Je souhaiterais savoir si les deux affirmations que je reproduis ci-après sont exactes à votre connaissance. La première vient d'un site se disant catholique (qui a aujourd'hui disparu), la seconde provient d'un site se disant maçonnique (www.masonic.ch/editos/edito05.htm).
1) En 1971, le cardinal Heenan précise que le Saint-Siège a autorisé deux protestants anglais mariés à des catholiques à embrasser la foi catholique tout en demeurant francs-maçons. Le 19 juillet 1974, le cardinal Seper, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, signe un document expliquant la disparition de l'article 2335 du droit canon : "un catholique n’est plus empêché d’adhérer à un groupe maçonnique ; l’excommunication ne concerne que les catholiques qui rejoignent des organisations connues pour être hostiles à l'Eglise".
2) Il aurait été initié le 15 août 1809 à la loge Eterna Catena à l'Orient de Naples. Alors qu'il était délégué apostolique en Uruguay, il y fréquentait assidûment les loges. Devenu Pape sous le nom de Pie IX, il doit naturellement se défendre d'avoir été initié. Comme l'attaque est la meilleure des défenses, il fulmine et demande d'exterminer comme d'un glaive, cette secte qui respire le crime et s'attaque aux choses saintes. Rien d'étonnant Si le roi d'Italie Victor Emmanuel, en sa qualité de Grand-Maître de la Franc-Maçonnerie italienne, demande le jugement du Frère Mastaï. Celui-ci sera trouvé coupable de violation répétée de son serment et exclu de la Franc-Maçonnerie. Le document y relatif sera diffusé dans tout le monde maçonnique.
Questions sur la franc-maçonnerie
Re: Questions sur la franc-maçonnerie
Le rapprochement de ces deux documents ne manque en effet pas de piquant : deux mensonges convergents, l’un soi-disant issu du christianisme, l’autre de la franc-maçonnerie. La conclusion attendue ? « Réconciliez vous », c'est-à-dire « laissez venir à la franc-maçonnerie les petits chrétiens », puisque vos autorités le permettent et que les plus hautes instances de votre Eglise nous ont même fréquentés d’un peu trop prêt !
Je pourrais compléter vos deux citations par un document ultra secret qui « fait la preuve » que le Bhrx Jean XXIII, était lui aussi franc-maçon… Qu’attendons-nous pour en faire partie nous aussi ?
A moins que le décret – souvent renouvelé - de la Sacré Congrégation pour la Foi, interdisant formellement à tout chrétien d’adhérer à la franc-maçonnerie sous peine d’excommunication, ne nous retienne encore…
Je pourrais compléter vos deux citations par un document ultra secret qui « fait la preuve » que le Bhrx Jean XXIII, était lui aussi franc-maçon… Qu’attendons-nous pour en faire partie nous aussi ?
A moins que le décret – souvent renouvelé - de la Sacré Congrégation pour la Foi, interdisant formellement à tout chrétien d’adhérer à la franc-maçonnerie sous peine d’excommunication, ne nous retienne encore…
Re: Questions sur la franc-maçonnerie
Cher René,
Si ma mémoire est bonne, c'est par le décret publié à Rome dans les Acta Apostolicea Sedis (AAS) en 1981, volume 73, pp 240-241 que l'Église de Rome réitère l'interdiction séculaire à tout catholique d'appartenir à quelque branche que ce soit de la franc-maçonnerie.
Si ma mémoire est bonne, c'est par le décret publié à Rome dans les Acta Apostolicea Sedis (AAS) en 1981, volume 73, pp 240-241 que l'Église de Rome réitère l'interdiction séculaire à tout catholique d'appartenir à quelque branche que ce soit de la franc-maçonnerie.
Re: Questions sur la franc-maçonnerie
Voici le texte :
"On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Sacrée Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise.
Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Sacrée Congrégation du 17 février 1981."
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
A Rome, au siège de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. Ratzinger, préfet.
Mgr. Jérôme Hamer, o.p., secrétaire
"On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Sacrée Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise.
Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Sacrée Congrégation du 17 février 1981."
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
A Rome, au siège de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. Ratzinger, préfet.
Mgr. Jérôme Hamer, o.p., secrétaire
Re: Questions sur la franc-maçonnerie
Le texte que vous citez, Père, se trouve à la fin du livre intitulé:
"Les enseignements originaux des Papes sur la Franc-Maçonnerie, de 1717 à nos jours" Pierre Téqui éditeur.
Dans cet ouvrage, on peut trouver une bonne cinquantaine de documents du Saint-Siège sur la Franc-maçonnerie, allant de l'encyclique "In eminenti" du Pape Clément XII (28 avril 1938) à la Déclaration du 26 novembre 1983 de la Congrégation pour la doctrine de la foi. (celle que vous citez).
C'est assez impressionnant de voir que la position de l'Eglise, quoi qu'en disent certains, n'a pas, au cours des siècles, varié d'un iota...!
"Les enseignements originaux des Papes sur la Franc-Maçonnerie, de 1717 à nos jours" Pierre Téqui éditeur.
Dans cet ouvrage, on peut trouver une bonne cinquantaine de documents du Saint-Siège sur la Franc-maçonnerie, allant de l'encyclique "In eminenti" du Pape Clément XII (28 avril 1938) à la Déclaration du 26 novembre 1983 de la Congrégation pour la doctrine de la foi. (celle que vous citez).
C'est assez impressionnant de voir que la position de l'Eglise, quoi qu'en disent certains, n'a pas, au cours des siècles, varié d'un iota...!
Re: Questions sur la franc-maçonnerie
La citation et d'autres se trouvent aussi, situées dans leur contexte historique et commentées, dans mon ouvrage "Quand le voile se déchire" (disponible sur la Boutique: http://www.lecatalogue.info/product_inf ... ucts_id=90)