« L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours » (= les Mormons) veut rassembler tous ceux qui échapperont à la destruction finale quand Jésus-Christ reviendra sur terre.
Le prophète fondateur se nomme Joseph Smith (1805-1844) ; il est favorisé très jeune par des visions. C’est à 18 ans qu’il reçoit sa mission : l’Ange Moroni lui révèle l’existence d’un livre mystérieux, que Joseph découvrira le 21 septembre 1827 à minuit sur la colline de Cumorah, dans l’état de New York.
Ce livre soi-disant inspiré, est en fait un long pastiche de la Bible, enrichie de visions et révélations qui vont caractériser le groupe dirigé par J. Smith. Il s’agit d’un millénarisme, Jésus devant venir régner pour mille ans dans la nouvelle Jérusalem, située à Salt Lake City. La doctrine se réfère certes au Christ, mais on ne peut cependant pas parler d’une « Eglise chrétienne » ; à titre d’exemple, il y aurait une multitude de dieux, parmi lesquels le Père, le Fils et l’Esprit Saint seraient trois dieux jouissant d’un statut spécial. Les rapprochements ne doivent pas faire oublier les divergences fondamentales conduisant à une incompatibilité entre la doctrine des Mormons et le christianisme. Ceci dit, je ne crois pas que vous courriez de « risque » à les fréquenter : il n’y a pas chez eux de pratiques occultes qui nécessiterait des précautions particulières. Mais il ne s’agit pas bien sûr de vous laisser endoctriner !
