alchimie Luna

Verrouillé
Denise Faure

alchimie Luna

Message par Denise Faure »

Père Joseph-Marie, bonjour.
Je fais appel à vous une deuxième fois.
Dans la même traduction du brésilien au sujet de laquelle je vous ai consulté, je me trouve devant une nouvelle difficulté que je ne sais comment résoudre de façon sûre.
Il s'agit de l'interprétation d'une série de peintures d'un patient schizophrène, interprêtée à la lumière du symbolisme alchimique. On arrive prés de la phase rubedo :

"De fait, une femme entièrement blanche apparaît subitement dans la peinture de Carlos. Elle est debout entre la Terre et la Lune et tient à la main un croissant de lune. Au niveau du centre du croissant, isolée dans l’espace, on voit se découper une tache noire qui porte l’inscription : « Deus Minha Mãe » c’est à dire, Dieu Ma Mère (fig. 22). Peut-être s’agit-il de Lua (ou Luna) que les alchimistes souhaitaient si ardemment voir apparaître."

Je ne sais pas si Lua ou Luna est la "Lune noire" ou autre chose, puisqu'il s'agit du but ultime.
Pouvez-vous m'aider encore ?
Merci d'avance
Cordialement
Denise Faure

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

La recherche alchimique intègre des éléments issus du tantrisme ou de la hiérogamie hellénistique. Il s’agit de la voie la plus directe pour arriver à l’illumination (découverte de la pierre philosophale intérieure). La pratique de la prostitution sacrée a pour but de communier à l’énergie fécondante de la nature, identifiée à la Grande Mère divine. La lune en est effectivement le (disons un des) symbole(s). L’union du soleil et de la lune représente les noces mystiques de l’adepte qui a réalisé la rencontre des énergies d’en bas et des énergies d’en haut – dans le langage hindou nous dirions l’union de kundalini et de shakti.
Quant à la lune noire : le principe féminin est effectivement souvent associé à la couleur sombre, comme le yin dans le couple yin/yang du taoïsme.
Je ne sais si ces informations sont pertinentes pour vous ?

Verrouillé