anthroposophie?

Verrouillé
ol
Messages : 38
Enregistré le : ven. 7 janv. 2005 22:59

anthroposophie?

Message par ol »

je suis catholique.
un ami m'a parlé des ecoles Steiner et de "l'anthroposophie".
il me disait que lors de la mort d'un proche, il etait bienveillant de lire le debut de l'evangile selon saint Jean, en priere, pour que le defunt, qui au debut apres sa mort est "comme dans les tenebres", entende et comprenne ce qui lui arrive.
pourquoi pas?
que pensez vous d'une telle pratique?
merci d'avance.
ol.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il ne peut qu’être bénéfique de prier le Prologue de l’évangile de Jean, y compris à la mort d’un proche. Le défunt l’entend-il ? Ce n’est pas impossible. Jusque là je ne vois évidemment pas d’objection, puisqu’il s’agit d’anciennes et vénérables pratiques chrétiennes que Steiner reprend de notre tradition !!! Mais la finalité diffère néanmoins. N’oubliez pas que Steiner se situe dans une perspective réincarnationniste, et que pour lui le Christ n’est pas le Sauveur des hommes. Il est simplement un Etre plus évolué supposé nous aider à franchir un pas important dans notre évolution personnelle et dans l’évolution de notre race humaine…
Je crois dès lors qu’il est plus prudent d’en rester aux pratiques de l’Eglise, car en mettant le doigt dans l’engrenage des pratiques d’une école ésotéro-occulte, on risque de passer la main, le bras et tout le reste !

ol
Messages : 38
Enregistré le : ven. 7 janv. 2005 22:59

anthroposophie?

Message par ol »

merci, pere joseph marie.
je mefie effectivement de tout discour esotero-occulte.
je pense que ("les oeuvres de chacuns seront revelés")
par contre je suis fasciné :) par la beauté des rites orthodoxes, et du fait de mon attachement à la Russie, j'ai eut l'occasion d'assister à de nombreux offices orthodoxes.
or les orthodoxes font des prieres pendant 40 jours apres la mort des defunts. mais je n'en sait pas plus.
et nous, catholique? je n'ai jamais eut connaissance de pratique personnelle de priere qui soit conseillée pares la mort d'un defunt.
voila.
A+
ol.



P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

L’Eglise a toujours encouragé la prière pour les défunts. Il y a même des traditions de « trentains » de prière, voire de messes : pendant trente jours on célèbre l’Eucharistie pour le repos de l’âme du défunt, accompagnée de prières adaptées. Cela se fait de moins en moins, non parce que l’Eglise aurait changé d’avis, mais parce que la foi s’affadit ! Je crois que nous serons tous contents d’avoir quelqu’un qui prie et fait célébrer des Messes pour nous lorsque nous serons passés de l’autre côté du voile !

Julien

messe pour les défunts

Message par Julien »

Je souhaite ajouter que, si nous pouvons faire dire des messes pour les défunts de nos familles ou de nos amis, nous pouvons également le faire à l'intention de toutes les âmes du Purgatoire qui n'ont personne pour prier pour elles.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Bien sûr et un certain nombre de personnes pieuses le font. Beaucoup moins qu’avant hélas…
Mais nous prions pour toutes les âmes du purgatoire à chaque Eucharistie.

Verrouillé