Les constellations familiales

Verrouillé
Claire

Les constellations familiales

Message par Claire »

Cher Père,
Juste une petite question dans l'esprit de votre site sur le Nouvel-Age. Connaisez-vous les constellations familiales? Il s'agit d'une sorte de thérapie pour guérir des problèmes qui se transmettent soit-disant de générations en générations dans les familles. Un groupe de personnes se réuni avec une "constellatrice", et chacun à son tour se fait faire sa constellation.
La personne explique brièvement sa situation familiale puis choisi quelques personnes du groupe qui vont représenter des personnes de sa famille dans un jeu de rôle. Une fois positionnées, ces personnes qui ne connaissent rien ou presque de la famille en question et des personnes qu'ils représentent, se mettent à ressentir des choses qui sont arrivées en réalité aux membres de cette famille. Ce phénomène est paraît-il inexpliqué!!! ce qui me semble très louche!
La constellatrice est là pour replacer les personnages dans une meilleure position qui pourrait éclaircir la situation de la famille en question.
Il paraît que cette thérapie est très efficace et peut soulager, guérir voire résoudre des conflits familiaux.

J'aurais deux questions à ce sujet:
Quelle foi porter à cette expérience? D'où peuvent provenir ces phénomènes inexpliqués? Cela peut-il être dangeureux?
D'autre part, ne reconnaît-on pas l'arbre à ses fruits? Si ces personnes sont réellement guéries...peut-il vraiment s'agir de forces occultes? Si oui, sont-elles forcément néfastes?

Merci d'avance pour votre attention.

En union de prière

Claire

P. Joseph-Marie

Re: Les constellations familiales

Message par P. Joseph-Marie »

J’ai effectivement entendu parler de ces thérapies, mais je ne les connais pas suffisamment pour donner un avis qui soit autorisé.
Il me semble cependant que ces jeux de rôle ne sont pas sans danger. Pour qu’ils fonctionnent, il faut créer une sorte de fusion intentionnelle des participants qui consentent à entrer dans ce que l’on peut appeler une « régression collective » vers une situation antérieure, qui n’existe plus, si ce n’est dans la mémoire et l’affectivité de la personne concernée. Or si l’interprétation de ces thérapies peut se faire en termes de dynamique de groupe, je crois qu’elle peut aussi se faire en terme de fusion des corps subtils, en particulier du corps astral. Auquel cas il n’est plus du tout étonnant que des personnes ressentent ou reproduisent des situations passées, surtout si les participants au jeu de rôle ont quelques capacités médiumniques. Les personnes étrangères à la famille sont « branchées » (sans le savoir) sur le corps astral de la personne sollicitant leur aide, et y trouvent l’information qu’ils reproduisent dans leur comportement. Elles sont en quelque sorte la matérialisation de ce que la personne porte en elle, dans sa mémoire affective.
L’ennui est que tout cela n’est pas très bien maîtrisé et qu’il est difficile de savoir si le « lien » astral entre les participants est effectivement coupé après la séance. La même question se pose après une séance d’hypnose.

Phil

Re: Les constellations familiales

Message par Phil »

En fait, nous sommes tous un peu "médium" et nous avons tous des intuitions sur ce qu'il faut dire ou ne pas dire à quelqu'un, nous avons tous des liens inconscients avec ceux avec qui nous entrons en relation. Là, c'est intéressant, puisque il ne semble pas y avoir de "pacte" avec une quelconque force ou "technique" invisible ?

Je pense que avec de la charité fraternelle, puis des prières de pardon et en faveur des défunts ?

Je pense que toute thérapie, en groupe, seul, ou autre est une sorte d'introspection avec des liens voire des "viols" au niveau de l'inconscient, particulièrement vers le système de croyance des participants... Ainsi, si il y a en même temps un groupe de prière, peut-être remettons nous à "zéro" le système de croyance ?

Il y a aussi une technique analogue qui se fait à deux, ou la personne "analysée" se fait elle même le jeu de rôle de ses "fragments" de personnalité, selon qu'elle est triste, découragée, gaie, mentale etc sous le regard du "thérapeute" ... Il s'agit du "dialogue intérieur" de Assagioli ...

Euphrasie

Re: Les constellations familiales

Message par Euphrasie »

Mon Père, je vous remercie beaucoup, en communion avec Claire, pour ces explications et informations. Que signifie "un corps astral", cela existe-t-il? Je croyais que c'était un pure invention du New-Age. C'est une simple information que je demande. Merci. Et félicitations pour la sortie de votre livre sur la guérison intérieure.

P. Joseph-Marie

Re: Les constellations familiales

Message par P. Joseph-Marie »

A mon avis vous devriez trouver des informations plus précises sur ce sujet – et sur notre site - à l’aide du moteur de recherche. Disons brièvement que ce serait le second des sept corps subtils qui entourent notre corps physique. Ou plutôt le corps physique serait l’ultime cristallisation d’une série de corps occultes dont le corps astral serait l’avant dernier (le dernier avant le corps physique étant le corps éthérique). Le corps astral serait le corps de la vitalité en général, mais correspondrait aussi au corps des passions de l’âme ; en tant que tel, il aurait également enregistré toutes les émotions et sentiments de notre vie.

P. Joseph-Marie

Re: Les constellations familiales

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois effectivement que nous touchons aux limites de tout travail de groupe dans lequel les personnalités des participants sont estompées au service d’un effet collectif. Je ne récuse pas le travail en groupe, bien au contraire, à condition qu’il soit au service de la relation interpersonnelle, et qu’il n’exige pas tout au contraire à renoncer à l’altérité pour se fondre dans un tout impersonnel et anonyme qui serait la collectivité des individus présents.
Un groupe de prière peut dévier vers un état fusionnel ; mais en principe il ne devrait pas en être ainsi, puisque chaque personne devrait y être avant tout en relation avec le Tout Autre, Dieu personnellement nommé en Jésus-Christ vers qui et en qui convergent les relations de toutes les personnes présentes.
Vous avez raison d’inviter à la prudence, car la psychologie transpersonnelle – fer de lance actuel du Nouvel Age – invite précisément à une régression en amont du « Je » personnel, pour rejoindre l’inconscient collectif identifié comme le milieu divin dans lequel nous serions tous appelés à nous immerger. Cette démarche pourrait se faire individuellement ou collectivement.

Verrouillé