Mouvement sectaire dans l'église catholique ?

Verrouillé
Pierre1

Mouvement sectaire dans l'église catholique ?

Message par Pierre1 »

Bonjour,

Je ne veux pas être alarmant, mais que penser de ces nouveaux mouvement de l'église catholique comme le Regnum Christi et la communauté des béatitudes qui font du porte-à-porte ?

Est-ce vraiment la solution à la baisse de la pratique de la religion catholique ?

La religion catholique ne risque-t-elle pas d'entrer dans la même catégorie que les témoins de Jéhovah et que les mormons en agissant comme cela ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Sans vouloir parler à leur place, je ne crois pas que le but de ces communautés soit de faire du prosélytisme ou de faire monter les statistiques de la pratique catholique. Il me semble que c’est par amour pour le Christ, et pour répondre à son invitation à annoncer partout la Bonne Nouvelle de l’Evangile, que ces personnes se font la peine de faire du porte à porte – ce qui n’est pas une pratique particulièrement facile !
Que cela risque de les associer aux témoins de Jéhovah est possible, mais ce qui gêne chez ces derniers, ce n’est pas qu’ils fassent du porte à porte – cela suscite en général plutôt de l’admiration devant un tel dévouement – mais la manière pour le moins intrusive dont ils s’imposent en revenant à la charge et en refusant tout dialogue. Pour autant que ces communautés ne tombent pas dans ce travers – ce qui m’étonnerait car nous ne serions plus dans une attitude évangélique – je ne crois pas qu’on leur reproche leur générosité.

René

Message par René »

Bonjour,

Comme pour beaucoup de personnes, il m'est arrivé d'avoir à ouvrir la porte à des Témoins de Jéhovah, et de discuter longuement avec eux (sur leur traduction de la bible, notamment !). Et ce que j'ai pu en tirer va sans doute vous paraitre étonnant, Pierre : je suis resté en admiration devant ce que font ces jeunes ! Oser porter la Bonne Nouvelle jusque dans les maisons, montrer la bible à des gens qui n'en ont parfois jamais entendu parler, quel courage ! Et ils savent bien le mettre en avant. Evidemment, l'esprit dans lequel ils sont motivés à faire cela n'est pas sain : ces jeunes ont du courage, sans doute de la foi, et je crois qu'ils sont énormement formés à cette démarche, mais ils sont surtout manipulés par ceux qui les envoient.
Cependant, il faut faire attention à ne pas tout diaboliser : je crois que les sectes ne font souvent que réutiliser les méthodes éprouvées multi-séculairement par des religions dignes de confiance. L'apparence est la même, c'est l'esprit qui est faux. Les Témoins de Jehovah vont 2 par 2 porter la bible dans les maisons ; Le Christ lui-même n'a-t'il pas envoyé ses disciples 2 par 2 dans les villages de Gallilée et de Judée? Ils ont des réunions durant lesquelles ils se recueillent ; l'Eglise elle-même n'encourage-t'elle pas ses fidèles à participer régulièrement à des assemblées de prière? Ne pas confondre le fond et la forme, l'esprit et la lettre...
Bref, je ne pense pas que l'on puisse jeter la pierre aux rares mouvements d'Eglise qui essaient encore de faire en sorte que la religion ne soit pas rejetée au fin fond de la sphère privée, ou mieux, qui essaient d'annoncer publiquement la Bonne Nouvelle, comme Pierre et Jean au début des Actes des Apotres. Et il faut faire attention à ne pas rejetter une méthode d'évangélisation sous prétexte que des sectes l'ont reprise à leur profit.

patrice 64

Le porte à porte

Message par patrice 64 »

bonjour!
Le porte à porte a beaucoup été pratiqué depuis la réforme protestante
par des colporteurs évangeliques et cela jusqu'à la dernière guerre mondiale.
Des chrétiens évangeliques pratiquent actuellement encore ce moyen
de répandre Le Saint Livre parmi de nombreuses personnes qui ne le connaitrait pas.
Mais il est vrai que peu parmi les évangeliques le font régulèrement.
Leur but n'est pas le meme que les T-J.Ils dialoguent avec respect et sans insistance lors d'une rencontre avec des chrétiens d'une autre dénomination .
Dans le Protestantisme se sont des volontaires qui pratiquent cette démarche et aucune pression doctrnale ne les obligent.
Bien cordialement
Patrice

jacques

mouvement sectaire dans l'Eglise Catholique

Message par jacques »

Moi aussi je partage votre avis sur le courage qu'on ces mouvements d'envoyer faire du porte à porte des personnes annoncer la bonne nouvelle,et du courage des ces jeunes ou moins jeunes! Mais moi aussi je vais prendre mon courage à deux mains ou plutôt à 2 doigts,pour vous partager une intérrogation: est ce bien le même envoi que l'on parle, en effet Jésus envois ses apôtres 2 par 2 annoncer que le rêgne de Dieu est là de guérir et même de réssuciter les morts , et là me semble t-il il n'est pas question de guérison encor moin de résussiter les morts? Alors est- ce la même mission,sans les signes. Et pourtant, des signes j'en ai vu personnelement avec le regretter "Père EMILIANO TARDIFF" pour ne parler que de se Saint qui ne l'est pas encore! Oui effectivement cela pose question, doit-on faire du porte à porte pour faire connaitre Jesus et son message"LE REGNE DE DIEU EST LA" ne vas t'on pas se moquer comme on a moquer Jesus quand il allait réveiller le fille de jaïre? Et Lourde et oui même Lourde et ses miracles ne suffis pas à réveiller une foi qui peut-être ne fait que sommeiller dans un pays comme la france ou l'on compte 60% de croyant! Oui ses hommes et ses femmes ont beaucoups de courage ! :|

Verrouillé