Confusions

Verrouillé
Patrick

Confusions

Message par Patrick »

Que d'amalgames

Que de confusions. Nouvelles religiosités ? Partant des sectes vous aboutissez au yoga, à l’hindouisme, etc. Puisque vous êtes même contre les expériences de Le Saux ; Monchanin etc…et que dire des prêtres qui pratiques la méditation. Connaissez vous le Dalai Lama ? Dans un livre « le Dalai Lama parle de Jesus », il échange avec un groupe de bénédictins anglais qui pratiquent des techniques de concentration tirées des techniques tibétaines. Et cela ça vous gêne. Au nom de quoi ? de votre expérience qui nous affirme que cela éloigne de Dieu. Votre suffisance est totale. Votre expérience ne vous donne pas le droit d’induire en erreur et de désinformer. Ce n’est pas parce que vous avez eu un gourou génial, que vous étiez avec lui parvenu au sommet et que vous avez l’autorité pour dire aujourd’hui « de ce sommet on ne voit rien, il n’y a que la catholicisme, de préférence traditionnel ». Non. Il n’y a pas dans l’Eglise catholique de véritable technique de concentration. Les autres peuvent nous apporter beaucoup. Il suffit d’assister à une messe de paroisse pour voir la dispersion des participants. Bref, un peut de compassion, de tolérance de liberté. Vous me faites peur, un inquisiteur sommeille en vous. Vos propos n’engagent que vous et il y a dans l’eglise catho de nombreux spirituels et théologiens qui vont, je l’espère, vous apporter la contradiction.

myriam

Re: Confusions

Message par myriam »

Patrick,
permettez moi de vous répondre... La lecture de votre message m'a heurtée et je ne peux laisser passer vos propos sans réagir. Propos qui montrent à l'évidence que vous n'avez pas compris le message du père Verlinde.
J'ai fait connaissance du père Verlinde il y a quelques mois. Il a été pour moi un témoin vivant de l'amour et de la charité que nous enseigne le Christ. Son accueil et son écoute m'ont permis d'approcher le mystère d'amour que le Christ a pour nous.
J'ai compris par la suite que ses propos qui parfois nous semblent exigeants sont là uniquement pour nous remettre devant l'Essentiel et nous tourner vers le Christ. C'est Lui seul qui nous donne la Paix et la Joie que nous cherchons souvent ailleurs...Que des personnes s'égarent cela ne constitue pas une vérité, et les grands saints n'ont jamais eu besoin du yoga ou de techniques de concentration...
C'est bien parce qu'il a trouvé ce Chemin avec le Christ que le père Verlinde nous y invite avec conviction et force.
Il n'y a rien là qui soit de l'intolérance, de la suffisance ou de la fermeture d'esprit mais bien plutot une invitation urgente à nous laisser rejoindre par le Christ. Puissiez vous l'entendre...

Patrick

Re: Confusions

Message par Patrick »

Pour réponse : je ne crois pas que quelqu'un comme le père Verlinde soit un ange de douceur. Il rejette tellement l'autre, en particulier le Dalai Lama (indirectement certe, voir mon message ci-dessus) et tous ces chrétiens qui ont donné leur vie au Christ en appliquant des techniques orientales, que je ne peux pas approuver son "message", partiel, attirant la polémique, dénué de toute vision à long terme (de Chardin), passéiste. L'Eglise perdra beaucoup en se fermant. Une précision, par rapport à l'émission d'hier soir dur RND, Jesus n'a pas dit de pratiquer le Yoga, c'est vrai, mais il n'a pas dit de ne pas le pratiquer.

P. Joseph-Marie

Re: Confusions

Message par P. Joseph-Marie »

Cher Patrick,
Votre réaction m'étonne beaucoup: si je vous fais peur, c'est que je vous menace. En quoi donc? Si mes propos sont délirants, ils ne présentent aucun danger. Mais s'ils viennent contester un paradigme trop bien installé - celui du syncrétisme dominant - et que c'est cela qui vous fait peur, c'est peut-être que ce paradigme n'est pas aussi évident qu'il ne veut le faire croire.
Il est étonnant de constater que dans un dialogue, dès qu'un interlocuteur affirme la différence - ce qui est la condition du dialogue - certaines personnes prennent peur, car elles sentent peser une menace sur le consensus qui permettait jusque là de ne plus réfléchir...
Rassurez-vous, il y a assez de liberté de parole pour que d'autres pensées m'apportent la contradiction. Il y a même assez de liberté de pensée pour me permettre de m'exprimer dans ma différence. N'est-ce pas formidable?
Image Père Joseph-Marie Verlinde

P. Joseph-Marie

Re: Confusions

Message par P. Joseph-Marie »

Cher Patrick,
Je crois que votre animosité vient du fait que vous n'avez toujours pas compris le coeur de ce que je défends: à savoir la différence entre la nature et la grâce.
Lorsque vous aurez compris cette distinction, vous comprendrez pourquoi le yoga et autres techniques ne trouvent pas leur place dans l'oraison chrétienne.
Ce qui ne signifie pas que vous entrerez dans mes vues, et je vous respecterai dans votre option. Je vous demande seulement d'essayer de comprendre la cohérence d'une pensée qui n'est pas la vôtre.
Je vois fort bien la cohérence du naturalisme pour y avoir adhérer tant d'années. Mais je vois d'autant mieux l'abime qui sépare cette pensée de la pensée judéo-chrétienne.
Aussi il est logique qu'au nom de ma foi et de mon expérience, j'exprime cette conviction.
J'espère que pour vous la tolérance ne signifie pas que tout le monde soit obligé de penser la même chose : cela, oui, serait inquiétant.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Daniel

Re: Confusions

Message par Daniel »

à Patrick :
votre dernière phrase '"il y a dans l’eglise catho de nombreux spirituels et théologiens qui vont, je l’espère, vous apporter la contradiction", m'a décidé à répondre à votre réflexion, pour confirmer mille fois ce que dit le Père Verlinde à propos des méthodes de méditation :
je suis d'origine indienne et j'ai pratiqué il y a de nombreuses années la méditation transcendentale, qui en fait de transcendence, a failli me conduire au suicide.
longtemps après ma conversion vers le Christ Sauveur, il me reste parfois des séquelles qui j'espère disparaitront avec le temps.
c'est dire le danger de telles pratiques, qu'il ne faut jamais dissocier de leur contexte occulte et ésotérique.
quant à votre procès sur la soi-disante "confusion", il me semble clair qu'elle est d'abord dans l'esprit de nombreux occidentaux souvent sincères mais perdus dans leur désert spirituel.
Enfin vous citez le Dala¨Lama : sachez qu'il nous exhorte nous Chrétiens, à suivre le Christ, et qu'il ne comprend pas pourquoi certains s'obstinent à essayer de chercher ailleurs ce qu'ils peuvent découvrir chez eux : la paix la réconciliation, la fraternité, la pureté de l'ame et finalement le Bonheur !
je vous souhaite tout cela, mais pour ce faire, c'est vrai qu'il faut encore creuser...

Patrick

Re: Confusions

Message par Patrick »

Daniel,
concernant le Dalai LAma, il dit dans le livre que je cite plus haut, qu'un chrétien peut pratiquer les techniques tibétaines (donc contradiction avec M. Verlinde) Pour la convertion au boudhisme, s'il ne l'encourage pas, il préfère c'est vrai qu'un chrétien reste chrétien, mais il suffit de faire un tour dans un monastère boudhiste pour voir le nombre de français convertis au boudhisme participer aux cérémonies, souvent des chrétiens décus...ou qui n'ont rien demandé, baptisés à 3 mois (comme moi)!!! il faut le faire...Quant au père Verlinde, il envoi ses amis répondre sur ce forum. Je ne me sent pas agressé, je n'ai pas peur mais je suis attristé par le retour d'un traditionalisme dans l'eglise qui dépend plus d'une orientation politique de l'institution que d'une vrai recherche spirituelle.

Verrouillé