Rene GUENON
Re: Rene GUENON
Je suis bien embarrassé pour répondre. Je n’hésite pas à classer la pensée de Guénon dans l’ésotérisme, mais en même temps, il ne s’agit pas d’un ésotérisme ordinaire. Donnez-moi le temps de rédiger quelques lignes sur lui soit dans l’Encyclopédie du site, soit sous forme d’un bref commentaire d’une citation. Je ne prétendrai pas être exhaustif, car Guénon fait partie des « grands » de l’ésotérisme, dont on ne règle pas le compte en quelques lignes. Ce qui ne le rend à vrai dire que plus redoutable, car sa pensée, très séduisante, demeure ésotérique, et en tant que telle incompatible avec la proposition de foi chrétienne.
Re: Rene GUENON
Mon père, qui était passionné par les écrits de cet auteur, possédait une bonne trentaine d'ouvrages de Guénon et j'en ai lu quelques uns pendant l'adolescence alors que j'étais "en recherche",en dehors de la voie chrétienne, comme beaucoup, hélas, à cet âge.
Guénon est effectivement difficile à classer en raison d'un parcours chaotique dans les milieux gnostiques les plus divers, y compris la maçonnerie qu'il a finit par rejeter. Il se réfère en permanence à une tradition primordiale, aujourd'hui perdue, qui serait la matrice de toute les religions actuelles. En fait il rejoint par là un syncrétisme ésotérique et gnostique, et réduit les grandes religions à leur caractère exotérique, c'est à dire à leurs rites et pratiques, celles-ci ayant perdu leur principe primordial.
Selon Guénon, ce principe peut être (re)découvert par la voie initiatique de la connaissance, réservée à une élite.
Guénon fait preuve dans ses écrits d'une érudition phénoménale et a publié sur les sujets les plus divers ( soufisme, kabbale, maçonnerie,mathématiques, ésotérisme "chrétien",crise du modernisme, hindouisme,bouddhisme,spiritisme,etc.).
De nombreuses années plus tard, après ma conversion à Jésus- Christ, en fait mon retour au bercail, j'ai retrouvé un ouvrage de Guénon intitulé "le symbolisme de la croix".
En le parcourant, j'ai réalisé avec étonnement l'extraordinaire cécité de l'auteur: il a pu écrire un livre entier sur la croix sans voir sur cette croix Le Crucifié, Le Serviteur souffrant, en agonie à cause de nos péchés et de son amour insondable pour nous ! Bref, personne sur cette croix, mais un discours d'intellectuel sur la représentation du symbole...
Les paroles du Christ m'ont alors traversé l'esprit :" Béni Sois-tu, Père ,d'avoir caché ces choses aux sages et aux savants et de les avoir révélées aux pauvres et aux petits !"
J'ai pensé à la quête inlassable de la recherche de la Vérité par Guénon et tant d'autres, vouée à l'échec et au néant lorsque l'esprit est ouvert mais le coeur fermé !
Les baptisés "désorientés"et séduits par l'appel de l'horizon font penser à des gens mourant de soif dans le désert alors que le Puits est tout proche, trop proche sans doute puisqu'il suffit de se pencher un peu pour se désaltérer à l'Eau Vive.
Guénon à du se rendre compte à la fin de sa vie qu'il s'était fourvoyé dans de vaines spéculations intellectuelles puisqu'il a fini par se convertir à l'Islam, la religion la plus légaliste et ritualiste ( et donc"exotérique") qui soit ! Il se sera ainsi trompé jusqu'au bout.
Guénon est effectivement difficile à classer en raison d'un parcours chaotique dans les milieux gnostiques les plus divers, y compris la maçonnerie qu'il a finit par rejeter. Il se réfère en permanence à une tradition primordiale, aujourd'hui perdue, qui serait la matrice de toute les religions actuelles. En fait il rejoint par là un syncrétisme ésotérique et gnostique, et réduit les grandes religions à leur caractère exotérique, c'est à dire à leurs rites et pratiques, celles-ci ayant perdu leur principe primordial.
Selon Guénon, ce principe peut être (re)découvert par la voie initiatique de la connaissance, réservée à une élite.
Guénon fait preuve dans ses écrits d'une érudition phénoménale et a publié sur les sujets les plus divers ( soufisme, kabbale, maçonnerie,mathématiques, ésotérisme "chrétien",crise du modernisme, hindouisme,bouddhisme,spiritisme,etc.).
De nombreuses années plus tard, après ma conversion à Jésus- Christ, en fait mon retour au bercail, j'ai retrouvé un ouvrage de Guénon intitulé "le symbolisme de la croix".
En le parcourant, j'ai réalisé avec étonnement l'extraordinaire cécité de l'auteur: il a pu écrire un livre entier sur la croix sans voir sur cette croix Le Crucifié, Le Serviteur souffrant, en agonie à cause de nos péchés et de son amour insondable pour nous ! Bref, personne sur cette croix, mais un discours d'intellectuel sur la représentation du symbole...
Les paroles du Christ m'ont alors traversé l'esprit :" Béni Sois-tu, Père ,d'avoir caché ces choses aux sages et aux savants et de les avoir révélées aux pauvres et aux petits !"
J'ai pensé à la quête inlassable de la recherche de la Vérité par Guénon et tant d'autres, vouée à l'échec et au néant lorsque l'esprit est ouvert mais le coeur fermé !
Les baptisés "désorientés"et séduits par l'appel de l'horizon font penser à des gens mourant de soif dans le désert alors que le Puits est tout proche, trop proche sans doute puisqu'il suffit de se pencher un peu pour se désaltérer à l'Eau Vive.
Guénon à du se rendre compte à la fin de sa vie qu'il s'était fourvoyé dans de vaines spéculations intellectuelles puisqu'il a fini par se convertir à l'Islam, la religion la plus légaliste et ritualiste ( et donc"exotérique") qui soit ! Il se sera ainsi trompé jusqu'au bout.
Re: Rene GUENON
Guénon est en effet un chef de file du Traditionalisme (référence à une Tradition primordiale unique, à laquelle se seraient abreuvés tous les fondateurs religieux de tous les temps ; voir articles sur la Tradition primordiale sur le site). Mais il ne s’est pas converti à l’islam après s’être rendu compte d’une « erreur » : il a hésité entre l’hindouisme – en particulier le Vedanta, qu’il a découvert en premier – et l’islam, pour lequel il a finalement opté. Mais pas un islam « religieux », exotérique ; Guénon ne pouvait se convertir qu’à un islam ésotérique qu’il reliait bien sûr à la Tradition primordiale. Au fond, il aurait pu se joindre à n’importe quelle religion, puisque selon lui, les différences entres elles ne sont qu’exotériques. Au niveau ésotérique, elles devraient - toujours selon lui - toutes se rejoindre.