des bords du Gange au Rives du Jourdain

Verrouillé
Marie-Pierre

des bords du Gange au Rives du Jourdain

Message par Marie-Pierre »

Bien cher Père,
Si ravie que vous entriez ainsi en scène, dans ce créneau où souvent nous ne savons comment apporter un peu de lumière !
Anecdote significative : Après un accident de la route, dans un milieu catholique, une personne très aimable me dit : "Vous allez faire un peu de Yoga, après la consolidation de vos fractures... pour vous détendre un peu ?"
- J'ai répondu la réalité que j'avais fait "quelques séances de Vittoz par une thérapeute chrétien"... J'espère avoir une autre occasion de témoigner, et de l'inviter à venir faire un petit tour chez vous !

Il y a moins d'une vingtaine d'années, un livre "Des bords du Gange au Rives du Jourdain" d'un collectif avait été édité et m'avait beaucoup éclairé, et m'avait permis d'éclairer en Aumônerie de Lycée.
Vous devez le connaître, il est aujourd'hui introuvable... J'aimerais le relire...

Merci de votre présence attentive et de vos prières.
A Bientôt

P. Joseph-Marie

Re: des bords du Gange au Rives du Jourdain

Message par P. Joseph-Marie »

Chère Marie-Pierre,
Merci de vos encouragements. Je connais effectivement cet ouvrage. Je crois bien l'avoir en bibliothèque. Désirez-vous que je vous l'envoie, (à condition que vous me promettiez de me le renvoyer bien sûr) ?
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Marie-Pierre

Re: des bords du Gange au Rives du Jourdain

Message par Marie-Pierre »

MERCI, cher Père,

C'est vraiment extraordinaire de recevoir ainsi une réponse de votre part, si rapidement, si simplement !
OK pour le livre, et promis pour le retour !
J'ai d'autres questions à vous poser que je prendrai le temps de formuler plus tard !
MERCI et A BIENTÔT
Suivront mes coordonnées sur mail du Webmaster.
Marie-Pierre

colombe

Re: des bords du Gange au Rives du Jourdain

Message par colombe »

ne pas oublier de dire que cet ouvrage est de jean yves Leloup ,pretre dominiquain qui a ete l'un des premiers à accueillir les Tibétains à La Sainte Baume dans les années 1970 -ainsi que K.g.Durkeim ,des yoguis ,Jean Klein et bien d'autres...lieu merveilleux d'eveil spirituel avant d'etre obligé de fermer car ça ne plaisait pas au clergé .Avez vous connu ce lieu et les enseignements qui y etaient donnés dans une grande ouverture oecuménique Père Verlinde ?pouquoi n'est ce plus possible de vivre cette ouverture de pensées dans le respect qui s'impose .Ce serait pourtant dans l'esprit de ce que vous tentez dz faire ici ! et pourquoi éliminez vous des dialogues sur ce site( qui ne sont pas strictement comme vous dites) enfin merci de vos conférences J'espère que vous voudrez bien me répondre

Frère Dominique

Re: des bords du Gange au Rives du Jourdain

Message par Frère Dominique »

colombe a écrit:
>
> et pourquoi éliminez vous des
> dialogues sur ce site( qui ne sont pas strictement comme vous
> dites)

le Père Verlinde n'élimine rien du tout, c'est moi qui le fait :)
Ce n'est pas la divergence d'opinion que j'ai dénoncé par ces suppressions, mais l'obstruction systématique.

frère Dominique

P. Joseph-Marie

Re: des bords du Gange au Rives du Jourdain

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous voulez dire à propos de l'élimination de dialogues: merci de préciser.
Quant aux réunions d'ouverture oecuménique, je n'en nie pas la valeur, et j'y participe lorsque l'occasion m'en est donnée.
Cependant pour que ce genre de dialogue soit fécond, il suppose qu'il y ait deux - ou plusieurs interlocuteurs - ayant une identité clairement définie, et qui peuvent rendre compte de leurs convictions.
C'est le cas dans les réunions de "spécialistes". Je constate hélas qu'en dehors de ces circonstances, les chrétiens paraissent le plus souvent un peu ridicule dans ces rencontres, car ils ne font pas le "poids" face aux autres formes de pensée. Non pas que le christianisme ne fasse pas le poids, mais peu de chrétiens savent encore rendre compte de l'espérance qui les habitent, et combien hélas ne sont plus sûrs de leurs convictions.
Il me semble donc plus urgent dans un premier temps de préparer un dialogue éventuel en aidant les chrétiens à retrouver leur identité. Et pour ce faire, il est important qu'il prenne conscience de la spécificité de sa foi face aux autres propositions religieuses - ou pseudo-religieuses - qui lui sont faites aujourd'hui.
Vous ne pouvez nier que l'imprégnation de ces nouvelles religiosités est particulièrement forte au point que bien des chrétiens mêlent des éléments étrangers au credo de l'Eglise dans ce qu'ils croient être la foi chrétienne.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Marie-Pierre

Re: des bords du Gange au Rives du Jourdain

Message par Marie-Pierre »

Colombe a fait erreur en pensant donner l'auteur du livre

"Des Bords du GANGE au rives du JOURDAIN".
est d'un collectif:
H.U. Von BALTHASAR, L. BOUYER, Olivier CLEMENT, Daniel-Ange, Etienne DAHLER, Docteur Philippe MADRE, Mgr A.M. De Monléon o.p. et Jacky PARMENTIER.
Aux éditions St PAUL. 1983.

Dèjà, comme le Père Joseph-Marie VERLINDE, il nous alertait, nous donnait de l'information sur les risques pour les chrétiens de nous laisser "séduire" par la vague de spiritualités et de techniques des "Méditations extrême-orientales" qui ignorent Jésus, seul Seigneur et seul Sauveur.

Merci Cher Père Joseph-Marie VERLINDE, j'ai bien reçu votre livre, que je vous retournerai dès que je l'aurai relu.

Avis à tous : Je cherche à me le procurer... s'il n'intéresse plus quelqu'un...

Marie-Pierre

Verrouillé