bouddhisme tibétain

Verrouillé
Laurent

bouddhisme tibétain

Message par Laurent »

L'intérêt que portent les occidentaux au bouddhisme tibétain est tout à fait surprenant car je pense que celui ci est très différent de ce qu'on s'imagine. C'est en fait un mélange de bouddhisme très empreint d'occultisme et de techniques magiques empruntées à l'ancienne "religion" tibétaine Bon-po.
Le Dalaï-lama lui même vénèrerait des "dieux" représentés sous la forme de démons et aurait comme protecteur un démon célèbre du panthéon tibetain. C'est en tout cas ce qu'affirment deux européens très proches de celui-ci et qui étaient chargés d'organiser ses voyages en Europe. Ils ont d'ailleurs cessé toute activité auprès de lui et essayent de rendre public cet aspect du boudhisme tibétain.
Est-il vrai que les techniques et le mode d'initiation de la secte bouddhiste des Nyingma-pa (bonnets rouges) seraient très proches de ce qui se pratique dans les sectes sataniques? D'ailleurs, dans quel but les nazis ont ils effectués une expédition au Tibet, n'essayaient-ils pas d'entrer en contact avec cette secte?
Le bouddhisme tibétain est très populaire en France, et j'ai l'impression que beaucoup d'adeptes européens ne voient que le bon coté de cette doctrine, la compassion, le détachement des choses matérielles, la personnalité du Dalaï-lama en occultant tout le reste.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je partage votre étonnement quant à l’engouement des français pour le bouddhisme tibétain, qui est loin d’être représentatif de l’ « orthodoxie » bouddhiste. Il s’agit en fait d’un effet médiatique, auquel le Dalaï Lama n’est d’ailleurs pas étranger. En ce qui concerne les « démons protecteurs » de celui-ci, je dirai simplement que pour les bouddhistes, ces êtres grimaçants ne sont pas des entités négatives ; ce seraient plutôt des principes destructeurs de l’illusion de l’individualité, qui favorisent dès lors l’accès au nirvana. Les rites initiatiques de certaines écoles sont très puissants, car les bouddhistes maîtrisent – probablement bien mieux que nous – les forces occultes de la nature. Il n’est pas impossible que certaines sectes « sataniques » en Occident s’inspirent de ces initiations ; mais cela ne signifie pas pour autant que les bouddhistes ont une finalité satanique dans leurs rituels !
Ceci dit, il n’en reste pas moins qu’un chrétien considère toute démarche initiatique comme incompatible avec sa foi, et suspecte de coopération ambiguë avec les forces (personnalisées ?) du monde occulte.

Verrouillé