Internet et les sites chrétiens

Verrouillé
Benedetta
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 18 mai 2006 8:50

Internet et les sites chrétiens

Message par Benedetta »

Bonjour Père, je voudrais avoir votre point de vue sur les sites chrétiens :?: sur internet (top chrétien) ...
En effet, une paroissienne, "prenant le prétexte de la polémique sur le Da Vinci Code" vient de m'adresser un article issu d'un site qui me semble être un site évangéliste, en "cliquant" sur les liens aux autres sites, je ne vois aucune référence au Vatican ... :evil: ni à aucun site officiel de l'Église Catholique, CEF etc ...
Tentative de "récupération", vous comprendrez aisément mon appel à la vigilance en ces temps de confusion, je lui ai aimablement répondu que sauf erreur de ma part, je ne fréquentais pas les sites évangélistes et que ce site en était un, que ma foi en Jésus Christ se basait uniquement sur le Dogme de l'Église Catholique représentée par le Saint Père.
Je suis étonnée (naïve 8O ), y-auraient-ils dans les paroisses catholiques des évangélistes, au demeurant considérés par tout le monde comme dignes de respect, impliqués dans la vie de la paroisse, sans que le curé prenne position là-dessus (par ignorance ou pour tout autre motif). Que faire :?:

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Vous soulignez les limites de l’outil internet. Je viens d’apprendre que la méthode de travail adoptée par Dan Brown consisterait à chercher ses informations sur internet ! On comprend qu’il puisse affirmer ensuite la bouche en cœur que « les documents cités (dans son roman) sont avérés » !!! Il y a sur le net le meilleur et le pire, de l’information véritable et des contre-vérités flagrantes. Ce qui suppose que pour utiliser à bon escient le net, il faut déjà être bien au courant du sujet que vous abordez afin de pouvoir faire le tri des informations. Il faut bien sûr avant tout sélectionner les sites consultés en vérifiant autant que possible leurs sources. Ceci est également vrai dans le domaine des sites chrétiens. N’oubliez pas qu’un athée pourrait fort bien ouvrir un site dit « chrétien », sur lequel il distillerait des informations fausses sur le christianisme en prétendant qu’il énonce la bonne doctrine ! Pour être tombé par hasard sur un site de ce genre, je peux vous certifier que de tels pièges sont déjà tendus sur la toile. Prudence donc… Votre paroissienne n’a sans doute exercé aucun discernement sur la source de ses informations. N’en tirez pas de conclusions hâtives quant à son appartenance : commencez plutôt par la mettre en garde contre un usage « candide » du net.

Benedetta
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 18 mai 2006 8:50

Internet et les sites chrétiens, les médias

Message par Benedetta »

:) Oui Père Verlinde, c'est ce que j'ai fait, je l'ai mise en garde. Internet est bel et bien un outil à utiliser avec le plus grand discernement pour les "incultes" que nous sommes forcément dans certains domaines ... la connaissance étant si vaste, y compris celle du christianisme, je vous remercie pour vos précisions, je viens de rentrer et mon chat a appuyé sur la télécommande de la télévision, j'ai vu des européens en train de pratiquer za-zen sur leurs zafu et commenter leur pratique en disant "il faut ...", j'ai éteint aussitôt la télévision (a fortiori parce que ce programme était présenté sur KTO ... :cry:, chaîne qui pour autant propose des programmes intéressants !
Je ne vais pas m'étendre cette question que nous avons déjà abordée mais cela continue de m'attrister ... :cry: Deshimaru ayant disparu depuis bien longtemps et aucun japonais à ma connaissance ne pratiquant le boudhisme dans le cadre de cette association. Pour moi (qui ai pratiqué za-zen dans le passé, il n'y a pas à s'inspirer de cette technique pour "méditer" lorsque l'on est chrétien car elle repose essentiellement sur les koans d'auteurs japonais boudhistes (Dogen notamment) et le fait que cette pratique soit en apparence "dépouillée" n'enlève rien aux rituels qui en font complètement partie, je me demande à quoi cela sert de s'habiller en moine japonais pour quelques heures, c'est comme au cinéma, d'ailleurs un acteur culte, Jean-Pierre Léaud, a fait semble-t'il un film récemment dans ce milieu (pour tenter de remonter la pente). Depuis des années je le voyais dans les centres tibétains, les temples hindous parisiens etc ..., je vous demande Père de prier pour lui et m'associe à votre prière car depuis le temps qu'il fréquente ces centres, il n'est pas guéri, bien au contraire, il semble que M. Gere s'en soit mieux sorti avec S.S. le Dalaï-Lama. Désolée de sembler "people" Père mais la religion que pratiquent certaines idoles du grand écran, intéresse beaucoup de gens tout comme le DVC ... et DB avec ses sources sur le net ! :evil:

Julien
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2006 0:31

Top chrétien et les sites dits chrétiens

Message par Julien »

il faudrait sans doute vérifier dans l'ancien forum de Final-age, ou dans les archives du forum de la famille Saint Joseph.. au sujet de Top.chrétien, une note précisait que ce site n'était pas très chrétien. Enfin, pas très catholique. Apparemment, les concepteurs auraient de plus grandes affinités avec des groupes protestants, en privilégiant de surcroît toute information susceptible de nuire à l'Eglise catholique.
Je ne suis allé sur ce site qu'une fois et il ne m'avait pas semblé pertinent. Après, le temps passe. Peut-être sa ligne éditoriale a-t-elle évoluée?
Comme le remarque justement le Père Verlinde, l'internet offre la possibilité de trouver le meilleur comme le pire. Si vous allez sur le forum du site de La Croix, par exemple, certaines positions dites "catholiques" sont impressionnantes! Mais il faut comprendre - et c'est surtout le cas des forums plus ou moins bien filtrés, où les remarques hétérodoxes ne sont pas reprises et expliquées - que les informations sont liées aux personnes qui les rédigent. De sorte que, même sur un site comme La Croix, vous pouvez fort bien trouver un internaute s'affirmant de bonne foi catholique et qui souhaite que l'Eglise modifie les articles du Crédo... car, selon lui et "de nombreux jeunes qui pouffent de rire en écoutant réciter le crédo", la "résurrection de la chair" ou le jugement dernier ne seraient plus crédibles.

Face à cette réalité, y étant confronté pour la première fois, j'avais tenté alors de répondre à une ou deux reprises. De fait, c'est assez délicat. Dans ces forums, plusieurs habitués se renvoient la balle fréquemment. Rapidement des groupes se forment. Pour schématiser, d'un côté les uns vont rappeler les dogmes de l'Eglise sous le slogan dura lex sed lex..., de l'autre côté, d'autres se regrouperont en réagissant et en formant presque une nouvelle théologie. Au milieu demeurent des internautes aux situations personnelles souvent douloureuses (divorce, abandon, etc.).
Un exemple parmi d'autres: une personne divorcée, remariée civilement, rédige une note sur ce site catholique en vue d'exprimer sa douleur et d'obtenir quelque réconfort. De suite, quelques internautes vont lui répondre qu'effectivement l'Eglise a encore une structure archaïque, et lui conseille de s'approcher quand même de l'Eucharistie car personne n'a à lui dicter sa conduite. D'autres vont intervenir en rappelant la régle de l'Eglise qui interdit d'approcher les sacrements toute personne n'ayant pas reçu l'absolution de ses fautes. La suite devient vite un noeud gordien! Par le passé, j'ai tenté de mettre à plat l'institution du mariage pour démêler toutes ces controverses... d'abord beaucoup de chrétiens confondent la législation canonique du mariage et la législation civile. Ainsi, le "divorce" dans l'Eglise correspond à la séparation de corps, etc. Mais comme cela touche à des situations vécues intimement, chacun soutient sa vérité et a du mal à prendre du recul pour comprendre l'institution ecclésiale. En plus de ça, tout est vite récupéré pour l'intégrer à un camp: archaïques contre progressistes.
En fin de compte, à moins de chercher à participer à ces débats sans fin, le mieux est encore de trouver un forum comme celui du Père Verlinde. La personne en recherche a ainsi la possibilité de trouver une réponse sage, sans risquer de tomber dans des controverses stériles.
Ensuite pour une liste exhaustive de "bons" sites, je ne sais pas. Le site des évêques de France en propose peut-être une?

Au sujet de KTO, et des médias d'Eglise en général, comme diverses notes sur ce forum le font remarquer - et vous le premier, Père Verlinde, n'est-ce pas? - toute personne catholique doit rester vigilante! Surtout de nos jours. Par exemple, trouver en vente libre une croix égyptienne dans une librairie appartenant à une association diocésaine, ou bien lire un mantra proposé par un groupe de "méditation chrétienne" dans une église, cela existe sans doute par ignorance. Tout comme le DaVinci Code, c'est sans doute un bon support d'évangélisation pour tout chrétien de bonne volonté :wink:

Benedetta
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 18 mai 2006 8:50

Message par Benedetta »

:) Merci, Julien pour votre témoignage qui corrobore tout à fait ce que dit le Père Verlinde sur le nouveau paradigme. Le supermarché dit "spirituel" du new age englobe celui du christianisme et les catholiques recommençants comme moi y perdraient leur latin qui date un peu il faut bien le dire (enseignement secondaire) s'ils ne s'en tenaient pas aux sites officiels ... vatican, zenit.org ou cef par exemple :) Récemment j'ai été agréablement surprise par le comportement chrétien d'une protestante mais ensuite elle n'a pas manqué de critiquer notre relation aux Saints qu'elle a qualifié de superstitieuse etc ... et de me conseiller la lecture d'un éminent théologien protestant, probablement enseigné à la Catho, ce qui fait souvent dire à une de mes amies bâptisée tardivement et ayant ses diplômes de théologie que "si elle avait su ... " enfin, elle se sent plus proche des protestants que des catholiques sur beaucoup de sujets et je sens bien qu'elle me trouve un peu "space" avec ma dévotion aux Saints, leur humanité justement m'aide à me rapprocher de Jésus et ils sont pour moi des médiateurs proches et non pas des idoles. Je n'ai pas pour habitude de pratiquer la langue de bois et j'ai constaté que certains catholiques par exemple consultent des "voyants" mais taisent cela à leur directeur ou accompagnateur spirituel ! :cry:, ce qui pour moi est le comble du comble car ayant été "voyante", je sais de quoi je parle ! :evil:
Que l'Église Catholique ne soit pas laxiste est pour moi une grande consolation et une grande espérance ! :)

Verrouillé