Vos conférences

Régis

Re: Vos conférences

Message par Régis »

Merci de votre réponse.
"Rester cohérent avec sa foi… ". Mais elle n’est pas figée, elle cherche l’authenticité des témoignages ( l’église n’a pas le monopole ( loin de là… ) de l’action accordée à sa foi…), elle se confronte tous les jours à diverses expériences et se grandit dans le doute, le renoncement à de vieilles croyances… etc, elle s’enrichit à la contradiction, à la différence… Et je vous remercie de votre apport et du débat qu’il suscite….

Sylviane

Un peu triste...

Message par Sylviane »

car un peu déçue mais...après tout, vous n'êtes pas responsables de mes attentes vis à vis de l'Eglise... C'est justement une expérience mystique importante (au fait que mettez-vous derrière le vocable "naturaliste" ?) qui m'a reconduit vers ma foi d'origine (chrétienne) alors que je m'en étais beaucoup éloigné. Depuis, je ne peux que m'apercevoir que tous les chrétiens dont la conception m'est proche, sont considérés comme des dissidents par l'Eglise (Bernard Besret, Matthew Fox, Maître Eckhart etc...). découvrant ce site, j'espérais un "esprit" différent bien qu "en l'église". Je regrette la position de l'Eglise vis à vis des expériences mystiques car ces expériences rendent le processus de la foi vivant, unique et en évolution constante. Aujourd'hui, je ne peux plus me prétendre catholique à cause de cette justement rigidité sclérosante et enfermante. Désolée, ça ne s'adresse pas à vous en particulier...et puis je n'ai ni les mots, ni la culture pour...je ne transmets que cette émotion du moment : tristesse.
Quant à vos mises en garde concernant l'illusion de pouvoir donné par les pratiques ésotériques (en particulier s'il n'y a pas eu parallèllement d'évolution spirituelle ), bien sûr j'y adhère (toutes les grandes traditions religieuses d'ailleurs émettent cette même mise en garde) mais est-ce pour autant que l'église doit mettre au banc toute la partie, je dirais "féminine" de l'âme, tout le côté sacré du corps également, toute l'appréhension de la foi autrement que par l'intellect et la logique et surtout j'aimerai qu'enfin on cesse de m'expliquer pourquoi le christianisme serait "supérieur" aux autres religions (refrain connu chez chacune des grandes religions d'ailleurs, on comprend pourquoi les mystiques se trouvent toujours à la frange de ces dites religions...) pour qu'on me dise simplement sa spécificité, ses particularités. Et aussi par quelle grâce, des êtres qui ne sont pas passés par le christianisme peuvent-ils devenir pourtant des êtres d'une compassion infinie ?Bref, je n'admets plus que "chrétien" soit juste un label estampillé, j'attends plus...
Je vous remercie d'avoir créé cet espace d'expression. Bien cordialement, Sylviane PS : que signifie "Ourobouros" ?

Monique Maury

Re: Vos conférences

Message par Monique Maury »

Connaître le Christ par sa Parole est utile.
Connaître le Christ avec son esprit, sa mémoire, son intelligence est indispensable, mais plus encore est nécessaire de rencontrer le Christ dans la Prière, dans ses sacrements...alors il n'y a plus de discussions, car il y a "conversion", "rencontre", et soumission à sa Seignererie par amour. Partant de la tête, allant jusqu'au coeur, il y a du chemin !...mais un vrai chemin de confiance tranquille de l'enfant envers DIEU son Père.
C'est la simplicité éclairée des enfants de DIEU.
Monique.M

Frère Dominique

un peu de vocabulaire

Message par Frère Dominique »

bonsoir !

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carmen

Re: Vos conférences

Message par carmen »

Suite à une terrible experience que j'ai eu quelques années, je me suis rendu compte combien c'est important rester accroché a sa foi, à ses racines, je ne crois pas que la meditation trascendentale soit mal en soi, mais je pense que c'est trés dangereux de "flirter" avec des autres religions ou pratiques tant que on n'a pas acquis vraiment les bases de notre religion. A un moment de ma vie je me suis interesée par le boudhisme tibetain, je le respect, mais je peux dire que au moment de mon épreuve j'ai crié le Seigneur pour qu'il vienne me sauver. Il ne m'a pas venu à l'esprit demander au Bouddha de me sortir de là. Aprés une profonde conversion et un retour a ma foi chretienne, je me suis rendu compte que il y a tout ce qui est necessaire pour grandir dans la spiritualite sans besoin de chercher ailleurs. J'ai decouvert que le Chapelet n'est pas autre chose que un mantra puissant, par example. J'ai decouvert la richesse des psaumes. J'ai crois que la grande tentation de nos jours c'est precisement chercher trop ailleurs et non à l'interieur de notre religion.

Carmen
PS Veuillez m'excuser pour les fautes de ortographe, mais j'espere que l'essentiel soit transmit.

Daniel

Re: Vos conférences

Message par Daniel »

à Carmen : merci pour ce message plein de sincérité, ça fait du bien.
je voudrais essayer de rectifier cette idée que vous avez émise:
" le Chapelet n'est pas autre chose que un mantra puissant...",

à mon avis les 2 démarches sont TOTALEMENT opposées : pour faire très court et donc respecter les règles de ce forum,
- le chapelet et l'oraison sont une démarche de foi et d'amour libre et conscient, c'est à dire par exemple que lorsque je dis "je vous salue Marie pleine de grâce..." je le dis et ma volonté s'engage à le penser vraiment.
mais à l'inverse je peux réciter machinalement cette phrase comme "gri-gri" de protection, et là je ne me sers plus de ma libre conscience.

Elisabeth Blane

Re: Vos conférences

Message par Elisabeth Blane »

Cher Tous,

D'origine autrichienne et profondement catholique depuis ma naissance, j'ai toujours porté un regard admiratif sur la France, la fille ainée de l'eglise.
Je vis en France depuis 30 ans et je suis malheureuse. Malheureuse car je constate- pardonnez moi la généralisation- un goût demésuré pour le scepticisme, pour cette attitude qualifié de "libre arbitre, libre examen etc...". L'influence des siècles de "lunmière" semble indélebile et pourtant - à mes yeux - néfaste.
Aujourd'hui je suis entouré d'amis soit "déistes" soit athés et je sais que si je leur disais ma foi en Jesus Christ, si je leur avouais que je mets mon destin entre ses mains, que je lui abandonne ma volonté, ils me regarderaient comme une malade....
Je me demande, comment aujourd'hui en France, l'on peut vivre sa foi, sans aggression, sans rejet.
Je devrais sûrement changer d'environnement, mais à 58 ans ce n'est pas facile. Couper c'est facile, reconstruire, c'est autre chose.
Le plus grave, c'est qu'en Autriche c'est la même chose. Je suis originaire du Tyrol, appelé le "Saint pays Tyrol". Or mes echanges avec mes membres de la famille et mes amis me montrent que le ver est aussi dans le fruit.
Pour conclure, je me sens très seule dans mon appartenance à l'Eglise catholique.

Auriez-vous des conseils à me donner?
Le foi catholique contrairement au bouddhisme se pratique en communité. Prier seule dans ma chambre est certes important, mais il me semble qu'à la différence de l'Orient, la religion catholique ne prend sa vraie signification que dans la relation avec les autres.


Merci Père de lire ce long message.

Elisabeth

Verrouillé