ACUPUNCTURE
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- Messages : 1010
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Il se peut en effet que l’acupuncteur stimule un point correspondant à un chakra : il y en a un nombre impressionnant sur notre corps, dont environ 120 majeurs, et sept principaux. Mais ce travail d’harmonisation n’a rien à voir avec une activation en vue d’obtenir une altération de l’état de conscience.
ACUPUNTURE
Bonjour mon Père,
Pourriez-vous me dire si un praticien en acupuncture peut ouvrir volontairement ou non les chakras de ses patients à leur insu ?
Faut-il nécessairement une participation du patient ou du praticien ?
Merci à l'avance de votre réponse.
Geneviève
Pourriez-vous me dire si un praticien en acupuncture peut ouvrir volontairement ou non les chakras de ses patients à leur insu ?
Faut-il nécessairement une participation du patient ou du praticien ?
Merci à l'avance de votre réponse.
Geneviève
PHILOSOPHIE TAOSITE
Bonjour mon père,
Pourriez-vous m'éclairer sur ce qu'est la philosophie taoiste et ce qui la rend incompatible avec la foi chrétienne ?
Merci.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce qu'est la philosophie taoiste et ce qui la rend incompatible avec la foi chrétienne ?
Merci.
PHILOSOPHIE TAOISTE
Mon Père,
Pourriez-vous me dire si je me trompe lorsque je perçois qu'il n'y a pas de place pour l'amour en tant que relation, communication, communion entre les êtres dans cette philosophie et que les personnes qui adhèrent n'ont pas d'état d'âme ?
Merci.
Pourriez-vous me dire si je me trompe lorsque je perçois qu'il n'y a pas de place pour l'amour en tant que relation, communication, communion entre les êtres dans cette philosophie et que les personnes qui adhèrent n'ont pas d'état d'âme ?
Merci.
PHILOSOPHIE TAOISTE
Mon père,
Pensez-vous qu'une grosse blessure d'enfance de non amour peut pousser une personne vers la philosophie taosite développée sur un horizon naturaliste ?
Cette personne qui se convertit au christianisme peut-elle être bloquée dans son cheminement chrétien à cause de son adhésion passée à cette philosophie et à des techniques qui s'y rapportent telle que le chi chong ou le tai chi?
Peut-on alors parler de lien ?
Que peut-on conseiller à cette personne ?
Merci de votre réponse.
Geneviève
Pensez-vous qu'une grosse blessure d'enfance de non amour peut pousser une personne vers la philosophie taosite développée sur un horizon naturaliste ?
Cette personne qui se convertit au christianisme peut-elle être bloquée dans son cheminement chrétien à cause de son adhésion passée à cette philosophie et à des techniques qui s'y rapportent telle que le chi chong ou le tai chi?
Peut-on alors parler de lien ?
Que peut-on conseiller à cette personne ?
Merci de votre réponse.
Geneviève
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- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
1- Oui un acupuncteur peut ouvrir les chakras à l’insu de son patient ; mais j’ajoute qu’on n’ouvre pas les chakras « ainsi », tout de go, comme s’il suffisait de tourner un interrupteur ou d’ouvrir une vanne ! Disons qu’il peut orienter la circulation des énergies sur un chakra et favoriser ainsi son activation.
2- L’incompatibilité de la philosophie taoïste avec le christianisme réside avant tout dans le fait qu’il s’agit d’un naturalisme : le taoïsme ne prend pas en considération la différence ontologique entre le Créateur et la créature, et sera donc porté à diviniser la nature.
3- Dans un système naturaliste, où tout participe ultimement à « l’Un au-delà de l’Etre » pour utiliser le langage néo-platonicien (Plotin), l’individualité est nécessairement une illusion ; de même l’altérité et les différentes relations que les personnes entretiennent entre elles, seront-elles des illusions, puisque les termes que ces relations prétendent rassembler, ne sont qu’un (du moins dans le naturalisme).
4- Il est certain que les blessures de la petite enfance qui nous ont conduit à nous défier des autres et à nous refermer sur nous-mêmes, peuvent expliquer un attrait pour les naturalismes, qui veulent nous « épargner » précisément les souffrances de la relation à l’autre. Le retour au christianisme suppose d’oser courir à nouveau le risque de l’altérité et de la vulnérabilité de l’amour, ce qui peut effectivement susciter une résistance. Mais la grâce peut tout, même nous libérer de nos enfermements les plus redoutables.
2- L’incompatibilité de la philosophie taoïste avec le christianisme réside avant tout dans le fait qu’il s’agit d’un naturalisme : le taoïsme ne prend pas en considération la différence ontologique entre le Créateur et la créature, et sera donc porté à diviniser la nature.
3- Dans un système naturaliste, où tout participe ultimement à « l’Un au-delà de l’Etre » pour utiliser le langage néo-platonicien (Plotin), l’individualité est nécessairement une illusion ; de même l’altérité et les différentes relations que les personnes entretiennent entre elles, seront-elles des illusions, puisque les termes que ces relations prétendent rassembler, ne sont qu’un (du moins dans le naturalisme).
4- Il est certain que les blessures de la petite enfance qui nous ont conduit à nous défier des autres et à nous refermer sur nous-mêmes, peuvent expliquer un attrait pour les naturalismes, qui veulent nous « épargner » précisément les souffrances de la relation à l’autre. Le retour au christianisme suppose d’oser courir à nouveau le risque de l’altérité et de la vulnérabilité de l’amour, ce qui peut effectivement susciter une résistance. Mais la grâce peut tout, même nous libérer de nos enfermements les plus redoutables.