sur la question, mais la remarque m'a paru presque inquiétante, sans que je sache pourquoi. Peut-on assimiler effectivement le ki, que je pensais être une énergie à l'ame ?
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci pas avance.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Votre inquiétude est tout à fait fondée : le ki est tout simplement l’énergie astrale, que d’autres nomment énergie vitale ou énergie bio-plasmique, ou ethérium, magnétisme animal, prana, psi plasma, … J’ai une liste de deux pages de tous les synonymes de cette énergie naturelle selon les diverses traditions. Il s’agit d’une énergie subtile créée, sans doute indispensable à la vitalité, mais qui n’a rien à voir avec l’âme, du moins dans sa spécificité humaine qui est la rationalité. Tout au plus pourrions-nous voir dans le ki l’expression du dynamisme qui alimente l’affectivité sensible pour reprendre la terminologie thomiste. Mais il s’agit d’une énergie immanente, appartenant au monde physique et non au monde spirituel. Vous confirmez mes réticences par rapport à la pratique de ces techniques du type tai chi : elles sont sources d’une réelle expérience intérieure, qui risque d’être confondue avec une expérience spirituelle, ce qu’elle n’est pas. La sérénité naturelle d’une circulation harmonieuse du ki n’a pas grand-chose à voir avec la paix de l’Esprit Saint. Si j’ajoute que pour les naturalistes le divin se confond avec cette énergie impersonnelle, vous aurez compris qu’on n’est pas loin de l’illusion de l’expérience mystique et de l’auto-divinisation…

Invité

Message par Invité »

Un jour, à la suite d'un stage, il m'a fait une remarque qui m'a inquiétée : il m'a dit avoir compris ce qu'étiat le ki. Pour lui, c'est la manière qu'ont eu les chinois de nommer l'âme.


Je suis chinoise et je crois que votre ami n'a pas bien saisi ce qu'est le ki (ou qi). Ce n'est pas l'ame, mais l'energie interieure de corps.

La traduction exacte de mot 'ame' en francais est 'ling' en chinois, et pas 'ki' /'qi'.

La pratique de tai chi consiste pas seulement l'element ki /qi, mais aussi l'element spirituel dans le sens que la meditation taoiste est sollicite. C'est la qui peut poser un probleme pour nous les chretiens.

alex

Message par alex »

la encore c'est question de ce que signifie le mot "ame". chez les chretiens, l'ame est d'ordre spirituel, et liee au salut religieux de l'etre.

mais dans la realite, telle que defini dans le judaisme et l'islam, il existe 5 niveaux de realite:
1-l'absolu / Dieu: l'unique, éternel, principe premier, créateur de toute chose
2-la création / l'etre / existence / univers: l'énergie universelle fondamentale, substance première créée par l'absolu
3-l'esprit / spirituel (ruh en semite): niveau spirituel, de la foi religieuse et du sens moral, mais également niveau intellectuel, de la cognition, de la raison, du libre arbitre
4-l'ame / psyche (nafs ou nefesh en semite): niveau psychique, de l'affectif, l'emotionnel, mais egalement du vital, de l'energie vitale, de la vie. d'ailleurs en semite, nafs signifie aussi bien ame que "souffle"
5-le corps / la matiere / physique: niveau physique, materiel, compose d'atomes et de particules, monde sensible observable avec nos 5 sens biologiques.

dans cette hierarchie, on peut faire un parfait parallele entre les monotheismes abrahamiques et le bouddhisme:
1-l'absolu / Dieu est le grand esprit, la mere de toute chose
2-l'etre / existence est le ki universel, le wu chi
3-l'esprit est l'intellect, la raison, l'etre cosmique
4-l'ame est le souffle, l'energie vitale, le ki
5-le corps est le corps

donc pour repondre a la question, le ki ne correspond pas a la notion erronee qu'ont les chretiens de l'ame (salut religieux de l'individu), mais correspond a la notion veritable de l'ame dans le judaisme et l'islam (souffle, source de vie).
d'ailleurs, dans ces 2 dernieres religions (plus proches du monotheisme abrahamique que le christianisme qui s'en est eloigne), l'ame (nafs, nefesh) signifie souffle, et designe la source de la vie et de l'energie (donc de l'energie vitale), car le corps est vivant tant que l'ame (source de vie) est dedans, mais quand l'ame (souffle, source de vie et energie vitale) se detache du corps, celui ci meurt.

en ce sens la, qui n'a rien a voir avec la vision chretienne de la chose, l'ame (souffle, source de vie) est non pas le ki lui meme mais la source du ki, le ki etant l'energie que donne l'ame au corps pour rester vivant et en bonne sante.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Vous énoncez des parallèles entre le judaïsme, l’islam et le bouddhisme, parallèles dont vous excluez le christianisme qui n’aurait gardé selon vous qu’une « conception erronée de l’âme » que vous réduisez à un vague corrélation avec le « salut religieux de l’individu ». Rassurez-vous : la notion de l’« âme » dans le christianisme est directement issue de la révélation biblique, dont elle a gardé toute la richesse. Mais il est de bon ton de nos jours, de dénigrer le christianisme sans même le connaître !
Quant à votre tableau comparatif, vous semblez oublier un détail : il y a un abîme ontologique entre le niveau (1) le Créateur et le niveau (2) la créature, abîme que vous ne retrouvez pas dans le bouddhisme. C’est toute la différence entre le transcendantalisme judéo-chrétien et le naturalisme des Traditions orientales.
Enfin vous ne pouvez pas affirmer en même temps que (4) l’âme est le ki, et (dernier paragraphe) qu’elle n’est pas le ki, mais la source du ki.

Hiram

Tout a fait d'accord

Message par Hiram »

Mon Pere, votre remarque sur l'abime onthologique, le tsitsoum de la kabbale (qui n'a, jusqu'a preuve du contraire, AUCUNE RAPPORT avec le new age) était a souligner

Verrouillé