Wala

Verrouillé
Michèle

Wala

Message par Michèle »

Cher Père,

Sans cesse et tous les jours, nous achetons une multitude de produits courants qui ne sont pas "éthiques" dans la mesure où ils favorisent l'exploitation du travail des enfants, les multinationales,...

Je suis revendeuse de produits naturels et me pose cette question:
certains produits cosmétiques sont excellents et réalisés à base de plantes et d'huiles de très bonne qualité.
Or, il s'avère que ces marques (Dr Hauschka et Weleda) sont fabriquées à la source par Wala.

Est-ce que tout comme les produits homéopathiques fabriqués par Wala, vous déconseilleriez le recours à ces produits cosmétiques?
Je connais de par votre site la philosophie de R.Steiner et n'y adhère pas: je ne pense pas cautionner cette philosophie en vendant ou consommant personnellement ces produits. Après tout, nous devrions aussi contrôler tous nos achats ménagers....
Qu'en pensez-vous?

D'avance, je vous remercie pour votre réponse et suis ravie d'avoir enfin trouvé un informateur chrétien par rapport à toutes ces questions.

P.Joseph-Marie

Re: Wala

Message par P.Joseph-Marie »

Les produits Weleda sont effectivement excellents ; et pourtant je conseille de chercher à trouver l’équivalent dans une autre marque pour éviter de financer une école ésotérique. Sans parler des risques de manipulation occulte des produits, comme le soutiennent certaines personnes, mais je n’ai aucune « preuve » de ce genre de pratique.

nathalie p.,Lyon

Re: Wala

Message par nathalie p.,Lyon »

Pourriez-vous préciser?Je n'ai pas trouvé d'autre info sur ce sujet dans vos moteurs de recherche, mais j'ai peut-être mal regardé. Qu'est-ce que "Wala"?
Merci.

P.Joseph-Marie

Re: Wala

Message par P.Joseph-Marie »

Désolé : les renseignements sont très maigres !
Le Dr. Rudolf Hauschka (1891-1969), chimiste de profession, posa à Rudolf Steiner la question : « Qu’est ce que la vie ? » Le fondateur de l’anthroposophie lui répondit : « Etudiez le rythme : le rythme est porteur de vie ».
R. Hauschka mit cette parole en pratique et produisit des médicaments à partir d’extraits de plantes diluées dans l’eau, selon une procédure particulière basée sur le rythme. Ne m’en demandez pas davantage : j’ignore ce que cela peut vouloir dire !

une autre nathalie

Re: Wala

Message par une autre nathalie »

J'ignorais complètement le lien entre les produits Weleda et cette école ésotérique, et j'ai acheté il y a quelques temps plusieurs de leurs produits (remarquables par leur qualité, c'est bien dommage). Depuis que j'ai lu votre message, je crains de les utiliser et j'ai bien envie de les jeter à la poubelle. En même temps mon attitude me paraît un peu excessive et scrupuleuse, il me semblerait plus "raisonnable" de finir ces flacons, sans jamais en racheter bien entendu.
C'est cette histoire de manipulation occulte qui me pose problème. Pouvez-vous en dire un peu plus. En quoi consisterait-elle si il était possible de la prouver ? Ce devoir de conscience qui me suggère de tout jeter est-il vraiment justifié ?

P.Joseph-Marie

Re: Wala

Message par P.Joseph-Marie »

Je ne me souviens pas d’avoir utilisé l’expression « manipulation occulte ». Le souci du fondateur de la chaîne de médicaments Wala est d’inscrire le rythme dans la préparation des produits (qui sont des dilutions à base d’eau si ma mémoire est bonne), selon le conseil de R. Steiner. Mais la manière dont il le fait demeure pour moi totalement inconnue. Je ne me permettrai pas de jeter le soupçon sur des produits dont je ne sais rien de plus que ce que je vous en ai dit. Je crois qu’il vous faut agir en conscience sans non plus voir de l’occulte partout.

Verrouillé