ésotérisme ou occultisme?

Mouvements, sites, publications, techniques, méthodes qui vous posent question
Verrouillé
annie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 11:15

ésotérisme ou occultisme?

Message par annie »

Il y a quelques mois, j'ai rencontré sur le site Notre Dame du web, où nous faisions tous les deux une retraite, un ami qui s'est progressivement confié à moi; nous sommes tous deux convertis de fraîche date (si l'on peut dire), même si nous avons tous les deux une bonne formation catho depuis l'enfance. Il m'a rapidement dit qu'il avait approfondi la pensée ésotérique, et à l'époque je n'avais rien compris à son charabia de Christ et de Jésus, qui seraient des entités différentes; et plus récemment, il m'a dit pouvoir soulager les souffrances des gens autour de lui, par simple imposition des mains, et même à distance (il me l'a proposé par téléphone). Au début, je le "suivais", mais j'ai vu l'émission de KTO sur le Da Vinci Code, ce qui m'a amené à lire L'expérience interdite, et à me connecter, et à comprendre dans quelle "merde" (désolée, je ne vois pas d'autre mot) il s'est mis; que puis-je faire pour l'aider, et comment?
Merci pour tout ce que vous faites, c'est génial!
Annie

Julien
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2006 0:31

Message par Julien »

A mon avis, il faut prier pour lui, faire dire des messes à son intention. Seule la grâce de Dieu peut le sauver (comme nous tous d'ailleurs).
Je m'interroge sur sa conversion que vous signalez contemporaine à la vôtre. Cela signifie-t-il qu'il fréquente les sacrements de l'Eglise (en particulier le sacrement de Pénitence, essentiel dans toute conversion et préparation à l'Eucharistie)?
Ensuite, je pense qu'il faut rétablir la vérité dans vos conversations. Par exemple s'il aborde un point précis, lui rappeler que sa présentation est fausse car contraire à l'Evangile. Seulement, il ne faut pas présumer de vos forces, et cela suppose une prière intense à Dieu et au St Esprit pour vous éclairer. C'est pourquoi je suis tenté de vous conseiller ce style d'approche: lorsque vous êtes avec lui et qu'il présente comme catholique une position ésotérique, lui rappeler simplement mais fermement qu'il se trompe. Il peut adhérer à l'erreur, faire partie d'une secte, mais il n'a pas à déformer le message évangélique pour ses intérêts propres.
Le but étant de le sortir de là, je pense qu'il est inutile de vous lancer dans de longues conférences. C'est ce qu'il souhaite car il semble à l'affût du savoir qu'il pourrait dominer et maîtriser. Un long exposé risque l'écueil d'être repris par la gnose. Vous n'avez pas une matière à maîtriser, un savoir à dominer, mais une personne, Dieu, à aimer et à rencontrer. Ce qui suppose de ne pas Le manipuler, ni de L'ignorer, mais d'apprendre toujours plus à Le connaître mieux: par la prière, la fréquentation des sacrements, la lectio divina.
Mais le Père Verlinde pourra vous répondre avec plus de sagesse. Je ne connais pas l'ésotérisme aussi intimement que lui, et mes conseils manquent donc sans doute de justesse.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Vos conseils sont très judicieux : il faut allier douceur et fermeté, patience et miséricorde, aidant la personne à comprendre que l’adhésion au Christ exige une certaine cohérence. Il y aura aussi du travail pour donner à comprendre que l’interprétation des textes évangéliques n’est pas laissé à la libre subjectivité, mais revient au Magistère de l’Eglise !

Verrouillé