bonjour
je suis hanté par une experience personnelle qui ,globalement peut se résumer à ceci:apres une démarche de retour (de recommençant)retraite à solesme,pelerinage à rocamadour,demarche de formation à l'intelligence de la foi,rencontre "personnelle" avec le seigneur,je me suis vu accablé d'epreuves redoutables affectant mes biens,ma personne,ma famille,sur de longues années!! au point de me poser la question du recours à l'exorcisme!
une idée probablement perverse m'obsède,du harcèlement de satan en réponse à ma démarche;l'evocation des forces occultes que vous venez d'exprimer,me repose la redoutable question de la confrontation avec "la personne" de satan...en reférence à rené girard,le livre de job,l'histoire des saints,la lecture de bernanos;j'avoue que je vis dans la peur;sans parler du terrorisme international! comme si tout pas vers le christ devenais lourd de menaces,de represailles !!
merci de m'eclairer
l'omni présence du mal
Re: l'omni présence du mal
Une des grosses difficultés dans le cheminement spirituel, est le "discernement des esprits" pour reprendre une expression typiquement ignatienne.
Quel est l'esprit qui m'agite? S'agit-il de mes propres angoisses intérieures, qui se réveillent à telle ou telle occasion - peut-être même lors d'une conversion.
S'agit-il du "Bon Esprit",càd de l'Esprit Saint?
Ou s'agit-il du "Mauvais Esprit", càd du Démon?
Ignace donne une série de critères pour discerner l'action contrastée de ces deux derniers esprits: le bon esprit nous bouscule lorsque nous nous égarons, alors que le mauvais flatte dans ces mêmes circonstances. Par contre lorsque nous engageons une démarche de conversion, c'est l'inverse: le bon Esprit encourage, et le mauvais nous troule, tente de mettre des obstacles à notre progression.
Reste le premier "esprit" - le mien - qui peut lui aussi être redoutable, car l'inconscient a l'art d'agir de façon détournée, de manière à demeurer dans l'anonymat.
Il s'agit donc de prendre progressivement conscience de ces différentes motions dans leur spécificité: la paix de l'Esprit Saint, le trouble du démon, le trouble psychologique de mes blessures: pas facile, mais on y arrive avec la grâce de Dieu et la patience!
Les difficultés objectives sont plus difficilement provoquées par l'inconscient; le malin peut effectivement tenter de nous décourager dans notre progression en accumulant les difficultés voire les échecs, mais souvenez-vous de la leçon du juste Job: le démon n'avait de pouvoir sur lui que dans la mesure même où Dieu le lui concédait. Pourquoi le Seigneur permet-il cela? Pour purifier notre foi comme l'or au creuset; pour nous apprendre à ne rien lui préférer et à nous en remettre en toutes choses et avec une absolue confiance entre ses mains.
Je parle "comme un livre", mais je sais que c'est très difficile; mais si le Seigneur nous fait passer par là, nul doute que c'est pour notre bien. Et cette certitude devrait bannir toute peur : le démon ne peut rien contre nous, car le Seigneur nous protège à l'abri de ses ailes. C'est dans la persévérance à le louer en toutes circonstances que nous manifestons à Dieu notre confiance et notre espérance qu'il interviendra en temps voulu.
Je vous assure de ma communion de prière dans votre combat: que le Seigneur vous accorde la Paix et la Joie de son Esprit,
Père Joseph-Marie Verlinde
Quel est l'esprit qui m'agite? S'agit-il de mes propres angoisses intérieures, qui se réveillent à telle ou telle occasion - peut-être même lors d'une conversion.
S'agit-il du "Bon Esprit",càd de l'Esprit Saint?
Ou s'agit-il du "Mauvais Esprit", càd du Démon?
Ignace donne une série de critères pour discerner l'action contrastée de ces deux derniers esprits: le bon esprit nous bouscule lorsque nous nous égarons, alors que le mauvais flatte dans ces mêmes circonstances. Par contre lorsque nous engageons une démarche de conversion, c'est l'inverse: le bon Esprit encourage, et le mauvais nous troule, tente de mettre des obstacles à notre progression.
Reste le premier "esprit" - le mien - qui peut lui aussi être redoutable, car l'inconscient a l'art d'agir de façon détournée, de manière à demeurer dans l'anonymat.
Il s'agit donc de prendre progressivement conscience de ces différentes motions dans leur spécificité: la paix de l'Esprit Saint, le trouble du démon, le trouble psychologique de mes blessures: pas facile, mais on y arrive avec la grâce de Dieu et la patience!
Les difficultés objectives sont plus difficilement provoquées par l'inconscient; le malin peut effectivement tenter de nous décourager dans notre progression en accumulant les difficultés voire les échecs, mais souvenez-vous de la leçon du juste Job: le démon n'avait de pouvoir sur lui que dans la mesure même où Dieu le lui concédait. Pourquoi le Seigneur permet-il cela? Pour purifier notre foi comme l'or au creuset; pour nous apprendre à ne rien lui préférer et à nous en remettre en toutes choses et avec une absolue confiance entre ses mains.
Je parle "comme un livre", mais je sais que c'est très difficile; mais si le Seigneur nous fait passer par là, nul doute que c'est pour notre bien. Et cette certitude devrait bannir toute peur : le démon ne peut rien contre nous, car le Seigneur nous protège à l'abri de ses ailes. C'est dans la persévérance à le louer en toutes circonstances que nous manifestons à Dieu notre confiance et notre espérance qu'il interviendra en temps voulu.
Je vous assure de ma communion de prière dans votre combat: que le Seigneur vous accorde la Paix et la Joie de son Esprit,
Père Joseph-Marie Verlinde
Re: l'omni présence du mal
merci père Verlinde
je suis tres sensible à votre réponse car aujourd'hui en session de discernement avec les jésuites!
mais la route est arride;AMDG
je reste fidéle et à l'ecoute attentive de vos formidables conférences de carème que je communique à tous les miens;
merci encore
je suis tres sensible à votre réponse car aujourd'hui en session de discernement avec les jésuites!
mais la route est arride;AMDG
je reste fidéle et à l'ecoute attentive de vos formidables conférences de carème que je communique à tous les miens;
merci encore