Dans le dossier "occultisme", je lis l'article sur l'initiation franc-maçonne. Je voudrais juste dire qu'on ne se réfère pas à l'Evangile dans toutes les Obédiences, pour la bonne raison que les agnostiques ou incroyants doivent se trouver aussi mal à l'aise que les chrétiens dans la Grande Loge Nationale de France. Le Droit Humain par exemple considère que les convictions religieuses appartiennent à la vie privée, et, dans les Ateliers, le travail porte sur d'autres domaines. On peut réfléchir à des questions sociales ensemble, qu'on soit chrétien ou pas, heureusement...
Quant à l'appellation de "frère", c'est plutôt bien, il me semble, que d'autres hommes que les chrétiens se considèrent ainsi et le vivent. Nous n'avons pas le monopole de la fraternité...
initiation franc-maçonne
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J’ai cité cet extrait pour souligner une interprétation abusive des Evangiles, mais ce n’est là qu’un des aspects critiquables (pour un chrétien) de la franc-maçonnerie. Sans doute la pierre d’achoppement est-elle avant tout l’initiation. Quelle lumière un chrétien peut-il bien demander si ce n’est celle du Christ ? Or il l’a reçue au baptême, et peut la recevoir chaque jour en plénitude dans l’Eucharistie. Quelle gnose va-t-il chercher dans la loge, alors qu’il a librement accès à la Parole de Dieu lui-même ?
Toute initiation veut marquer un passage : la mort à une vie ancienne et l’introduction dans une vie nouvelle. N’est-ce pas ce que nous avons vécu au baptême ? Ne sommes-nous pas mort avec le Christ, et ressuscités en lui à la vie divine ? Si un chrétien demande une autre initiation, c’est donc qu’il accepte de mourir à ce qu’il a reçu, c'est-à-dire qu’il renonce à la vie de la grâce (apostasie), pour accéder à une autre vie, je me demande bien laquelle et de qui il la reçoit ?
Toute initiation veut marquer un passage : la mort à une vie ancienne et l’introduction dans une vie nouvelle. N’est-ce pas ce que nous avons vécu au baptême ? Ne sommes-nous pas mort avec le Christ, et ressuscités en lui à la vie divine ? Si un chrétien demande une autre initiation, c’est donc qu’il accepte de mourir à ce qu’il a reçu, c'est-à-dire qu’il renonce à la vie de la grâce (apostasie), pour accéder à une autre vie, je me demande bien laquelle et de qui il la reçoit ?
initiation franc-maçonne
Je partage totalement ce que vous exprimez, mon Père. Nous avons tout dans la Parole de Dieu pour notre vie et notre foi, et le Christ est pour nous le Chemin, la Vérité et la Vie.
Alors, c'est quoi l'initiation franc-maçonne? Ce que je dis n'engage que moi, bien sûr. Cela peut être choisir un partage fraternel avec des personnes qu'on ne rencontrerait pas ailleurs, essayer d'avancer un peu ensemble, en s'aidant mutuellement, avec, en commun, un désir sincère de s'intéresser aux problèmes de notre société. Dans une liberté personnelle totale, dans l'amitié. L'initiation ne se reçoit de personne, "chacun s'initie soi-même', c'est-à-dire avance sur le chemin de la fraternité, de la lucidité comme il le désire dans son coeur. Il n'y a pas de hiérarchie, la démarche se fonde sur la devise de la République :"liberté, égalité, fraternité", et cette devise, elle est la nôtre aussi. Si vous voulez, cela peut être "un plus" dans la vie d'un chrétien, c'est tout. Contrairement au baptême qui a un sens objectif, il ne s'agit là que d'accepter de marcher sur un chemin de fraternité humaine, on ne reçoit rien de personne, ce n'est pas un "sacrement". Cet échange avec vous m'intéresse et je vous remercie.
Alors, c'est quoi l'initiation franc-maçonne? Ce que je dis n'engage que moi, bien sûr. Cela peut être choisir un partage fraternel avec des personnes qu'on ne rencontrerait pas ailleurs, essayer d'avancer un peu ensemble, en s'aidant mutuellement, avec, en commun, un désir sincère de s'intéresser aux problèmes de notre société. Dans une liberté personnelle totale, dans l'amitié. L'initiation ne se reçoit de personne, "chacun s'initie soi-même', c'est-à-dire avance sur le chemin de la fraternité, de la lucidité comme il le désire dans son coeur. Il n'y a pas de hiérarchie, la démarche se fonde sur la devise de la République :"liberté, égalité, fraternité", et cette devise, elle est la nôtre aussi. Si vous voulez, cela peut être "un plus" dans la vie d'un chrétien, c'est tout. Contrairement au baptême qui a un sens objectif, il ne s'agit là que d'accepter de marcher sur un chemin de fraternité humaine, on ne reçoit rien de personne, ce n'est pas un "sacrement". Cet échange avec vous m'intéresse et je vous remercie.
excommunication
Au sujet de la franc-maçonnerie, j'avais essayé de vous envoyer un message l'autre jour, mais j'avais eu une réponse d'erreur... Pour reprendre l'idée générale, le dernier Historia thématique (janvier-février) est consacré à la franc-maçonnerie en France. Et on peut y lire, sous la plume de Jacques Duquesne, que si l'entrée dans une loge maçonnique provoquait l'excommunication du catholique (sanction de nouveau affirmée dans le code de droit canon de 1917), le dernier concile n'en parle pas et le code de 1983 ne parle vaguement que d'une "juste peine". La même année, le cardinal Ratzinger parlait de "péché grave". Comment donc comprendre ce revirement? Comme vous le rappelez, mon père, être initié à une loge suppose le choix de rejeter la grâce de son baptême pour entrer dans la lumière... de la loge. J'avoue ne point comprendre le revirement de Rome. En effet, une excommunication est surtout le fait de celui qui s'exclut. L'excommunication par l'Eglise est essentiellement un constat, enfin il me semble. Merci beaucoup pour votre réponse.
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Re: initiation franc-maçonne
Elisabeth a écrit : L'initiation ne se reçoit de personne, "chacun s'initie soi-même', c'est-à-dire avance sur le chemin de la fraternité, de la lucidité comme il le désire dans son coeur. Il n'y a pas de hiérarchie, la démarche se fonde sur la devise de la République :"liberté, égalité, fraternité", et cette devise, elle est la nôtre aussi. Si vous voulez, cela peut être "un plus" dans la vie d'un chrétien, c'est tout. Contrairement au baptême qui a un sens objectif, il ne s'agit là que d'accepter de marcher sur un chemin de fraternité humaine, on ne reçoit rien de personne, ce n'est pas un "sacrement". Cet échange avec vous m'intéresse et je vous remercie.
Il s’agit de votre interprétation, et les « frères » franc-maçons se garderont bien de vous contredire ! Mais telle n’est pas la philosophie de la franc-maçonnerie. Je sais bien qu’on m’argumentera qu’il y a diverses obédiences, et que toutes ne sont pas ésotériques ou occultes, etc. Je réponds que s’il y a des loges franc-maçonnes qui ne sont plus franc-maçonnes, qu’elles se retirent de la franc-maçonnerie et changent de nom ! Il ne faut pas être candide : il y a une véritable « tradition » franc-maçonne, et elle subsiste, cachée, même dans les loges qui prétendent « extérieurement » n’être qu’un simple humanisme ouvert à tous.
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Re: excommunication
Julien a écrit :la franc-maçonnerie. J'avoue ne point comprendre le revirement de Rome.
Le plus fort c’est que je vous avais fait une longue réponse (car j’ai bien reçu votre question !) qui a disparu elle aussi. Je me contenterai de redire l’essentiel : il n’y a aucun revirement dans l’attitude de Rome, puisque l’adhésion à la franc-maçonnerie est toujours sanctionnée par une excommunication late sentensis, c'est-à-dire ipso facto.
Monsieur Duquesne a « omis » de citer la suite du document romain ; aussi plutôt que de me lancer dans de longues argumentations, je crois qu’il est plus simple de citer le document lui-même (Texte latin et italien dans l’Osservatore Romano du 27 novembre 1983. Traduction, titre et notes de La Documentation Catholique du 1er janvier 1984, n°1865, p.29). Le voici :
« On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Sacrée Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise.
Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Sacrée Congrégation du 17 février 1981.
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
A Rome, au siège de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. Ratzinger, préfet.
Mgr. Jérôme Hamer, o.p., secrétaire
initiation franc-maçonne
Mon Père, et vous, Julien, ni la question ni la réponse n'ont disparu, elles sont sur l'autre forum!
Certes, c'est mon interprétation, mais pourquoi dites-vous que les "frères" ne me contrediraient pas? Devrais-je soupçonner des amis de me mentir délibérément? Dans quel intérêt? Qu'ont-ils à gagner?
Suis-je "candide"? Pourquoi ne pas voir et apprécier ce qui est bien?
C'est douloureux d'entendre tant de préjugés contre l'Eglise, de la part de
ceux qui la voient de l'extérieur, qui généralisent, comprennent mal. Alors, j'essaie de ne pas avoir une attitude que je déplore quand elle m'atteint, de ne pas avoir une attitude méfiante, mais plutôt accueillante. La cérémonie d'initiation est aussi appelée "cérémonie de réception" pour bien insister sur l'accueil des "frères", qui ont un idéal comparable à l'idéal monastique, sauf que religion et politique ne sont pas discutés. Le croyant ne veut pas convertir le philosophe, le philosophe ne veut pas convaincre le croyant, ils travaillent ensemble, tout simplement.

Certes, c'est mon interprétation, mais pourquoi dites-vous que les "frères" ne me contrediraient pas? Devrais-je soupçonner des amis de me mentir délibérément? Dans quel intérêt? Qu'ont-ils à gagner?
Suis-je "candide"? Pourquoi ne pas voir et apprécier ce qui est bien?
C'est douloureux d'entendre tant de préjugés contre l'Eglise, de la part de
ceux qui la voient de l'extérieur, qui généralisent, comprennent mal. Alors, j'essaie de ne pas avoir une attitude que je déplore quand elle m'atteint, de ne pas avoir une attitude méfiante, mais plutôt accueillante. La cérémonie d'initiation est aussi appelée "cérémonie de réception" pour bien insister sur l'accueil des "frères", qui ont un idéal comparable à l'idéal monastique, sauf que religion et politique ne sont pas discutés. Le croyant ne veut pas convertir le philosophe, le philosophe ne veut pas convaincre le croyant, ils travaillent ensemble, tout simplement.