Élan Vital et Maharaji

Verrouillé
Brigitte

Élan Vital et Maharaji

Message par Brigitte »

Bonjour Père, je voudrais savoir si vous connaissez Élan Vital, cet "organisme" qui me semble être une secte. J'ai visité le site expremi.org (écrit par des anciens adeptes de ce gourou hindou à la sauce américaine) et j'ai été profondément bouleversée... puisqu'un ami très proche y est membre depuis près de 20 ans. Vous connaissez sûrement les 4 techniques auxquelles il fait référence (il dit que c'est lui qui les a inventé alors qu'il s'agit d'une très ancienne technique). Merci et soyez béni!

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Et comment si je connais la Mission de la Lumière Divine, fondée par le Gourou Mahara ji ! J’ai fréquenté ce gourou alors que j’avais déjà acquis une certaine expérience de l’hindouisme - théorique et pratique - et j’ai été effaré de la pauvreté, du simplisme de ce qui était proposé dans ce mouvement (qui a entre temps changé de nom et même de « look »). Les fameuses techniques secrètes qui étaient transmises au cours des initiations (et à prix cher !) n’étaient que des pratiques tout à fait courantes aux Indes, données publiquement sans aucune initiation ni intervention d’un gourou. On pouvait même les trouver dans n’importe quel traité de spiritualité hindoue. Bref : une vaste supercherie pour occidentaux en mal d’exotisme et ignorant tout de l’hindouisme. Hélas combien de jeunes (et moins jeunes) se sont fourvoyés dans cette idolâtrie de la personne de ce pseudo-gourou…

Brigitte

Maharaji-Élan Vital

Message par Brigitte »

Bonjour Père, je suis toujours étonnée de la rapidité avec laquelle vous répondez... Sur ce, je voudrais vous exposer le problème qui se pose avec mon "ami très proche", adepte de ce gourou... Il dit avoir eu une vision de Maharaji alors qu'il était âgé de 5 ans. Bien des années plus tard, il l'aurait "reconnu", pour ainsi dire. Il va à ses "conventions" : Miami, Australie, Montréal, mais il n'a jamais vraiment contribué monnétairement puisqu'il n'en a pas les moyens. Tout de même, cet homme, je le sens, est sous l'emprise de Maharaji. Il est en dépression profonde depuis quelques années, suivi de burn-out. Il est incapable de socialiser normalement et est toujours excessivement fatigué. Il est végétalien, car il dit ne pouvoir rien "digérer", tout en affirmant que cette diète (qui est un vraiment du fanatisme) ne lui vient pas de l'hindouisme. Cet homme, c'est le père de mes deux enfants, et suite à ma conversion à Jésus-Christ, il nous était impossible de vivre ensemble... je commençais vraiment à avoir peur pour les enfants (il voulait mettre des affiches du Gourou dans la maison, et apprendre le yoga à notre aîné... vous voyez le topo?). Évidemment, il me traitait de folle avec mes crucifix et mon eau bénite!!! Aujourd'hui, nous sommes séparés, mais je voudrais tant qu'il entende raison sur Maharaji - pour lui... par pour moi. Il a lu toutes les déclarations des anciens adeptes de Maharaji, mais il soutien que ce ne sont que des mensonges. Est-il faux de croire que certaines entités puissent lui rendre la vie - et la vision - impossible? Merci encore. Heureuse Toussaints! :wink:

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

En lisant vos quelques lignes, je crois plutôt à un phénomène d’ordre psychologique. Cinq ans est un âge marquant dans une vie : vous connaissez suffisamment le complexe d’Œdipe pour savoir qu’il est souvent un tournant dans le développement psychologique d’une personne. Je ne crois pas que ce soit un « hasard » si cette soi-disant vision a eu lieu précisément à cet âge. Que signifiait cette vision ? Je ne cherche pas à le savoir, mais j’en tire comme conclusion (sans doute un peu rapide), que votre ex-mari cherche à entretenir avec le gourou Maharaji une relation non élucidée de sa petite enfance. Tout ce que vous me dites de son état général plutôt fragile me confirme en ce sens. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de chercher une cause occulte : ce qui me frappe chez les gourous, c’est leur personnalité quasi « androgyne », qui se prête particulièrement aux transferts affectifs en tout genre.

Verrouillé