il faudrait sans doute vérifier dans l'ancien forum de Final-age, ou dans les archives du forum de la famille Saint Joseph.. au sujet de Top.chrétien, une note précisait que ce site n'était pas très chrétien. Enfin, pas très catholique. Apparemment, les concepteurs auraient de plus grandes affinités avec des groupes protestants, en privilégiant de surcroît toute information susceptible de nuire à l'Eglise catholique.
Je ne suis allé sur ce site qu'une fois et il ne m'avait pas semblé pertinent. Après, le temps passe. Peut-être sa ligne éditoriale a-t-elle évoluée?
Comme le remarque justement le Père Verlinde, l'internet offre la possibilité de trouver le meilleur comme le pire. Si vous allez sur le forum du site de La Croix, par exemple, certaines positions dites "catholiques" sont impressionnantes! Mais il faut comprendre - et c'est surtout le cas des forums plus ou moins bien filtrés, où les remarques hétérodoxes ne sont pas reprises et expliquées - que les informations sont liées aux personnes qui les rédigent. De sorte que, même sur un site comme La Croix, vous pouvez fort bien trouver un internaute s'affirmant de bonne foi catholique et qui souhaite que l'Eglise modifie les articles du Crédo... car, selon lui et "de nombreux jeunes qui pouffent de rire en écoutant réciter le crédo", la "résurrection de la chair" ou le jugement dernier ne seraient plus crédibles.
Face à cette réalité, y étant confronté pour la première fois, j'avais tenté alors de répondre à une ou deux reprises. De fait, c'est assez délicat. Dans ces forums, plusieurs habitués se renvoient la balle fréquemment. Rapidement des groupes se forment. Pour schématiser, d'un côté les uns vont rappeler les dogmes de l'Eglise sous le slogan
dura lex sed lex..., de l'autre côté, d'autres se regrouperont en réagissant et en formant presque une nouvelle théologie. Au milieu demeurent des internautes aux situations personnelles souvent douloureuses (divorce, abandon, etc.).
Un exemple parmi d'autres: une personne divorcée, remariée civilement, rédige une note sur ce site catholique en vue d'exprimer sa douleur et d'obtenir quelque réconfort. De suite, quelques internautes vont lui répondre qu'effectivement l'Eglise a encore une structure archaïque, et lui conseille de s'approcher quand même de l'Eucharistie car personne n'a à lui dicter sa conduite. D'autres vont intervenir en rappelant la régle de l'Eglise qui interdit d'approcher les sacrements toute personne n'ayant pas reçu l'absolution de ses fautes. La suite devient vite un noeud gordien! Par le passé, j'ai tenté de mettre à plat l'institution du mariage pour démêler toutes ces controverses... d'abord beaucoup de chrétiens confondent la législation canonique du mariage et la législation civile. Ainsi, le "divorce" dans l'Eglise correspond à la séparation de corps, etc. Mais comme cela touche à des situations vécues intimement, chacun soutient sa vérité et a du mal à prendre du recul pour comprendre l'institution ecclésiale. En plus de ça, tout est vite récupéré pour l'intégrer à un camp: archaïques contre progressistes.
En fin de compte, à moins de chercher à participer à ces débats sans fin, le mieux est encore de trouver un forum comme celui du Père Verlinde. La personne en recherche a ainsi la possibilité de trouver une réponse sage, sans risquer de tomber dans des controverses stériles.
Ensuite pour une liste exhaustive de "bons" sites, je ne sais pas. Le site des évêques de France en propose peut-être une?
Au sujet de KTO, et des médias d'Eglise en général, comme diverses notes sur ce forum le font remarquer - et vous le premier, Père Verlinde, n'est-ce pas? - toute personne catholique doit rester vigilante! Surtout de nos jours. Par exemple, trouver en vente libre une croix égyptienne dans une librairie appartenant à une association diocésaine, ou bien lire un mantra proposé par un groupe de "méditation chrétienne" dans une église, cela existe sans doute par ignorance. Tout comme le DaVinci Code, c'est sans doute un bon support d'évangélisation pour tout chrétien de bonne volonté
