P. Joseph-Marie a écrit :Ceci dit, je crois effectivement que bien des éléments de l’anthropologie occulte correspondent à la réalité. Je cherche pour le moment à établir des parallèles entre certaines considérations issues de la Tradition chrétienne avec la théorie de ces fameux « corps subtils ». A suivre…
Bonjour,
Un auteur ésotériste qui a déjà été cité ailleurs dans votre site dit ceci à propos du chakra sahasrara, ou "lotus aux mille pétales":
"Ce lotus se trouve situé dans la glande pinéale ; c’est l’auréole des saints qui brille sur la tête des grands Initiés. Le Lotus aux mille pétales nous convertit en Maîtres du Samadhi (extase)." Samael Aun Weor, Cours ésotérique de Kabale, 1969.
Ainsi, l'auréole des saints, si présente dans l'iconographie chrétienne, serait la représentation d'un chakra. Ce dernier ne serait actif que chez les personnes très saintes.
Anonymous a écrit : Un auteur ésotériste dit ceci à propos du chakra sahasrara, ou "lotus aux mille pétales": "c’est l’auréole des saints qui brille sur la tête des grands Initiés." Ainsi, l'auréole des saints, si présente dans l'iconographie chrétienne, serait la représentation d'un chakra.
C’est effectivement « l’explication » tout à fait classique que donnent les ésotériciens. Mais je préfèrerais une confirmation de la tradition chrétienne, car vous n’êtes pas sans savoir que les gnostiques sont particulièrement habiles pour récupérer le christianisme à leur profit, prétendant posséder la clé (ésotérique) de nos enseignements (exotériques). Ceci est particulièrement vrai de l’auteur que vous citez, qui préconise un tantrisme occidental, allant même jusqu’à prétendre que Jésus lui-même aurait pratiqué la magie sexuelle et ne conseillerait rien d’autre dans les Evangiles…