charisme de guerison-discernement

Verrouillé
olivier

charisme de guerison-discernement

Message par olivier »

Cher Pere,
je vous demande pardon si cette question a deja ete posee, mais voila plusieurs heures que je recherche dans le forum une reponse et ne la trouve pas.
Par la seule grace de Dieu j ai recu un charisme de guerison qu'une Mere Abesse proche du Seigneur m a fait decouvrir. J ai prie pour plusieurs personnes avec toujours en seul but de les ramener au Christ et surtout a l'Eucharistie. Et decouvrant vos enseignements, je me demande si cela est vraiment bon ou plutot si je dois faire attention. Quels conseil pourriez vous me donner pour que seul la volonte du Seigneur soit faite? Par exemple, lorsque j entends une personne se plaindre d un mal quelconque ou d une maladie, je ne sais jamais si le Seigneur souhaite que je prie pour elle... Jusque la j ai toujours prier que si on me le demandais, devrais-je des fois proposer? Je ne souhaite pas etre faux mais non plus fermer les graces que le Seigneur pourrait vouloir deposer a travers moi pour ramener les gens a lui...
J ai besoin de discerner, d autant plus que je pars dans 5 jours en Afrique pour commencer un postulat et noviciat et que je sais qu il y a la bas beaucoup de pratiques occultes et qu il est bien que je sois au clair.
Je vous remercie dans le Christ Jesus, et paix soit a vous et toute votre communaute.

P.Joseph-Marie

Re: charisme de guerison-discernement

Message par P.Joseph-Marie »

S’il s’agit effectivement d’un charisme, c'est-à-dire d’un don que l’Esprit Saint vous confie, rendons grâce à Dieu. Vous avez raison de demander un discernement, mais ce n’est pas facile à réaliser par forum interposé. Cependant, rien qu’en me décrivant comment vous exercez votre charisme, je pourrais peut-être vous donner quelques indications.

olivier

Re: charisme de guerison-discernement

Message par olivier »

Merci cher Pere de votre attention,
je ne me suis finalement jamais demande comment j exercais ce charisme... C est un jour qu une mere Abesse m a dit qu elle avait ressenti dans sa priere que le Seigneur m avait donne un charisme de guerison et qu il serait bien que j essaye de prier. une des soeurs avait mal au genou et marchait avec une canne et l on m a demander de prier pour elle. Comme je ne savais pas comment faire je lui ai simplement demande de prier continuellement le Je vous salue Marie, j ai impose mes mains au dessus de son genou et moi meme ai prie quelque Ave puis demander a Jesus de la guerir si telle etait Sa volonté. Elle fut guerie. Et depuis j ai prier pour plusieurs personnes et ce que je ressens c'est que le seul but est bien plus que de guerir de ramener les gens a Dieu, a la parole, a l Eucharistie. Mais cela c etait en Inde alors que j etais dans un monastere Benedictain, et comme cela c est un petit peu su, j ai prie alors pour quelque personne, mais c etait seulement lorsqu on me demandait. Depuis que je suis revenu en Suisse (3 mois) comme on ne me l a jamais demande, je n ai prie pour personne car je sais justemment pas si c est a moi de le proposer. Je me suis retrouve plusieurs fois a me demander si je devais prier pour quelqu un de ma famille notemment qui se plaignait de douleur, mais n arrivant pas vraiment a discerner la volonte du Seigneur j ai prefere faire. Je ne sais pas si c est bien ou ne laisserai je pas assez le Seigneur utiliser ce charisme...
Lorsque je prie, je demande avant tout si la personne n a pas pardonne quelqu un, si oui je lui demande a travers les mots de Dieu de pardonner, puis j essaye de la ramener au repentir pour etre ouverte a l Esprit qui seule peut guerir. Ensuite je demande toujours de reciter des Ave, quant a moi je fait une priere ou je demande a la Trinite Sainte, aux Saints et au Royaume d etre avec nous dans cette priere, et selon l'Esprit, je prie en langue, demande a Jesus de bien vouloir prendre pitie de la personne, prie quelques Ave et toujours un Pater, ou meme en silence, j essaye de laisser passer la Grace que je sens des fois a travers mes mains, puis je remercie.
Je ne sais justemment pas si il est juste d essayer de sentir quelque chose passer a travers mes mains ou bien si je dois tout simplement prier sans du tout attendre de ressentir quelque chose de sensible...
J espere que vous saurez me donner des conseils, merci.

P.Joseph-Marie

Re: charisme de guerison-discernement

Message par P.Joseph-Marie »

Je me permets simplement trois suggestions :
- Ne cherchez pas à ressentir quelque chose, surtout en imposant les mains. Dans le contexte de la prière, ce geste est symbolique et annexe ; alors que dans le magnétisme, ce même geste a pour but d’établir un contact énergétique entre le praticien et le patient. Evitez donc toute ambiguïté à ce niveau en ne lui donnant guère plus d’importance que celle d’un geste de communion.
- N’annoncez pas que vous avez obtenu certaines grâces de guérison : le Seigneur saura se débrouiller pour faire venir jusqu’à vous ceux qu’il voudra.
- Rien ne vous empêche de prier pour telle personne malade ou souffrante, sans lui en parler : le ministère d’intercession fait partie de notre sacerdoce baptismal, et peut porter des fruits de guérison.

Elisabethmarie

Re: charisme de guerison-discernement

Message par Elisabethmarie »

La prière est toute puissante.Tout baptisé n'a-t-il pas finalement un charisme de guérison?
Mais je me suis souvent demandé pourquoi ,Dieu qui est Tout puissant a besoin de l'aumône de nos prières pour la guérison d'un malade?

P.Joseph-Marie

Re: charisme de guerison-discernement

Message par P.Joseph-Marie »

Le charisme est un don particulier dont peut être bénéficiaire un membre de la communauté pour l'édification et le service de l’Eglise. Le charisme de guérison s’inscrit dans la logique de la vie théologale, mais se distingue du ministère d’intercession qui fait partie de notre sacerdoce baptismal.
Dieu n’a pas besoin de nos prières : n’oublions pas que c’est l’Esprit Saint lui-même qui vient au secours de notre impuissance à prier et qui fait monter notre prière vers le Père. La prière de demande est avant tout une confession de notre foi en la toute-puissance de notre Dieu et une protestation de confiance en sa bienveillance. Elle manifeste notre solidarité avec nos frères, à l’exemple de Jésus lui-même. Somme toute, la prière nous est donnée pour nous permettre de nous unir davantage au Christ dans son Esprit, et devenir en lui des fils du Père qui intercèdent pour leurs frères.

Elisabethmarie

Re: charisme de guerison-discernement

Message par Elisabethmarie »

Merci beaucoup ,père, de votre réponse.
J'aimerais savoir si le charisme de guérison est lié à la sainteté de la personne :Faut-il être en état de grâce pour avoir ce charisme ?

Verrouillé