sectes

Verrouillé
martine
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004 11:38

sectes

Message par martine »

que pensez vous de guarabandal et surtout de l'huile bénite que l'une des personnes dun groupe de priere m'a mise selon les règles apres une priere?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je préfère ne pas me prononcer sur Guarabandal, que je ne connais pas assez. Quant à l’huile, Saint Jacques nous exhorte à faire des onctions d’huile en priant pour les malades : « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les presbytres de l'Église et qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur » (Jésus-Christ 5, 14). Comme il est fait appel aux prêtres, ce passage a été traditionnellement interprété comme se référant au sacrement des malades ; mais l’onction d’huile était probablement aux origines d’un usage plus large, l’huile symbolisant l’onction de l’Esprit Saint. Aussi je ne vois pas d’objection à ce que les croyants se fassent des onctions d’huile. Il est courant d’utiliser une huile venant d’un sanctuaire : l’huile de Notre Dame du Laus, ou l’huile de Saint Joseph de Montréal, etc. Qu’il soit cependant clair que c’est le Seigneur qui guérit en réponse à la prière de foi de ses enfants. L’huile est un support qui nous aide à nous situer dans l’ordre de la générosité de Dieu envers nous, générosité qu’il nous manifeste tout spécialement dans les lieux de pèlerinage. L’onction dans ce cas n’est pas un « sacrement » mais un « sacramental », qui nous rappelle l’onction du Saint Chrême que nous avons reçue le jour de notre baptême ; tout comme l’eau bénite dont nous nous signons en entrant dans une Eglise nous rappelle également notre baptême et ravive en nous la grâce baptismale, si du moins nous posons ce geste en connaissance de cause et avec foi.

re-martine

sectes

Message par re-martine »

exusez moi de reformuler le message precedent,je connaissais l'huile de notre Dame du Laus,mais cette personne utilise de l'huile de guarabandal;
Ayant eue deja des surprises lorsque le pretre de ma paroisse m'eclairait sur une croix de Dozule que j'avais plantée dans mon jardin,et qu'il y avait une interdiction en France de mettre ces croix d'une dimension bien particuliere,et dont je me suis"debarrassée",pensez bien que je suis méfiante pour toute "nouveauté",ayant eue assez de difficltés jusqu'a present pour "m'orrianter"et me"scotcher" sur le chemin d'Amour et de Vie de Jésus!!! D'autant plus que cette personne est tres gentille et que dans notre cheminement nous avons tous besoin de soutient et d'eclairssissement.
Merci beaucoup du temps que vous prenez a nous aider.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne peux que vous redire que je n’ai pas suffisamment suivi les apparitions de Garabandal pour vous dire où en est actuellement le discernement de l’Eglise. Mais peut-être quelqu’un pourra-t-il nous éclairer sur des documents officiels émanant de l’épiscopat local ?

Verrouillé