San Damiano

Verrouillé
dominique

San Damiano

Message par dominique »

Père,

Que penser des apparitions à San Damiano en Italie ?

P. Joseph-Marie

Re: San Damiano

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne sais plus avec précision où en est l’enquête actuellement. Il fut un temps où il était interdit aux prêtres de célébrer à San Damiano. Aujourd’hui cette interdiction est levée. Je n’en sais guère davantage.
Juste une remarque. Le Seigneur et la Vierge Marie sont libres de distribuer les grâces où ils veulent et dans les circonstances qu’ils choisissent. Mais ils donnent la grâce en proportion de la foi et non de la quête de merveilleux. J’avoue avoir un malaise en voyant la manière dont certaines personnes arborent des photos - supposées représenter la Vierge dans le soleil ou d’autres phénomènes de ce type – sur lesquelles semble s’appuyer toute leur « foi ».
S’agit-il encore de la foi chrétienne, fondée sur la Révélation divine qui culmine en Jésus-Christ, et qui est accessible dans les Ecritures et la Tradition ecclésiale, ou s’agit-il d’une « foi » aux phénomènes merveilleux ?
Bien sûr les choses ne sont pas aussi tranchées, et les deux peuvent se mêler. Il ne s’agit certes pas de jeter l’enfant avec l’eau du bain, mais il faut néanmoins purifier la foi de cette quête superstitieuse du merveilleux, qui n’est pas évangélique. Jésus lui-même annonçait qu’il ne serait pas donné d’autre signe à cette génération que celui de Jonas.

Nicole

Re: San Damiano

Message par Nicole »

J'ai émis une théorie sur ces photos bizarres à un ami prètre dominicain qui m'a partagé être également très sceptique sur ces photos... Ne serait-ce pas une impression sur la pellicule de désirs très forts de la personne qui photographie d'avoir une image "miraculeuse", est-ce que le désir du magique, du merveilleux, ne passerait pas du cerveau sur la pellicule ???? Je suis allée à San Damiano, plusieurs fois, j'y ai beaucoup prié, mais au moment des photos j'ai toujours fermé les yeux. Je pense vraiment que c'est un lieu béni mais que l'autre affreux s'en mêle sûrement aussi...Que Dieu vous bénisse.

P. Joseph-Marie

Re: San Damiano

Message par P. Joseph-Marie »

Sans prétendre généraliser, la plupart des photos que j'ai pu voir de ce type s'expliquait fort bien autrement, càd par un phénomène tout à fait naturel...
N'oubliez pas que les signes demandent une explication quant à leur origine, et une interprétation quant à leur sens. Or sur les deux points, l'explication et l'interprétation, les personnes passionnées sont souvent un peu rapides dans leur conclusion.

Verrouillé