galaxie (suite)

Verrouillé
ol
Messages : 38
Enregistré le : ven. 7 janv. 2005 22:59

galaxie (suite)

Message par ol »

deuxieme remarque:
quant aux question de René, elle concernent la dilatation de l'espace lui-même (mais peut-on philosophiquement parler de l'espace en lui-même? question que se pose la philosophie kantienne...)je domine pas la question car elle fait appelle à de la cosmologie, que je n'ai pas encore serieusement étudié.
je peux essayer une petite reflexion "à chaud":
peut-être faudrais t'il distinguer vitesse d'un objet par rapport à de l'espace "en lui même", et vitesse entre deux objets.
l'idée que j'ai c'est que la vitesse de traversée de l'espace existent resterais inferieure à celle de la lumiere, mais comme il y a création d'espace entre deux points, ces deux points s'eloignent même s'il ne bougent pas! si on ajoute cet éloignement "sans bouger" à l'eloignement "en bougeant" des galaxie on obtient surement des vitesses superieure à la lumiere, mais dont je pense qu'elle NE remette PAS en cause la relativité. car elle respecte le principe selon lequel une INFORMATION ne peut pas être TRANSMISE (a travers l'espace) plus vite que c, constante de celerité de la lumiere dans le vide.

Verrouillé