bonsoir Père,
Je suis surprise de la popularité de ces gens même dans les milieux de la santé où je travaille. la plupart des services de chirurgie ont le numéro de teléphone de personnes qui arrêtent les hémorragies ou guérissent les brûlures.
Je travaille à domicile et hier, durant la pause café, mes collègues ont échangé des numéros pour traiter les brûlures et les ont notés dans leurs carnets de travail. Je ne sais pas quoi dire à des personnes qui ne sont pas engagées dans la foi pour les prévenir du danger encouru lorsqu'on a recours à ce genre de pratique. Je crains que mes mises en gardes ne soient tournées en ridicules et source d'incompréhension.
Tel est bien notre monde ! On se moque des vieilles bigoteries et superstitions chrétiennes, mais on adhère sans l’ombre d’une réflexion critique, aux pratiques occultes les plus ambiguës ! Je crois que vous ne risquez pas trop en leur demandant au moins (la forme interrogative est toujours un bon moyen de dialogue) comment ils intègrent ce genre de pratique sur l’horizon de leurs études scientifiques ? Prenez la position du sceptique : « vous êtes scientifiques à telle heure, et vous adhérez à des pratiques superstitieuses et magiques à telle autre : comment faites-vous l’unité de votre vie ? » (sourire ironique). « Vous ne vous posez pas la question de savoir comment “ça marche” ? Il vous suffit que le résultat soit là ? Etonnant pour des esprits scientifiques ! Un effet a nécessairement une cause ; vous invoquez donc une cause inconnue sans vous soucier de sa nature ? Votre crédulité m’étonne ; à moins que ce soit de l’irresponsabilité ? »
Allez-y tout doucement, par touches successives, pour les faire réfléchir (peut être pas tous, mais au moins ceux qui acceptent de se poser des questions), et...après avoir invoqué l'Esprit Saint !