la Pistis Sophia
la Pistis Sophia
Quelle est cette (Pistis Sophia) dont il est souvent question dans les milieux gnostiques?
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- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Je ne pourrai pas vous répondre en quelques lignes à cette question qu’une thèse ne suffirait pas à éclairer ! D’abord parce qu’il faudrait étudier le sens de ce terme chez chaque auteur en particulier, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
Disons d’une manière tout à fait générale, que la Sophia représente la personnification de la Sagesse divine. Dans les cosmogonies toujours très complexes de la gnose, elle exerce un rôle médiateur entre la divinité et sa manifestation. Elle exerce cette médiation en participant des deux mondes : à la fois immanente et transcendante, manifestée et divine, elle veut jeter un pont au-dessus de l’abîme entre le créé et l’incréé. Non pas à la manière de l’incarnation du Verbe dans le christianisme (la différence ontologique entre le créé et l’Incréé est maintenue à chaque instant de l’incarnation : Jésus est vrai Dieu et vrai homme, sans confusion entre les deux natures qu’il unit en sa Personne) ; la Pistis Sophia est plutôt le maillon intermédiaire qui ferait pressentir l’identité ultime des divers plans du manifestés avec le divin incréé. C’est pourquoi elle est aussi présentée comme l’agent de la réintégration de l’homme dans sa condition primordiale, divine.
Disons d’une manière tout à fait générale, que la Sophia représente la personnification de la Sagesse divine. Dans les cosmogonies toujours très complexes de la gnose, elle exerce un rôle médiateur entre la divinité et sa manifestation. Elle exerce cette médiation en participant des deux mondes : à la fois immanente et transcendante, manifestée et divine, elle veut jeter un pont au-dessus de l’abîme entre le créé et l’incréé. Non pas à la manière de l’incarnation du Verbe dans le christianisme (la différence ontologique entre le créé et l’Incréé est maintenue à chaque instant de l’incarnation : Jésus est vrai Dieu et vrai homme, sans confusion entre les deux natures qu’il unit en sa Personne) ; la Pistis Sophia est plutôt le maillon intermédiaire qui ferait pressentir l’identité ultime des divers plans du manifestés avec le divin incréé. C’est pourquoi elle est aussi présentée comme l’agent de la réintégration de l’homme dans sa condition primordiale, divine.
pistis sophia
J'ai découvert qu'un livre porte aussi ce nom, qu'il aurai été écrit à partir de manuscrits coptes découverts au XVIIIe siécle. Selon ce livre, après sa résurection, Jésus aurait passé 11 ans avec ses diciples afin de répondre à toutes leurs questions, mais à l'inverse des évangiles, son enseignement sous la forme de dialogue, est trés ésotérique.
Avez vous déjà entendu parlé de ce livre, et pourquoi ce titre?
Avez vous déjà entendu parlé de ce livre, et pourquoi ce titre?
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Pour répondre à cette "vieille" question (novembre), je rappellerai que la Pistis Sophia est un texte gnostique, grec d'origine, dont il ne reste qu'une traduction en copte. Ce texte ne porte pas de titre, et celui qu'on lui donne (Pistis Sophia) est l'invention d'un traducteur (C. G. Woide) et date de 1778. Titre qui correspond au nom d'une entité omniprésente dans l'ouvrage. Il existe une traduction en français, celle E. Amelineau, qui date de 1895, que les Editions Archè, ont reprise. (Traduction qui, paraît-il n'est pas terrible). Le texte reprend des dialogues entre Jésus, Marie-Madeleine et les autres disciples. Jésus "révèle" des noms ineffables du Père transcendant et met en place les rites incantatoires qui assureront aux disciples la possession de la gnose.On y peut lire également l'itinéraire astral de l'âme après la mort, et y trouver les explications concernant l'âme prisonnière du corps. Donc, rien de très original, si l'on veut bien se rappeler que les textes gnostiques, avec des nuances diverses, spéculent toujours sur ces questions.