trinité

Verrouillé
laureline

trinité

Message par laureline »

question théologique :

Comment croire au concept étrange de la trinité (parmi d'autres étrangetés de la religion catholique) quand on s'aperçoit que, selon les historiens, ce concept aurait été imposé par l'empereur romain Marcien : à la demande du pape Léon 1er, il aurait imposé au concile de Chalcédoine en 451 de voter pour cette idée, en menaçant de mort les évêques participants. Le pape Léon 1er aurait inventé cette idée pour des raisons politiques.

Certaines églises d´Orient refusent toujours ce dogme imposé de force qui apparaît donc plutôt occidental, en continuant à croire en un dieu unique, comme semble-t-il les premiers chrétiens.
Pourquoi donc a-t-on gardé cette idée imposée de force et n'a-t-on pas conservé la croyance plus simple en un seul dieu des premiers chrétiens ?

bernadette

Re: trinité

Message par bernadette »

Père, je crois que vous seul pouvez répondre à une question si pointue...

Daniel

Re: trinité

Message par Daniel »

oui, seul un spécialiste peut répondre complètement à cette question.
néanmoins :
1/ ce concept de trinité n'est pas une propriété de l'occident.
2/ c'est notre rationalisme cartésien qui bloque notre entendement à un concept pas si étrange que cela, en effet par exemple : je suis corps et âme, et pourtant une seule personne...

P. Joseph-Marie

Re: trinité

Message par P. Joseph-Marie »

Je préfère ne pas m'engager dans l'histoire du dogme, car c'est un ouvrage en cinq volumes qu'il faudrait écrire!!!
Simplement je voudrais dire que ce ne sont ni les théologiens, ni les Pères de l'Eglise, et surtout pas les empereurs de l'époque qui ont "créés" le dogme de la Trinité.
La source des dogmes chrétiens se trouve EXCLUSIVEMENT dans la Parole de Dieu.
Si nous confessons un Dieu trinitaire, c'est uniquement parce que c'est vers cette Révélation que Jésus nous conduit. Pour s'en convaincre, il suffit de relire le discours d'adieu de Jésus en Saint Jean, chapitres 14 à 17.
Bien sûr le dogme ne s'y trouve pas de façon explicite, mais l'Esprit conduit l'Eglise à travers la réflexion et les discussions des premiers siècles, jusqu'à une formulation concise de ce qui était révélé dans la Parole.
N'oubliez pas cette Parole de Jésus nous promettant que l'Esprit nous conduirait à la Vérité tout entière, en nous explicitant ce que lui, Jésus avait enseigné.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé