astrologie ...

Verrouillé
Sébastien

astrologie ...

Message par Sébastien »

Bonjour,
Je lis tous les jours mon horoscope (même si la journée est finie!), je m'aperçois que je suis attaché à toutes sortes de superstition (pain à l'endroit sur la table, prière vite faîte avant de prendre la route ...)
Il m'arrive aussi de regarder des films où il y a des séances de spiritisme ou occultes. Ce n'est pas pour de telles séances que je regarde ces films, mais cela ne me dérange pas de le faire.
Lorsque je fais le signe de croix, il m'importe peu de le faire de la main droite ou de la main gauche.
J'ironise sur les questions autour de la mort, les âmes, les esprits ... plus par provocation que par réelle intention de me moquer !
Un ami m'a dit récemment que toutes ces attitudes m'éloignaient progressivement de DIEU, même si je ne fais rien de délibéremment satanique.
Je remarque en effet que j'ai trouvé un bonne excuse (fatigue de fin de semaine) pour ne plus aller à la messe le dimanche !!!
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide. Je n'ai pas l'impression d'être heureux mais c'est forcément à cause des autres si je ne le suis pas !!!
Sébastien :(

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que votre ami a raison. La relation d’amitié avec Dieu exige qu’on l’entretienne, comme toute relation d’amitié d’ailleurs. Quelques pratiques superstitieuses, un certain intérêt pour l’ésotérisme et l’occultisme, un peu d’ironie concernant des questions essentielles, etc. : tout cela conduit à une attitude globale qui sans être explicitement opposée au Dieu de Jésus-Christ, n’en demeure pas moins difficilement compatible avec un idéal de vie évangélique. Je crains fort que sur ce chemin vous partiez progressivement à la dérive, comme vous avez d’ailleurs pu vous en rendre compte par vous-même : le fait de délaisser l’Eucharistie dominicale est significatif d’un affadissement de votre foi en Jésus-Christ et de votre amour pour lui.
Il me semble que les liturgies de la fin de l’année liturgique et du début de l’Avent sont particulièrement propices pour vous aider à une véritable conversion, revenant au Christ « de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre force », dans une sincère repentance (sacrement de réconciliation !) et un vrai désir de fidélité, le choisissant à nouveau comme votre Seigneur et Sauveur, et décidant de vivre d’une manière qui soit compatible avec cet engagement.

Verrouillé