Père Brune

Verrouillé
Kristian

Père Brune

Message par Kristian »

Cher Père

Que pensez-vous de l'activité du P. François Brune ?

La réponse est importante pour moi.
Merci.

P. Joseph-Marie

Re: Père Brune

Message par P. Joseph-Marie »

Le Père François Brune est prêtre de Paris, Sulpicien d'origine et qui a eu des missions d'enseignement dans des séminaires sulpiciens jusqu'à ce qu'il soit définitivement « remercié », étant donné « l'originalité » de sa doctrine.
Je crois que le Père Brune part du principe que l’Eglise ne peut pas être absente de ce domaine où tant de personnes viennent chercher un peu d’espoir, à savoir les messages de l’au-delà, soi-disant issus des « âmes errantes », entendez des âmes défuntes.
Faut-il rappeler que les Ecritures – et l’Eglise à leur suite - condamnent fermement et sans ambiguïté possible, tout recours à la nécromancie ou aux esprits.
Malgré les bonnes intentions du Père Brune, je ne crois pas que la place d’un prêtre soit dans ce genre de débat. Même s’il essaye de proposer que les âmes errantes ne sont pas en attente de réincarnation, mais vivent une étape de purification (le Purgatoire) avant de s’élever vers les hautes sphères, sa démarche manque selon moi de discernement, ne fusse qu’au niveau de l’accueil tout azimut des phénomènes venant de l’au-delà.

Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph

Stephanie

Re: Père Brune

Message par Stephanie »

Bonjour mon Père,

pourquoi ne pas parler ici de la prière que nous pouvons adresser aux Saints? Parce qu'ils sont reconnus pour faire déjà partie de "l'Eglise triomphante" (qui intercède donc pour nous , les vivants), ils peuvent véritablement nous aider sur notre chemin spirituel, à commencer par l'exemple de leur vie terrestre. En s'imprégnant de leurs vies, on trouve beaucoup de réponses dans la sienne propre.

Et n'est-ce-pas justement pour nous protéger contre tout contact "non salutaire" que l'Eglise se montre si prudente pour canoniser un nouveau Saint?

C'est à mon sens le seul lien "descendant" (des morts vers nous) que l'on peut avoir sans danger, cependant, oublier de mentionner la possibilité de ce contact intime serait se priver d'une réalité véritablement sanctifiante.

Je vous souhaite une bonne journée, beaucoup de bonnes choses pour votre site, et vous accompagne par la prière.

Stéphanie

P. Joseph-Marie

Re: Père Brune

Message par P. Joseph-Marie »

Chère Stephanie,
Je vous remercie de compléter ma réponse: il est effectivement judicieux de souligner la dévotion aux Saints comme intermédiaires pour aller vers Dieu. Et il vaut mieux s'adresser à eux, dont la sainteté de vie a été discernée et reconnue, plutôt qu'à de soi-disante "âme errante" dont nous ne connaissons pas l'identité véritable.
Dieu seul est "Saint"; les saints sont des hommes et des femmes qui se sont à tel point ouverts à l'action de la grâce, qu'ils sont devenus des Temples vivant de l'Esprit Saint, qui les a dès lors "sanctifiés", c'est-à-dire rendus particpants à la vie divine, les introduisant au coeur du Mystère trinitaire.
Cette transformation commence dès le baptême, qui nous rétablit à l'image de Dieu, mais est appelée à se poursuivre tout au long de notre vie par la docilité à l'Esprit, qui nous conduit de l'image à la ressemblance accomplie.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Monique Maury

Re: Père Brune

Message par Monique Maury »

A une prière universelle, lors d'un enterrement, j'ai entendu une prière disant de demander au défunt de prier pour sa famille ! au lieu de prier le SEIGNEUR pour sa famille ! qu'en pensez-vous ?

P. Joseph-Marie

Re: Père Brune

Message par P. Joseph-Marie »

Madame,
Je crois qu'il y a effectivement une déviance.
Nous sommes invités à prier pour nos défunts, et non pas à les prier. Nous prions Dieu et lui demandons d'introduire nos défunts dans la plénitude de la Vie pour laquelle il les a créés. Mais nous ne demandons l'intercession que des saints, càd de ceux dont l'Eglise a discerné qu'ils sont entrés pleinement dans la Gloire, et que dès lors, c'est Dieu qui agit pleinement à travers eux.
Si nos défunts peuvent nous faire du bien, et que telle est la volonté de Dieu, ils n'hésiteront pas à le faire sur sa recommandation, même sans que nous le leur demandions ; mais leur mission première est de se laisser purifier dans le Feu de l'Esprit pour accéder à la plénitude de la Lumière, dans laquelle ils pourront servir Dieu en servant leurs frères. Souvenons-nous de la phrase de Sainte Thérèse: "Je passerai mon ciel (!) à faire du bien sur la terre".
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Rachid

Re: Père Brune

Message par Rachid »

Bonsoir Père Jean-Marie,
ainsi qu' au frère dominique;

Permettez-moi de m'appuyer sur votre réponse et d'insister sur un point personnel qui me tient a coeur,celui du baptême.

Vous écrivez:
"...Cette transformation commence dès le baptême, qui nous rétablit à l'image de Dieu, mais est appelée à se poursuivre tout au long de notre vie par la docilité à l'Esprit, qui nous conduit de l'image à la ressemblance accomplie."

Je vous avais demandé,si vous trouviez "valide"le fait d'avoir été baptisé par sa propre épouse catholique ,mais non pratiquante?

Verrouillé