dicernement concernant l'occultisme

Verrouillé
marie aude

dicernement concernant l'occultisme

Message par marie aude »

mes parents sont chrétiens et engagés dans l'église et font beaucoup d'accueil. ma mère dit qu'elle a une sensibilité telle qu'au contact des gens elle est capable tout de suite de dire si la personne à des pratiques occultes... elle "sent" parfois la présence du diable ! (mais elle est aussi attirée par les écrits de ste hildegarde, par tout ce qui concerne les nouveaux prophètes (site stella maris)... elle est persuadée que bientôt ce sera la fin du monde avec toutes les catastrophes prédites pour entrer dans un nouveau monde au service du christ... ) j'ai toujours pensé qu'elle divagait en ce qui concerne sa sensibilité... se pourrait-il qu'elle dise vrai et pourquoi ? merci pour votre réponse

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il est effectivement possible que votre mère ait développé une sensibilité particulière aux influences astrales, ce qui – sauf s’il s’agit d’un charisme – indiquerait qu’elle-même est devenue « sensitive » (médiumnité involontaire). Je ne lui conseille pas de trop développer cet aspect dans l’accueil. Je répète : à moins qu’il ne s’agisse d’un grâce de discernement de l’Esprit Saint - c'est-à-dire d’un charisme - pour qu’elle puisse exercer son ministère d’accueil.
Quant aux prophéties de la fin du monde - ou fin d’un monde - introduites par le scénario catastrophique, il me semble plus sage de ne pas trop nous investir dans ces élucubrations. Je ne dis pas que nous ne courons pas de réels dangers (Jean-Paul II y a fait plusieurs fois allusion), mais je pense que si nous consacrions à la prière le temps investi dans ces divagations, nous serions plus utile à nos contemporains !

Verrouillé