Reiki

Verrouillé
André

Reiki

Message par André »

Je ne sais si vous avez déjà abordé le thème du Reiki, cette technique de soins (éventuellement à distance) qui nous est venue du Japon assez récemment (fondateur Mikao Usui) et se répend en France depuis une quinzaine d'années.
Si cela n'a été fait, je souhaiterai bien sûr que l'on s'y attarde car je crois qu'il y a matière à réflexion(s).
Merci

PJM

Re: Reiki

Message par PJM »

C'est effectivement un sujet brûlant. Nous l'avions abordé sur le site http://www.ouroboros.info : vous y trouverez un article sur le Reiki dans la rubrique "Repère" sous la lettre R.
Bientôt cette rubrique sera rapatriée sur le site final age, mais en attendant, merci de "surfer" vers Ouroboros.

André

Re: Reiki

Message par André »

J'ai été voir sur Ouroboros, mais c'est peut-être un peu court pour un tel sujet.
Les praticiens du Reiki se défendent d'utiliser une sorte de magnétisme personnel partant que c'est l'énergie (primordiale? divine? cosmique? -c'est là où cela coince pour moi-) qui agit à travers eux comme à travers un simple canal, indépendamment de leur propre énergie. Ainsi ils ne se lavent pas les mains ou ne les secouent pas pour se décharger.
Ils ne font par ailleurs appel à aucun esprit (comme les spirites) mais ne parlent que d'énergie.
J'ai été témoin à nombreuses reprises de guérisons à distance ainsi que de soulagements physiques indéniables et rapides.
Comme je le disais plus haut, ce qui me gène, c'est la "source". Il m'a été répondu qu'en tant que chrétien, dans ma symbolique, ce qui pourrait s'en rapprocher le plus serait le Saint Esprit. (notion déjà bien difficile à expliquer par un chrétien qui n'a pas reçu de formation théologique ou de cathéchèse valable, je ne sais ce qu'il concevait lui-même)
Donc qu'est-ce que cette énergie? L'énergie qui sous-tend la vie, une sorte d'onde un peu comparable à la lumière ou l'électricité? un leurre? Mais alors pourquoi des résultats?
J'aimerai aussi que vous développiez vos mises en garde sur l'aspect négatif qui peut se produire après des débuts pourtant encourageants au vu des guérisons obtenues.
J'ai par ailleurs entrevu dans certains groupes (genre Alliance internationale -mais heureusement pas tous) des tendances un peu sectaires, voire un peu tournées vers l'argent (monnayant les initiations à des prix non négligeables - et là aussi, question: initiation quésako?pourquoi?)
Autre question, peut-être totalement farfelue: mais si nous faisions appel à Jésus au lieu de leur "énergie primordiale" et utilisions leurs symboles comme des outils qu'obtiendrions-nous?
Les apôtres ne soignaient-ils pas? N'était-ce pas aussi dans leurs attibutions?
Beaucoup de questions n'est-ce pas?
N'est-il pas écrit cherchez et vous trouverez...?
Ce site (notamment par votre expérience et votre ordination) peut être extrêmement bénéfique, mais que de travail vous attend ! tant il faut expliquer, dénouer... Et si ce temps n'est pas pris, s'il ne s'agit que de dire attention danger et que les gens se recroquevillent aussitôt sans comprendre pourquoi il y a danger et de quelle nature, il n'y aura pas de progrès dans leur esprit mais de la crainte, et fatalement de l'obscurantisme. Au contraire si le temps est pris de décortiquer, quel enrichissement pour notre foi.
En tout cas merci de votre dévouement.

PJM

Re: Reiki

Message par PJM »

Merci de poser les questions les unes après les autres ! Cela facilite les réponses.
Il est vrait que le Reiki mérite davantage d'attention vu son importance, mais je préfère donner des réponses courtes pour ne pas décourager le lecteur, tout en lui laissant l'occasion - comme vous le faites - de revenir à la charge pour plus de détails.
Au départ j'était très ouvert au Reiki vu ses résultats apparemment positifs et la simplicité de son approche. Puis j'ai progressivement pu constater les dégâts. En particulier j'ai noté que le Reiki est redoutable pour l'unité des familles !
Poussant donc plus loin ma recherche, j'ai découvert que le Reiki était une méthode initiatique, avec une série d'initiations progressives auxquelles vous faites allusion.
L'énergie utilisée est le fameux "Ki" chinois, ou "prana" indoue, càd l'énergie occulte - probablement astrale - qui assure la vitalité. Rien à voir avec l'Esprit Saint, faut-il le préciser ?
Ce n'est pas l'utilisation de cette énergie naturelle - même occulte - qui me gêne, mais le passage par l'initiation pour obtenir la maîtrise de ces énergies.
Or l'initiation est précisément le rituel au cours duquel se conclut une alliance avec les entités qui gouvernent le plan énergétique auquel l'initié fait appel.

Yoann

Re: Reiki

Message par Yoann »

Merci pour ces éclairages sur le reiki.
Ma collègue et moi-même sommes confrontés à cette difficulté dans le lycée où nous avons en charge la pastorale : un jeune de 18a, initié au reiki, par son psy notamment, et dont la famille le pratique aussi. Ce jeune a fait des stages pour être guérisseur et occasionnellement applique ce qui lui a été enseigné. Par ailleurs, il a déjà été soigné pour dépression et cet état menace à nouveau. Paumé, le regard vide et éteint, sous des dehors très sûr de lui par rapport à ces pratiques, il ne sait plus que penser de la foi catholique, pense que peut-être tout peut marcher ensemble. Récemment il est allé à la messe et a dit y ressentir les mêmes impressions et sensations que lors de ses séances de reiki.
Nous serions heureux d'avoir votre avis sur la manière qui conviendrait le mieux pour aborder la question avec lui. Le contact est régulier et nous lui avons parlé de la prochaine venue du Père Verlinde qu'il a dit bien vouloir rencontrer.

Merci à l'avance pour votre éclairage, nous sommes en union de prière.
Yoann Cossé

PJM

Re: Reiki

Message par PJM »

Je crois qu'il faut lui faire prendre conscience de son état malgré "l'aide" du Reiki. Ce que vous décrivez de lui me fait penser qu'il a cherché à dépasser son vide intérieur en essayant de se donner de l'assurance - et peut-être à avoir de l'influence - par la pratique de cette technique. L'échec de sa tentative le fait revenir sur des voies plus "classiques", mais je crois qu'il est important pour lui de pouvoir formuler son "mal-être" afin de pouvoir l'aider dans sa recherche. Un certain bien-être dans une Eglise n'est pas encore une expérience spirituelle...

André

Re: Reiki

Message par André »

J'aimerai que vous vous étendiez un peu plus sur les dégats que vous avez rencontrés avec cette méthode.
J'ai effectivement été initié au second degré dans le but de pouvoir éventuellement aider mon prochain, et certainement pas dans un but de pouvoir.
Jusque là je n'avais jamais pensé à mal et j'ai vu de belles réalisations. Bien sûr je me doute que cela peut attirer des "illuminés" (il y en a dans toutes les diciplines et religions) mais c'est la responsabilité du maître de ne pas initier n'importe qui et de vérifier ses mobiles.
Par contre vous m'inquiétez au sujet de l'initiation: vous parlez d'alliance avec des entités gouvernant un plan énergétique... Quelles seraient ces entités? Pourquoi des entités?
Nous faisons appel à l'énergie du Reiki (ou Ki ou autre mot) c'est vrai. (C'est l'énergie qui guérit, pas nous. Nous ne sommes qu'un canal neutre la mettant à disposition du souffrant). Moi je voyais cette énergie comme une émanation de Dieu, une des composantes qu'il a mises au sein de la création pour qu'on s'en serve... un peu comme utiliser l'électricité pour réchauffer quelqu'un.
J'ai toujours du mal à comprendre comment une pratique opérée dans un but charitable -et qui donne du bon résultat- pourrait être néfaste ou pervertie.
Eclairez-moi (ou donnez-moi des pistes) tout ça n'est pas clair pour moi.

Verrouillé