sectes et religions

Verrouillé
Logos

sectes et religions

Message par Logos »

critère d'une secte ou d'une religion sectaire.
1. être ésotérique: ref dico. science caché.
2. L'élitisme de la perfection. Quelques membres ont accés à la science caché que tous n'ont pas (Dai-Lama, gourour, Imam). Une disctinction du monde de produit entre ceux qui se disent "pur" "parfait" contre les corrompus et les indifidèles qui n'ont pas la vérité.
3. Déclrarer ouvertement les origines de la religion en place. (ex:protestantisme/catho, Islam/juidaisme). la sauce est toujours la même, nous avons la pureté des origines que la religion a falsifié ou trahit.
4. Tout doit être cru dans une obéissance totale! La reflexion, le mentale est un ennemi qui remet en cause, il doit être bannis. Seul, source de connaissance, l'illumination!

Une vraie religion: catho. éxotérique. se dit être pécheur (meme le St et le pape!). Nouvelle alliance. évolution et travail de reflexion (théologie, rites). Membres libres dans sa vie en église.

Merci!

P. Joseph-Marie

Re: sectes et religions

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que la difficulté est de bien distinguer entre la doctrine - qui peut difficilement être sectaire: elle serait fanatique, intransigeante, ésotérique, etc... - et le comportement sectaire de certains individus.
Il y a des pères de familles, comme des Mère abbesses dans leur monastères, qui peuvent avoir des comportements sectaires, tout en étant dans des institutions très respectables.
Il me semble que c'est au niveau des comportements qu'il faut discerner, plutôt qu'au niveau des doctrines; même si certains traits que vous soulignez, favorisent effectivement un comportement sectaire.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Rachid

Re: sectes et religions

Message par Rachid »

Bonjour Père verlinde;
quand vous soulignez certaines déviances,ou une profonde méconnaissance de la doctrine catholique(je suppose?);pourriez-vous le précisez en ce qui concerne ce que l'on nomme,à tors ou à raison "le chemin" ou cette branche "Néo-cathécuménale"?

Il semblerai qu'elle fait de sérieux dégâts phychologiques,et qui sait,bien plus encore?

En Christ-Jésus,R

Verrouillé