gnose et ésotérisme

Verrouillé
edith

gnose et ésotérisme

Message par edith »

Paris, le 2 Mars 2002
Edith Le Proux
Leproux @ wanadoo.fr

Père VERLINDE
Fraternité Saint Joseph
Mont-Luzin
69380 CHASSELAY



Mon Père,


Merci de l’écho si rapide que vous avez bien voulu apporter à mes propos.

Je suis bien tranquille : « Les portes de l’Enfer ne prévaudront point contre Elle ». La doctrine de l’Eglise se développera dans la constance, même et avec les …fantaisies, les orientations … surprenantes que peuvent prendre, ici ou là, certains de ses membres ou certaines de ses institutions…

Je reconnais tout à fait cette doctrine constante dans les rappels que vous faites.

Je sais bien que les diverses traditions religieuses de l’humanité ont chacune des « parts de vérité », inspirées de Dieu même, mais j’ai fait exprès d’insister sur le fait qu’elles ne sont pas exemptes d’erreurs et même qu’elles sont piégées par le « père du mensonge » (et quelquefois grossièrement : Je suis stupéfaite par certaines étrangetés auxquelles elles parviennent)…car c’est cela même qui justifie que l’on s’en méfie et même que l’on s’en détourne : Comment se contenter d’un mélange d’erreurs et de vérités , au sujet de Dieu ?

Cela nous ramène à la question de … Catherine, je crois : » « La Tradition catholique est-elle la seule valable ? »
Elle est abrupte et peut paraître naïve à certaines mentalités modernes, mais, au contraire de celui qui veut se fabriquer son Dieu, Catherine cherche à être enseignée, et c’est la disposition qui convient pour recevoir la Révélation. Est-ce inconsidéré de répondre : « Oui, la tradition catholique est totalement sûre : Venez voir :
Regardez bien le Dieu qu’elle vous enseigne : Il a toutes les perfections que vous pouvez attendre de Dieu, et au-delà. La divinité véritable éclate sous ses pas. » ?

Je vous assure de mes prières, Mon Père, et me recommande aux vôtres,


Edith

P. Joseph-Marie

Re: gnose et ésotérisme

Message par P. Joseph-Marie »

Madame,
Je crois que c'est effectivement l'attitude que le Christ attend de nous: oser annoncer la Bonne Nouvelle du salut qu'il est venu nous offrir, dans la certitude que l'Esprit Saint nous précède.
Bien sûr cela suppose avoir écouté les aspirations profondes de notre interlocuteur afin de pouvoir l'aider à découvrir en quoi le Christi vient combler les désirs de son coeur.
La "sûreté" de la Révélation chrétienne réside précisément dans le fait que c'est Dieu lui-même qui nous instruit, alors que les philosophies religieuses préchrétiennes sont des réflexions humaines sur Dieu. Bien sûr, en affirmant cela je parle en croyant, mais c'est bien à ce niveau que j'ai cru comprendre que vous vous situiez.
Mais la divinité du Christ "n'éclate pas pour autant sous ses pas", sans quoi tous les hommes auraient cru en lui ! Il y a un engagement de notre part, l'engagement de la foi précisément, qui ouvre les yeux sur la réalité cachée de Jésus de Nazareth, et permet de discerner le Fils de Dieu venu dans la chair pour nous donner part à sa divinité.
Tout le quatrième évangile nous propose un parcours pour passer du "voir selon la chair" comme dirait Saint Paul, au "voir selon la foi", ce "voir" dont Jésus disait: "Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu".
Image Père Joseph-Marie Verlinde

edith

Re: gnose et ésotérisme

Message par edith »

Cher Père,

Eh bien, oui, justement, je me demande parfois comment il se fait que, depuis 2000 ans, le Vrai Dieu n’ait pas emporté l’adhésion de … toute la planète ! Ne serait-ce pas à la fois parce que, nous, les fidèles, nous ne sommes pas assez missionnaires, et le devenons de moins en moins, et aussi parce que l’Ennemi tient facilement captifs ceux dont les environnements doctrinaux et sociologiques sont radicalement étrangers à la Foi en Jésus-Christ .
Ainsi, je sais bien que la philosophie n’apporte que des réflexions sur Dieu, mais je crois tout de même que la mise en ordre de la pensée métaphysique (ce qui fut fait avec les Grecs) a dépouillé l’homme des aberrances auxquelles il était attaché, le préparant à « comprendre » le Dieu qui est venu se décrire Lui-même : Même s’il n’avait pas prévu que le « ricanneur » ferait échouer son premier sermon sur l’Agora, Saint Paul l’avait pressenti : les peuples qui ont su distinguer l’essence et l’existence, l’être et le devenir, la puissance et l’acte, etc…etc…, seront saisis par le Dieu qui déclare à Moïse : « Je suis Celui qui Suis », et aux Juifs rebelles : « Avant qu’Abraham, fut, je Suis », plus facilement que les peuples qui se prennent pour une …émanation du Soi…

La Foi est d’un autre ordre que celui de l’entendement, certes, mais Dieu ne nous demande pas de piétiner notre raison pour croire en Lui…C’est un escabeau utile pour ceux que Dieu appelle par la voie discursive… Beaucoup de catholiques croient que le travail discursif de la raison est inutile, se laissent choir dans l’ignorance métaphysique et sont ainsi emportés par les premiers pauvres sophismes…On voit bien que c’est parce qu’il méconnaît les « fondamentaux » de sa pensée que l’Occident se laisse fasciner par des pensées étrangères à sa civilisation….Et que, pour ne pas perdre la Foi, il lui faudrait s’en instruire de nouveau. ..

C’est bien ce que vous faites, et soyez-en très remercié, Père, par vos conférences, même si vous commencez, en fait, par nous instruire de ces fameuses pensées …« orientales »…Je dirais « mondiales » , à vrai dire…
A nous de persévérer, de reprendre le chemin de la sagesse, sans négliger, en particulier, je crois, le « Docteur angélique »…

Bien en union de prières,

Edith

P. Joseph-Marie

Re: gnose et ésotérisme

Message par P. Joseph-Marie »

Chère Edith,
Merci de cette vigoureuse exhortation à reprendre à nouveaux frais le travail d'éducation de l'intelligence en vue d'une meilleure appropriation de notre foi.
C'est le combat du Saint Père dans l'admirable encyclique Fides et Ratio, dans laquelle il propose l'image de l'homme comme un oiseau qui s'élève vers la vérité en s'appuyant sur le travail conjoint de ses deux ailes: la raison et la foi.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

edith

Re: gnose et ésotérisme

Message par edith »

Cher Père,

« Fides et Ratio », de Sa Sainteté, avec son image si parlante., je l’ai sous la main, et je ne l’ai pas encore lue ! Je ne vais pas y manquer ;

J’aimerais des éclaircissements à propos du livre d’Israël Shahak : « Histoire juive, religion juive : le poids de trois millénaires » : (Editions « La Vieille Taupe », 1996) Shahak montre d’abord que le « judaïsme réel » d’aujourd’hui , de la plus grande majorité des Juifs … est fondé sur les lois talmudiques qui influencent en profondeur la conception du monde… Il insiste, je le cite, sur la necessité de

« dissiper certaines nombreuses idées fausses, répandues sur le judaïsme (…), notamment celles que rabâchent les grandes formules actuellement à la mode, telles que « la tradition judéo-chrétienne » ou « les valeurs communes des religions monothéistes » (p.73)…

…« Je ne traiterai en détail que la plus importante de ces illusions populaires : l’idée que la religion juive est, et a toujours été, monothéiste (…) Cette opinion ahistorique est tout à fait erronée (…) (p.73)

… « La désagrégation du monothéisme commence aux XII et XIII siècles avec le développement de la mystique juive (la Kabbale) : A la fin du XVIe siècle, celle-ci aura conquis, à peu près, tous les centres du judaïsme » (p.74)….

« Selon la Kabbale, l’univers est dominé non par un seul dieu, mais par plusieurs entités divines, différant par leur caractère et leur influence, et qui sont des émanations d’une Cause Première indistincte et lointaine » .(p. 75) ….

« On dira ce que l’on voudra de ce système cabalistique, sauf qu’il soit monothéiste, à moins d’être prêt
à considérer comme tels l’hindouisme, la religion gréco-romaine ou celle de l’ancienne Egypte » (p.78)

En conséquence, d’après Shahak, le judaïsme d’aujourd’hui n’a plus rien de commun avec le Judaïsme de Moïse ? Alors, qu’est-ce que recouvre l’expression : « la tradition judéo-chrétienne » ?

Je vous assure de mes prières, Père, et j’espère les vôtres, Edith

P. Joseph-Marie

Re: gnose et ésotérisme

Message par P. Joseph-Marie »

Lorsque nous parlons de la tradition judéo-chrétienne, nous voulons signifier que la révélation chrétienne s'enracine dans la révélation juive qu'elle accomplit, ou plutôt qui trouve son accomplissement en Jésus Christ.
Mais une telle confession de foi n'est bien sûr pas partagée par les Juifs!
Quant à l'interprétation du judaïsme de l'auteur que vous indiquez, je crois pouvoir dire qu'elle est marginale et hétérodoxe. Il reconnaît d'ailleurs ses sources: la Kabbale, ouvrage tardif dont l'inspiration ésotérique n'est plus à démontrer. Je crois qu'il est difficile de s'appuyer sur un ouvrage datant du Moyen-Age pour invalider la Tradition antérieure, qui est fondamentalement monothéiste au sens d'un seul Dieu Transcendant, Créateur, distinct de sa créature, et n'ayant rien à voir avec un "divin au-delà de l'être" ou toute autre expression utilisée par les mysticismes naturalistes.
Quant à une soi-disant évolution de la Révélation, il faudrait relire Vincent de Lérins, expliquant qu'il ne peut s'agir que d'une explicitation de ce qui était contenu dans ce que Dieu avait déjà révélé, mais en aucun cas un changement radical de perspective, comme le propose cet auteur.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé