Les naufragés de l'Esprit

Frère Dominique

intégrisme

Message par Frère Dominique »

Je me permets à mon tour d'entrer dans la conversation...
puisque c'est fait pour ça.

> Pour moi est un intégriste quelqu'un
> qui n'a de cesse de vouloir remettre l'autre dans son droit
> chemin à lui !
Pas exactement. Intégrisme vient de "intègre". Un intégriste est quelqu'un qui veut garder un système (religieux le plus souvent) dans sa totalité, en refusant notamment toute évolution.

> Quand on donne aux intégristes les moyens de
> s'exprimer ça donne quand même dans l'ensemble des horreurs
Une des grandeurs (qui peut devenir une fragilité) de nos démocraties est de prétendre que tous nous avons droit d'expression. Le défi est de conserver ce droit sans que certains ne le détournent. Que ceux soit les fondamentalistes, ou d'autres qui prétendent lutter contre eux.

> et oui effectivement l'enfer est pavé de bonnes intentions...
c'est pour ça qu'on doit toujours regarder où on met les pieds ;)

> Et oui, il y a des maîtres à penser d'autres cultures (vous
> citez Krishnamurti) qui rapprochent effectivement du
> christianisme et ne l'en éloignent pas.
La question n'est pas celle du christianisme comme système religieux, mais celle de notre rapport à Jésus-Christ, comme personne qui nous introduit dans la Nouvelle Alliance et qui nous apporte le Salut.
Cela n'a rien à voir avec nos états d'âme, mais se mesure à l'objectivité de la Parole.
Jésus n'est pas un sage parmi d'autres. Il est le premier et le seul qui parlait de l'Ecriture en disant "Je". C'est sa Parole qui nous permet d'évaluer notre proximité avec lui. Pas notre ressenti.

cordialement,
frère Dominique

Sylviane

Re: intégrisme

Message par Sylviane »

Bonjour Frère,

Je vous suis à peu près sur la première partie de votre mail. par contre, je bute sur les termes "objectivité de sa parole". Si j'en crois ma culture (et éducation) judéo-chrétienne, la parole du Christ peut-être entendue à différents niveaux. il n'y a qu'à écouter déjà par exemples, les ermons dominicaux des prêtres qui, sur le même chapitre évangélique, peuvent varier quand au contenu qu'ils mettent derrière ces mots, d'un prêtre à l'autre ! je ne parle pas non plus des différents théologies, ou tout simplement hommes de foi qui se sont penchés sur la traduction de certains écrits bibliques. Alors, oui pour moi le terme "objectif" (l'objectivité de qui, qui lit ces mots) et oui effectivement, excusez-moi du peu : je me base sur mon coeur, mon ressenti pour entendre l'écho que font ces paroles en moi. Je me sais être humain et en tant que tel infiniment subjectif. Pourtant, parce que je crois (mais c'est tout à fait personnel) qu'il y a une étincelle divine en chacun de nous (y compris en moi), je fais confiance pour que cette parole "divine" trouve son chemin dans ma subjectivité terrestre.

Cordialement,

Sylviane

daniel

Re: intégrisme

Message par daniel »

ou là là...que ça devient compliqué, vite une aspirine... !
au fait...est-ce que cela a encore quelque chose à voir avec "les naufragés de l'esprit" ?
amitiés.

Verrouillé