arts martiaux

Verrouillé
David Paire

arts martiaux

Message par David Paire »

Il y a t'il des arts martiaux qui se rapprochent des médecines énergétiques (tai-chi, kung-fu aikido, ...) qui seraient à déconseillés, si oui en existe t'il des inoffensifs pour la vie de foi ?

P. Joseph-Marie

Re: arts martiaux

Message par P. Joseph-Marie »

Les techniques que vous citez visent à une harmonisation des énergies internes par un ensemble de mouvements qui sont supposés nous ajuster aux courants cosmiques.
En soi cela n'a rien d'incompatible avec la foi; pour autant bien sûr qu'au delà de ces mouvements, nous n'héritions pas de la philosophie sous-jacente.
La distinction n'est pas aussi simple à faire qu'il n'y paraît, car ces techiques véhiculent tout un "art de vivre" imprégné de naturalisme qui se transmet par une sorte d'osmose imperceptible.
Il est somme toute normal que la pratique de ces techniques nous conduise quasi inévitablement à nous intéresser la philosophie dont elles sont l'expression concrète. Et c'est là que réside le "danger" de confusion.
Il en est de même pour les arts martiaux, qui en soi n'ont rien de répréhensible, mais eux-aussi prennent tout leur sens dans le contexte d'une philosophie religieuse dont il est difficile de les dissocier, mais qui n'est hélas pas compatible avec la foi chrétienne.
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph

Philippe Lalande

Re: arts martiaux

Message par Philippe Lalande »

Je pratique le Kung-Fu et le Tai-Ji-Quan régulièrement et, parvenu a un niveau avancé, je m'interesse aux "energies" et pratiques de la maitrise du Chi. Ces entrainements pour la maitrise du Chi sont très importants pour ma progession dans les Arts martiaux.
Ainsi, en tant que catholique pratiquant, je m'inquiete de savoir si ces techniques de favorisation du Chi sont nocives pour l'âme.

Ensuite, je voudrais savoir si le fait s'isoler pour faire ces techniques est dangereux puisque nous sommes faits pour communiquer avec les autres.

Derniere question: est-il dangereux d'utiliser le bien etre et le calme dans lequel on est apres une telle sceance pour prier ensuite, et peut etre 'mieux' prier Dieu?

Ces techniques peuvent etre aussi bonnes pour nous, pour etre mieux dans notre peau, et donc pour etre mieux avec les autres...

P. Joseph-Marie

Re: arts martiaux

Message par P. Joseph-Marie »

"Tout est à vous, mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu", disait déjà st Paul.
Voilà une bonne règle de discernement.
Si ce travail que vous faites sur les énergies ne vous détournent pas du Christ, pourquoi pas?
Mais attention, il peut y avoir une subtile manière de se détourner. Degré par degré, on peut finir par tourner le dos à celui qu'on croyait toujours suivre.
Il ne suffit pas d'éliminer ce qui nous éloigne du Christ, il faut parfois savoir trancher dans ce qui ne me rapproche pas de lui.
Pourquoi êtes-vous si attaché à ces arts martiaux? Bien sûr il n'y a là rien de mal en soi, mais je crois que nous avons tous à vérifier nos motivations, même pour les choses légitimes. Quel est mon type d'attachement? Les idoles ne sont pas des contre-valeurs, mais des valeurs érigées en absolu et prenant subtilement la place de Dieu.
Bien souvent les questions se solutionnent d'elles-mêmes lorsque les motivations sont éclaircies.
Attention de ne pas confondre la sérénité induite par ces techniques, avec la paix de l'Esprit Saint, qui est d'un autre ordre.
La sérénité est un bien être solitaire: la paix jaillit de la rencontre avec Dieu en Jésus-Christ, qui s'opère dans l'Esprit.

Verrouillé