Dons de guérison
Re: Dons de guérison
Nous pouvons effectivement présenter au Seigneur au cours de notre prière, les personnes dans la vie desquelles nous avons interférré d'une manière maladroite, en lui demandant de les protéger de toute influence négative qu'ils pourraient endurer suite à ces pratiques, et de les bénir abondamment, de sorte que même nos erreurs participent à l'avènement de son Royaume dans les coeurs.
Re: Dons de guérison
On peut effectivement faire le mal en voulant faire le bien, c’est hélas une constatation plus fréquente qu’il n’y paraît. L’acte est moralement qualifié non seulement par son intentionnalité, mais aussi par sa matérialité. Dans votre cas l’intention était bonne, mais le moyen ne l’était pas. Lorsque vous vous en êtes rendue compte, vous avez arrêté la pratique, mais vous portez le souci des personnes « traitées ». Je ne peux rien vous dire de plus que ce que je vous avais suggéré : de les remettre au Seigneur dans la prière, en gardant vivante l’espérance que s’il vous a délivré de ce danger, il saura a fortiori préserver ceux qui se sont confiés en toute bonne foi à vos soins. Faites une fois pour toute cette démarche, et n’y revenez plus : le scrupule n’a jamais honoré Dieu et ne vous fait pas avancer spirituellement. Par contre la confiance en sa miséricorde vous fait grandir et glorifie le Seigneur.
« Confiez votre passé à sa miséricorde, votre présent à son amour et votre avenir à sa providence », et faites de même pour ceux que vous avez voulu aider maladroitement.
« Confiez votre passé à sa miséricorde, votre présent à son amour et votre avenir à sa providence », et faites de même pour ceux que vous avez voulu aider maladroitement.
Re: Dons de guérison
Cher Père
Plus je lis ce forum et plus je decouvre , comme un cadeau du BON DIEU, reponses à mes questions , longue vie donc à ce forum !
Pouriez vous nous donner les references exactes de ce " raisonnement de Saint Augustin et Saint Thomas quand à la disproportion entre la cause (souffler sur une brûlure) et l'effet (la guérison)", car il me semble apporter une aide precieuse dans notre etude sur l'homeopathie .
Bien amicalement
dr lezy
Plus je lis ce forum et plus je decouvre , comme un cadeau du BON DIEU, reponses à mes questions , longue vie donc à ce forum !
Pouriez vous nous donner les references exactes de ce " raisonnement de Saint Augustin et Saint Thomas quand à la disproportion entre la cause (souffler sur une brûlure) et l'effet (la guérison)", car il me semble apporter une aide precieuse dans notre etude sur l'homeopathie .
Bien amicalement
dr lezy
Re: Dons de guérison
Vous trouverez des éléments de réponse dans la Somme Théologique IIaIIae, q.96, où vous trouverez également des références à St Augustin.
St Thomas aborde la question de façon plus approfondie dans la Somme contre les Gentils, q. 103-106 ; 154.
St Thomas aborde la question de façon plus approfondie dans la Somme contre les Gentils, q. 103-106 ; 154.
Re: Dons de guérison
bien cher Père ,par hasard,je suis tombé sur le site ..et j'ai parcouru les differentes réponses particulièrement au sujet des dons de guérisosn .J'ai été très impressionné par vos réponses .
Voila mainenat une quizaine d'années que j'ai découvert que par mes mains j'avais la possibilité de soulager les gens de leurs soufrances ,douleurs ,entorses ,brulures .
Je me suis posé beaucoupde question au jour ou un chien paralysé s'est remis à marcher normalement .Je n'ai recu aucune prières ou quoi que ce soit d'autres personnes :je suis allé trouver le pretre de ma paroisse luiexpliquqnt ce sphénomènes qui m'arrivaient il ma dit remet tout au pied de la Croix de notre seigneur et tout devrait s'arreter si c'est satan quite donne ces guerisosn ,car il est le malin .J'ai fait cetet démarche au cours d'une messe pendant la consecration "seigneur je remet tout au pieds de la croix et s9im cela ne viens pasde vosu que tout s'arrette"
le lendemain le défilé de gens soufrrants n'a pas arreté a ma porte.Alors j'ai continué et je continue .
je prie pour ces malades qui viennent ,je les conseille pour qu'ils retrouvent le sens de la prière et du retour vers notre Seigneur et sa tes Sainte mère Marie .Beaucoup de convesions ont eu lieu ..c'est surement satan d'après vos raisonnements qui les convertis .
Voila mainenat une quizaine d'années que j'ai découvert que par mes mains j'avais la possibilité de soulager les gens de leurs soufrances ,douleurs ,entorses ,brulures .
Je me suis posé beaucoupde question au jour ou un chien paralysé s'est remis à marcher normalement .Je n'ai recu aucune prières ou quoi que ce soit d'autres personnes :je suis allé trouver le pretre de ma paroisse luiexpliquqnt ce sphénomènes qui m'arrivaient il ma dit remet tout au pied de la Croix de notre seigneur et tout devrait s'arreter si c'est satan quite donne ces guerisosn ,car il est le malin .J'ai fait cetet démarche au cours d'une messe pendant la consecration "seigneur je remet tout au pieds de la croix et s9im cela ne viens pasde vosu que tout s'arrette"
le lendemain le défilé de gens soufrrants n'a pas arreté a ma porte.Alors j'ai continué et je continue .
je prie pour ces malades qui viennent ,je les conseille pour qu'ils retrouvent le sens de la prière et du retour vers notre Seigneur et sa tes Sainte mère Marie .Beaucoup de convesions ont eu lieu ..c'est surement satan d'après vos raisonnements qui les convertis .
Re: Dons de guérison
Merci de votre témoignage. Je n’écarte pas d’un revers de main la possibilité réelle que vous auriez un « don naturel » qui ne soit pas ambiguë, c'est-à-dire qui ne recourre pas à l’aide des esprits. Mais avant d’arriver à cette conclusion, il y a un certain nombre de points à vérifier.
1- Je sais moi-même par expérience qu’il n’est guère facile de déposer vraiment ces soi-disant « dons » au pieds de la Croix du Christ ; il y a toujours un petit attachement à ce qui me met hors du commun des mortels, même si c’est avec la plus grande abnégation et gratuité que j’offre mes services.
2- Le fait que les personnes aient continué à vous solliciter ne m’étonne pas ; j’avais personnellement constaté que je n’étais jamais autant consulté que lorsque j’envisageais d’arrêter la pratique. Mais je ne suis pas sûr que ce soit un critère de discernement : qui me dit que c’est l’Esprit Saint qui pousse ces gens vers moi ?
3- Le fait que vous priez pour les personnes est très important ; je me réjouis bien sûr que certaines se convertissent ; mais là encore je suis obligé de vous dire : heureusement que le Seigneur se sert aussi de nos égarements pour nous ramener vers lui ! J’ai rencontré des jeunes qui se sont convertis suite à une prise de drogue ; personne ne pensera pour autant introduire l’usage de plantes hallucinogènes dans les pratiques chrétiennes !
4- Que Dieu ne vous retire pas ces fameux « dons » n’est hélas pas un critère de discernement ; dans le meilleur des cas, il n’intervient pas parce qu’il vous autorise à utiliser ces « dons naturels » ; mais s’ils ne viennent pas de lui et font dès lors partie des pratiques occultes, il n’interviendra pas davantage, car il nous a déjà signifié, par les Ecritures et le Magistère, sa désapprobation par rapport à ce genre de pratiques.
5- Enfin la guérison du chien me semble intéressante : certes la Providence prend soin des oiseaux du ciel et des lys des champs ; mais croyez vous que le Seigneur vous donnerait un signe de ce genre ? Autre chose est le gouvernement divin habituel de la nature, autre chose les charismes particuliers. Cet événement n’est-il pas plutôt la preuve que Dieu n’est pas pour grand-chose dans ces pratiques thérapeutiques ? Il me semble qu’il s’agit en fait d’énergo-thérapie, c'est-à-dire que vous insufflez votre propre « magnétisme » - c'est-à-dire énergie astrale – humain(e) sur les personnes, animaux, voire plantes que vous « traitez ».
Je n’ai pas dit pour autant que ce soit « l’œuvre du malin » ; je mets seulement en doute qu’il y ait là un don particulier de Dieu, que l’on appelle ordinairement charisme de guérison. Il s’agit plutôt d’un phénomène naturel et non pas « surnaturel », c'est-à-dire impliquant une intervention de la grâce divine. Mais précisément, c’est bien au niveau des « dons naturels » qu’il faut être extrêmement prudent, car il semble bien, de l’avis des occultistes eux-mêmes, que nous ne pouvons exercer aucun pouvoir (car c’est le mot qui convient plutôt que « don ») sans l’aide des entités qui gèrent le domaine énergétique dans lequel nous agissons.
La vraie question serait celle-ci : y a-t-il la possibilité de travailler avec les énergies occultes dans lesquelles nous sommes immergés, sans avoir explicitement ou implicitement recours à ces entités qui semblent peu recommandables ?
Vous semblez affirmer que oui ; à l’inverse, prétendre que c’est impossible ne serait pas une attitude raisonnable puisqu’elle supposerait que j’ai pu vérifier tous les cas, ce qui est évidemment impossible. Mais mon expérience m’oblige à être extrêmement prudent. J’ajoute que même si quelques exceptions existent, il ne faudrait pas qu’elles deviennent le prétexte pour justifier les pratiques occultes en général.
1- Je sais moi-même par expérience qu’il n’est guère facile de déposer vraiment ces soi-disant « dons » au pieds de la Croix du Christ ; il y a toujours un petit attachement à ce qui me met hors du commun des mortels, même si c’est avec la plus grande abnégation et gratuité que j’offre mes services.
2- Le fait que les personnes aient continué à vous solliciter ne m’étonne pas ; j’avais personnellement constaté que je n’étais jamais autant consulté que lorsque j’envisageais d’arrêter la pratique. Mais je ne suis pas sûr que ce soit un critère de discernement : qui me dit que c’est l’Esprit Saint qui pousse ces gens vers moi ?
3- Le fait que vous priez pour les personnes est très important ; je me réjouis bien sûr que certaines se convertissent ; mais là encore je suis obligé de vous dire : heureusement que le Seigneur se sert aussi de nos égarements pour nous ramener vers lui ! J’ai rencontré des jeunes qui se sont convertis suite à une prise de drogue ; personne ne pensera pour autant introduire l’usage de plantes hallucinogènes dans les pratiques chrétiennes !
4- Que Dieu ne vous retire pas ces fameux « dons » n’est hélas pas un critère de discernement ; dans le meilleur des cas, il n’intervient pas parce qu’il vous autorise à utiliser ces « dons naturels » ; mais s’ils ne viennent pas de lui et font dès lors partie des pratiques occultes, il n’interviendra pas davantage, car il nous a déjà signifié, par les Ecritures et le Magistère, sa désapprobation par rapport à ce genre de pratiques.
5- Enfin la guérison du chien me semble intéressante : certes la Providence prend soin des oiseaux du ciel et des lys des champs ; mais croyez vous que le Seigneur vous donnerait un signe de ce genre ? Autre chose est le gouvernement divin habituel de la nature, autre chose les charismes particuliers. Cet événement n’est-il pas plutôt la preuve que Dieu n’est pas pour grand-chose dans ces pratiques thérapeutiques ? Il me semble qu’il s’agit en fait d’énergo-thérapie, c'est-à-dire que vous insufflez votre propre « magnétisme » - c'est-à-dire énergie astrale – humain(e) sur les personnes, animaux, voire plantes que vous « traitez ».
Je n’ai pas dit pour autant que ce soit « l’œuvre du malin » ; je mets seulement en doute qu’il y ait là un don particulier de Dieu, que l’on appelle ordinairement charisme de guérison. Il s’agit plutôt d’un phénomène naturel et non pas « surnaturel », c'est-à-dire impliquant une intervention de la grâce divine. Mais précisément, c’est bien au niveau des « dons naturels » qu’il faut être extrêmement prudent, car il semble bien, de l’avis des occultistes eux-mêmes, que nous ne pouvons exercer aucun pouvoir (car c’est le mot qui convient plutôt que « don ») sans l’aide des entités qui gèrent le domaine énergétique dans lequel nous agissons.
La vraie question serait celle-ci : y a-t-il la possibilité de travailler avec les énergies occultes dans lesquelles nous sommes immergés, sans avoir explicitement ou implicitement recours à ces entités qui semblent peu recommandables ?
Vous semblez affirmer que oui ; à l’inverse, prétendre que c’est impossible ne serait pas une attitude raisonnable puisqu’elle supposerait que j’ai pu vérifier tous les cas, ce qui est évidemment impossible. Mais mon expérience m’oblige à être extrêmement prudent. J’ajoute que même si quelques exceptions existent, il ne faudrait pas qu’elles deviennent le prétexte pour justifier les pratiques occultes en général.
Re: Dons de guérison
Bonjour,
Si je poursuis votre raisonnement, il est possible d'avoir ces pouvoirs de guérisons sans pour autant être est prise avec une force occulte voire le malin. Que penser alors des prêtres qui pratiquent ce genre de pouvoir? Sont-ils en accord avec la foi chrétienne ou font-ils partie des cas que la Parole de Dieu réprouve (Dt 18, 9-15; Lv 20, 6; Simon le Magicien dans Ac
?
Merci pour ce forum!
Si je poursuis votre raisonnement, il est possible d'avoir ces pouvoirs de guérisons sans pour autant être est prise avec une force occulte voire le malin. Que penser alors des prêtres qui pratiquent ce genre de pouvoir? Sont-ils en accord avec la foi chrétienne ou font-ils partie des cas que la Parole de Dieu réprouve (Dt 18, 9-15; Lv 20, 6; Simon le Magicien dans Ac

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