Les entité spirituelles qui nous entourent.

P. Joseph-Marie

Re: Les entité spirituelles qui nous entourent.

Message par P. Joseph-Marie »

Jésus le dit explicitement: ce n'est pas lui qui nous jugera ni le Père, mais la Parole qu'il nous a confiée. Et cette Parole ultime c'est sa croix, sur laquelle il nous révèle la vérité sur Dieu et sur l'homme ; à savoir un Dieu qui est amour, et un homme appelé à lui ressembler par et dans l'amour.
Il y a donc jugement, mais nous serons notre propre juge selon notre réponse à l'appel de l'Amour. Voilà bien la condition d'accès au Royaume.
Quant à la descente de Jésus "aux enfers", il ne faut pas la confondre avec une descente "en enfer". "Les enfers" - au pluriel - désignent l'Hadès, où les âmes des justes attendaient la délivrance qu'ils devaient recevoir du Sauveur.

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KEREN

Re: Les entité spirituelles qui nous entourent.

Message par KEREN »

Je suis persuadée que nous serons effectivement notre propre juge, conformément aux paroles de Jésus : on vous mesurera avec la mesure que vous utilisez (pour ce qui est du sens, je ne garantis pas la forme).
Pour ce qui est de l'enfer, j'avais lu il y a fort longtemps (dans CROIRE ?-je chercherai...) que Jésus durant sa mort était descendu aux enfers pour se manifester aux âmes des défunts qui ne l'auraient pas connu. C'était, j'en suis à peu près sûre, un livre ayant l'imprimatur.
Qui l'a également lu sur ce site ?
Par ailleurs, n'y a -t-il que des justes dans l'Hadès ? Et s'ils sont justes pourquoi auraient-ils besoin de Jésus, qui nous dit qu'il n'est pas venu pour les justes mais pour les pêcheurs?

"CANDIDE"

P. Joseph-Marie

Re: Les entité spirituelles qui nous entourent.

Message par P. Joseph-Marie »

Etre "juste" (au sens de l'Ancien Testament) signifie avoir observé autant que faire se peut pour un homme, la Loi transmise par Dieu à Moïse. Mais cela ne signifie pas encore avoir accès à la Vie divine. Le juste s'est disposé tant que l'homme pouvait le faire, à la recevoir, lorsqu'elle serait déversée dans notre humanité ; ce que le Christ a précisément réalisé pour nous à travers sa mort-résurrection.
Mais le juste n'est pas sans péché: le livre de la Sagesse précise même qu'il pèche "sept fois par jour": manière forte de dire que nul n'est radicalement juste devant Dieu - j'ajoute : si ce n'est le Fils unique, Jésus Christ, "le seul Juste".

Vous comprenez entre les lignes que ce qui est en jeu est le "droit" à la vie divine. La justice de l'homme ne signifie pas pour autant qu'il soit devenu divin ou qu'il ait "droit" à participer à la vie divine. Celle-ci est un pur don de la grâce, une surabondance d'amour du Créateur, qui n'a pas voulu en rester au simple don de la vie naturelle, mais a voulu se donner à ceux qui ne le refusent pas.
Mais ce don ne pouvait se faire qu'au prix de la réconciliation entre l'humanité égarée dans le péché, et Dieu lui-même, dont l'homme devait devenir le fils adoptif. C'est ce mystère de grâce qu'accomplit le Christ dans sa Pâque.

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Verrouillé