Franc-maçonnerie

Verrouillé
Valérie

Franc-maçonnerie

Message par Valérie »

Père,

En quoi la Franc-maçonnerie est-elle incompatible avec la vie chrétienne ?
A-t-elle quelque chose à voir avec des pratiques occultes ?

Merci

P. Joseph-Marie

Re: Franc-maçonnerie

Message par P. Joseph-Marie »

Chère Valérie,
Il faudrait plusieurs pages pour répondre à cette question ; aussi je me permets de vous renvoyer vers mon livre : « Quand le voile se déchire », qui traite entre-autres de cette question.
Il est difficile de répondre brièvement car les obédiences franc-maçonnes sont nombreuses et leurs positions sont relativement différentes.
Disons cependant globalement que comme son nom l’indique, le franc-maçon se construit (maçon) lui-même, affranchi de tout dogme (franc), en particulier affranchi du dogme chrétien du salut par la foi en un Rédempteur.
Ce pélagianisme est incompatible avec la foi chrétienne. (Pélage était un moine hérétique qui prétendait que l’homme pouvait se sauver par ses propres efforts. Saint Augustin a réfuté ses doctrines. )
Il y a bien d’autres raisons pour lesquelles l’Eglise considère que l’appartenance à la franc-maçonnerie est incompatible avec la foi : citons la dimension initiatique et le secret qui l’accompagne, le relativisme religieux (toutes les traditions se valent), la subordination de la foi au « travail » du maçon sur lui-même, etc. Sans exclure, pour certaines loges, les pratiques occultes.
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph

Frère Dominique

Re: Franc-maçonnerie

Message par Frère Dominique »

Vous trouverez le livre "Quand le voile se déchire" en cliquant ici.

Nelly

Re: Franc-maçonnerie

Message par Nelly »

La question de la Franc-Maçonnerie est vaste et complexe. Les premiers-francs-maçons, ceux du XVIIIème se considéraient comme un rempart chrétien contre l'incroyance développée par un certain nombre de philosophes. Mais leurs propositions s'engagèrent alors dans deux voies : l'une fut celle de l'ésotérisme (on retrouve dans leurs propositions celles qui fondent l'ésotérisme : une "tradition parallèle", un savoir salvateur, etc....). Cette voie a failli submerger la tradition "rationaliste" à la veille de la révolution. Elle eut tendance à disparaître ensuite, mais on en retrouve l'expression dans certaines branches actuelles de la Maçonnerie. La seconde voie veut d'abord sauver "le religieux" en dehors de toute religion. On cherche des idées communes à tous : Dieu est "grand Architecte" ; ce n'est qu'en s'en tenant à des propos reconnus par tous que l'on peut éviter les querelles théologiques, ce qui revient à dire que la vérité dépend de l'assentiment du plus grand nombre ; on ne veut plus de "religion instituée". Mais la Maçonnerie, qui se construit contre l'idée d'un clergé, d'une église, d'un magistère, reconstitue immédiatement ce qu'elle a voulu combattre : des grades, des rites, une initiation... Je ne peux continuer, ce serait trop long. Si je puis me permettre, j'ai également écrit un ouvrage sur la Franc-Maçonnerie, où j'ai tenté de suivre son histoire, en particulier dans ses aspirations profondes. Mais, une fois encore, l'on ne peut adhérer à trente-six messages en même temps. Il y a des incompatibilités entre eux. Celui de la Maçonnerie est celui de l'indifférentisme (l'indifférence à la vérité : le message philosophique sous-jacent est que l'on ne peut trouver aucune vérité), et du relativisme. On ne saurait douter ni mettre en cause la valeur humaniste d'un grand nombre de francs-maçons ; mais on ne peut accepter l'idée qu'il serait finalement indifférent à un chrétien d'appartenir et à l'Eglise et la Franc-Maçonnerie.

P. Joseph-Marie

Re: Franc-maçonnerie

Message par P. Joseph-Marie »

Madame,
Un grand merci pour ces informations, que j'aimerais compléter par celles que l'on doit trouver dans votre ouvrage: merci de m'en communiquer les références.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Nelly

Re: Franc-maçonnerie

Message par Nelly »

Je suis de plus en plus épatée par cet Internet. J'envoie un petit mot ce matin, et l'après-midi, j'ai une réponse... (j'en étais restée aux lettres avec timbre poste et facteur). Pour ce qui est de la question, voici la réponse : Nelly EMONT, La Franc-Maçonnerie, coll. "Encyclopédie des phénomènes spirituels",Paris, Plon/Mame, 1995. J'ignore si ce travail est toujours dans le commerce. Nelly.

P. Joseph-Marie

Re: Franc-maçonnerie

Message par P. Joseph-Marie »

Grand merci !
PJM+

Verrouillé